Départ en voyage : nos conseils santé pour des vacances sereines et réussies

Départ en voyage : nos conseils santé pour des vacances sereines et réussies

Démarches administratives, trousse santé au naturel, … lorsque l’on part en voyage, il est important de prévoir de quoi parer aux éventuels problèmes de santé. Suivez notre check list pour des vacances sereines et réussies.


AU SOMMAIRE DE CET ARTICLE

Départ en voyage, comment bien s’y préparer ?

Quand on pense préparatifs de voyage, on pense souvent transport, hébergement, valises...  et on oublie parfois l’essentiel : la santé. Une bonne préparation s’impose pourtant pour se prémunir des petits et gros ennuis de santé. Rappel de quelques précautions et recommandations d’usage pour que rien ne vienne gâcher vos vacances.

 

Les vérifications et démarches indispensables avant un départ en voyage à l’étranger

Les vaccins et précautions particulières

Que vous partiez en Europe ou dans des pays plus lointains, vérifiez que vous êtes à jour de vos vaccinations. Renseignez-vous sur les risques sanitaires de votre destination sur le site Diplomatie.gouv. Vérifiez aussi auprès de votre banque que vous disposez bien d’une assistance frais médicaux/rapatriement.

La carte européenne d’assurance maladie

Vous prévoyez de passer vos vacances dans un pays de l’Union européenne  ou en Suisse ?  Procurez-vous gratuitement une Carte européenne d'assurance maladie, auprès de votre caisse d’Assurance maladie. Individuelle et nominative, y compris pour les enfants, elle permet la prise en charge de vos soins médicaux. Attention, le délai d’obtention est au minimum de 15 jours. Pour un voyage de dernière minute, votre caisse d'Assurance maladie vous délivrera un certificat provisoire de remplacement, valable 3 mois.

 

4 remèdes naturels à glisser dans votre trousse de santé pour votre départ en voyage

Règles douanières, fortes chaleurs, en été il est souvent compliqué de voyager avec des médicaments. Heureusement, les petits maux du voyage se soignent très bien avec des remèdes naturels. Voici la liste des incontournables. N’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien pour adapter cette trousse de secours à votre profil et votre destination.


Contre les bleus, les bosses et les petits tracas des sportifs : l’arnica

Anti-inflammatoire et antalgique, l'arnica est le remède magique contre les hématomes et les ecchymoses. Il est aussi très utile pour soulager les douleurs musculaires, entorses et autres courbatures liées à aux activités sportives. Disponible en gel, baume ou mélangé à une huile,  il s’utilise en massage sur la zone douloureuse. Une précaution cependant : l’arnica ne doit jamais être utilisé sur une plaie ouverte.

Contre les coups de soleil : l’aloe vera

Hydratante, anti-inflammatoire, cicatrisante, rafraichissante, l’aloe vera est parfaite pour réparer les méfaits du soleil. Elle se présente généralement sous forme d’un gel à appliquer directement sur la peau. Attention toutefois, la plante peut présenter des risques d’allergies. Si vous ressentez un inconfort après application ou que les symptômes s’accentuent, consulter un médecin.

Contre les coupures, les plaies : l’argile

Hémostatique, l’argile, blanche ou verte, accélère l’arrêt du saignement après coupure et la cicatrisation. Il suffit pour cela d’en déposer une petite quantité sur la plaie.
L’argile verte peut aussi être utilisée, en cataplasme, pour soulager les douleurs musculaires, les tendinites ou les entorses. Vous la trouverez en pharmacie, prête à l’emploi ou en poudre à diluer.

Contre les effets du décalage horaire : la mélatonine

La mélatonine est l’hormone qui régule notre mécanisme d’endormissement en fonction de la luminosité. Il arrive qu’après un décalage horaire, sa sécrétion par le cerveau soit perturbée : c’est le fameux jet lag. Une complémentation alimentaire en mélatonine peut aider à retrouver le rythme. Prendre 0,5 mg au coucher, quelques jours avant le départ et jusqu'au retour à la normale du cycle du sommeil.

 

Avant votre départ en voyage, révisez les bons commandements

Pour que les vacances restent un plaisir, prenez soin de bien les préparer en :
• Faisant les vérifications et démarches
• Préparant une trousse de santé


Respecter les conseils d’hygiène, d’alimentation et de protection contre les insectes.


Protégez-vous et protégez vos enfants du soleil en appliquant systématiquement et régulièrement une protection adaptée à l’ensoleillement.
Si vous décidez de vous remettre au sport, faites-le progressivement.

 

À lire aussi

Carnet de vaccination internationaux : Démarches et prix

Médicaments : Prévoyez votre départ en vacances

Voyages : Partez en force

Un bon départ pour des vacances réussies

La trousse homéopathique de l'été

 

A PROPOS DE CET ARTICLE
Rédigé par : Comité éditorial Giphar
Relu et approuvé par : Comité éditorial Giphar
Mis à jour le : 03/07/2019

Haut de page

Cet article vous a plu ? Faites le savoir :
0 avis

Voir aussi

Que faire en cas d'insolation ?
Excellent pour l’humeur et la santé, le soleil réserve parfois quelques mauvaises surprises pour qui…
Les clés d’un été réussi
Travail, transports, éducation des enfants, stress, insomnies… Pendant l’année, nous sommes nombreux…
Les activités physiques à la plage
Si vous n'avez que quelques jours de vacances, profitez pour vous détendre tout en bougeant .Petite …