Sécuriser : une maison risque zéro | Pharmacien Giphar
Paiement sécurisé - Retrait gratuit dans votre pharmacie
Choisir une pharmacie
Saisissez votre code postal pour voir les pharmacies les plus proches de chez vous et celles qui proposent le Click & Collect.
Choisir une pharmacie
Saisissez votre code postal pour voir les pharmacies les plus proches de chez vous et celles qui proposent le Click & Collect.

Maintien à domicile

Sécuriser : une maison risque zéro

Publié le 07 avril 2014 — 3 Min de lecture

SOMMAIRE

    Le risque de chute peut être réduit grâce au maintien de l’activité physique. Mais cela ne suffit pas ! L’environnement doit également être adapté et ne pas présenter trop de « pièges ». Pas besoin de se lancer dans de grands travaux : quelques mesures simples suffisent souvent à sécuriser le lieu de vie.

    La salle de bain

    La salle de bain est l’endroit de la maison le plus à risque.

    • De manière générale, la douche avec un accès direct (sans rebord) est préférable à la baignoire. Dans tous les cas, placez un tapis antidérapant dans le bac. Si vous avez une baignoire, pensez à installer une marche d'accès au bain et des barres d'appui pour que l'accès y soit plus facile.

    • Méfiez-vous des gels douche qui rendent les surfaces glissantes. Rincez soigneusement le bac et les parois après utilisation.

    • Placez un tapis de bain à la sortie de la douche et prenez votre temps.

    Entrée, couloirs et escaliers

    • Pour sécuriser ces zones de passage, vérifiez l’éclairage. Faites la chasse aux zones d’ombre et remplacez toutes les ampoules défectueuses, si besoin en augmentant leur puissance.

    • Méfiez-vous des carpettes et paillassons dans le hall d’entrée et sur les paliers. Vous pouvez les fixer grâce à des dispositifs antidérapants ou les enlever.

    • Quant aux escaliers, pourvu que les marches ne soient pas trop hautes et qu’ils soient équipés d’une rampe, ils sont un excellent outil pour garder la forme au quotidien !

    La cuisine

    La cuisine est un lieu à haut risque car on y exerce fréquemment une « double tâche » : parler et mettre une casserole sur le feu, surveiller la cuisson tout en faisant la vaisselle, etc. Pour vous faciliter la tâche, renoncez aux ustensiles trop lourds comme les cocottes en fonte. Le matériel doit être à portée de main : si elles sont placées trop haut, abaissez vos étagères.

    La chambre

    • Se lever trop rapidement de son lit peut donner une sensation de vertige : passez d’abord doucement par la position assise.

    • Si vous vous relevez la nuit, allumez toujours la lumière et chaussez-vous correctement avant de vous rendre dans une autre pièce.

    • La prise de somnifère peut entraîner des risques de chute en cas de levers nocturnes.

    La chute : un événement très fréquent

    90 % des chutes concernent des personnes de plus de 65 ans. Les chutes représentent l'accident domestique le plus courant chez les personnes âgées. En France, environ 33 % des personnes de plus de 65 ans tombent au moins une fois par an.

    Chutes : comment se relever ?

    Le principal problème lorsqu’on fait une chute ? Se relever ! Comment procéder ?

    1. Mettez-vous sur le côté : groupez vos jambes et pliez les genoux pour faire basculer le bassin d'un côté

    2. Groupez les bras du même côté que les jambes. De cette manière vous allez petit à petit vous retrouver sur le ventre.

    3. Redressez votre tête et votre buste en prenant appui sur les bras.

    4. Pliez un genou sur le côté. Prenez appui sur ce genou pour ramener l'autre jambe dans la même position.

    5. Poussez sur vos avant-bras et prenez appui sur vos mains (vous êtes alors à 4 pattes). Avancez doucement jusqu'à une chaise.

    6. Prenez le temps de relever le buste et de vous mettre debout doucement en vous servant de la chaise. Reposez-vous un moment.

    Besoin d'aide ?

    Demandez le catalogue Facilôdom à votre Pharmacien Giphar. en savoir plus sur Facilôdom

    À lire aussi

    Seniors : des options pour rester à la maison !
    Mobilité : plus on bouge, moins on chute !

    Sécuriser : une maison risque zéro

    3 Min de lecture