Voyager avec bébé : Des débuts prometteurs

Que prévoir quand on voyage avec bébé

Voyager avec bébé ne s’improvise pas. Mais rien ne s’oppose à faire une pause salutaire en famille, au contraire ! À condition, bien sûr, de respecter quelques règles simples pour que tout se passe au mieux.


AU SOMMAIRE DE CET ARTICLE

Les premières vacances avec votre bébé arrivent ! Rien ne s’oppose à faire une pause salutaire en famille, au contraire ! À condition, bien sûr, de respecter quelques règles simples pour que tout se passe au mieux.

 

Bien choisir sa destination

Vous rêvez de vacances en famille sous les tropiques ? Mieux vaut attendre encore un peu. Tout changement nécessitant une grande adaptation de l’organisme est à éviter avec un tout-petit. Voyager avec bébé pour son premier été, optez plutôt pour une région au climat tempéré et pas trop humide. Évitez, si vous le pouvez, les pays impliquant une vaccination spécifique (fièvre jaune, paludisme). Quelle que soit votre destination, assurez-vous d’avoir accès à des soins fiables et à des pharmacies en cas de besoin.

 

Vacciner bébé ?

Il existe des vaccins qui protègent contre certaines méningites, hépatites et autre maladie tropicale (fièvre jaune, encéphalite à tiques, etc.), demandez conseil à votre pédiatre ou à votre médecin de famille. « Durant la première année de vie, le bébé reçoit une série de vaccins obligatoires ou recommandés », rappelle le Dr Kierzek. « Son système immunitaire est donc déjà fort sollicité. Il peut être souhaitable d’attendre un peu avant de lui faire faire ce type de vaccins. »
 

 Vive la routine ! 

Les vacances sont faites pour se détendre. Lorsque vous voyagez avec bébé, le moment n’est donc pas choisi pour arrêter d’allaiter, débuter la diversification alimentaire ou expérimenter la mise au pot. Lorsque vous voyagez avec Votre bébé serait déboussolé et toute la famille très fatiguée. Essayez plutôt de conserver une petite routine en adoptant le même rythme qu’à la maison. Tâchez de respecter les horaires de la sieste, des repas et du coucher, votre enfant n’en sera que plus reposé, et vous aussi.

 

 Pas de soleil pour bébé

La peau des tout-petits n’est pas armée pour se défendre contre les rayons ultraviolets. Alors, on ne le répétera jamais assez, les bébés ne doivent pas bronzer ! Il ne faut pas les exposer au soleil, du moins pas sans chapeau ni vêtements couvrants. Le moindre petit bout de peau qui dépasserait des tissus doit être régulièrement enduit d’une crème solaire adaptée, avec un fort indice de protection.

 

Déshydratation de bébé : Comment la prévenir ?

Les tout-petits, dont les besoins en eau sont plus importants que ceux d’un adulte, se déshydratent très vite. Si votre bébé est exclusivement nourri au sein, l’allaitement est suffisant – la maman devra boire davantage pour répondre à ses besoins et aux siens –, mais vous pouvez aussi lui donner un biberon d’eau en cas de fortes chaleurs.
S’il est au biberon, proposez-lui régulièrement de l’eau. En voiture, notamment dans les embouteillages, une attention particulière s’impose. Marquez souvent des pauses et, s’il transpire trop, dévêtez-le, changez-le et rafraîchissez-le avec un linge humide ou un brumisateur.
Enfin, au moment de boucler les valises, n’oubliez pas d’emporter dans votre trousse à pharmacie des solutés de réhydratation orale, indispensables en cas de diarrhée.

 

Le conseil de votre pharmacien

La trousse de voyage de bébé

  • Sachets de réhydratation

  • Thermomètre

  • Paracétamol (pédiatrique)

  • Crème solaire (SPF 50)

  • Sérum physiologique

  • Répulsif anti-moustiques

  • Moustiquaire adaptée à la poussette

  • Crème apaisante

  • Et tout le nécessaire à écorchures ou ecchymoses (désinfectant, pansements, etc.)


À lire aussi

Les enfants en voyage

Des lunettes qui vous sauvent la… vue !

Enfants et soleil : les mauvais coups

Quels sont les signes de déshydratation chez un bébé et comment les prévenir ?

 

Sources
Merci au Dr Gérald Kierzek, auteur de « 101 conseils pour ne pas atterrir aux urgences », éd. Robert Laffont, 2014 et « Ayez les bons réflexes », éd. Fayard, 2016.

A PROPOS DE CET ARTICLE
Rédigé par : Candice Leblanc
Relu et approuvé par : Comité éditorial Giphar
Mis à jour le : 08/03/2019

Haut de page

Cet article vous a plu ? Faites le savoir :
2 avis

Voir aussi