Location de matériel médical : comment procéder ?

Location de matériel médical : comment procéder ?

Destinée à faciliter les soins à domicile et le quotidien des personnes en perte d'autonomie, la location de matériel médical présente de nombreux avantages. En plus d’être économique, cette solution temporaire permet en effet de profiter des dispositifs médicaux les plus modernes et les plus performants, qui répondent aux dernières exigences en matière de sécurité. Alors quels sont les dispositifs médicaux disponibles à la location ? Pourquoi se tourner vers la location de matériel médical ? Et comment se passe la location de ce type d’équipement ?


AU SOMMAIRE DE CET ARTICLE

Quel est le matériel médical disponible à la location ?

Lits médicalisés et fauteuils roulants, déambulateurs et lève-personnes, tire-laits, pèse-bébés, électrostimulateurs… Le matériel médical disponible à la location est varié.

 

Qu’est-ce qu’un dispositif médical ?

La notion de dispositif médical (ou DM) est définie par la loi française et les directives européennes. En résumé, il s’agit de tout instrument, appareil ou équipement utilisé à des fins médicales chez l’homme, sans action pharmacologique ou immunologique. Les dispositifs médicaux peuvent servir à diagnostiquer, contrôler, prévenir ou traiter une maladie, une blessure ou un handicap. Ils permettent également d’étudier, de remplacer ou de modifier certaines structures anatomiques ou processus physiologiques. Ils regroupent enfin tous les produits d’aide à la conception, et les dispositifs de soutien ou de maintien en vie.

 

Regroupés en quatre classes (selon le niveau de risque qu’ils présentent pour la santé), les dispositifs médicaux doivent répondre à certaines exigences avant de pouvoir être commercialisés. Apposé sur le produit ou sur son emballage, le marquage de conformité CE garantit notamment leur conformité aux directives européennes DM. 

 

Chargée de vérifier l’absence de risques pour la santé publique, l’ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé) est l’autorité de contrôle en France. Elle encadre l’utilisation du matériel et des équipements médicaux, et reçoit les éventuels rapports d’incidents transmis par leurs utilisateurs. Elle peut ensuite suspendre ou interdire leur commercialisation. 

 

Les distributeurs de matériel médical doivent aussi vérifier la régularité des produits qu’ils commercialisent (marquage CE, étiquetage et notice…). Ils doivent surveiller leurs produits, gérer les éventuels cas de non-conformité et les rappeler sur demande de l’ANSM ou du fabricant.

 

Quand se tourner vers la location ?

Plusieurs équipements médicaux sont proposés à la location, pour favoriser le maintien à domicile et faciliter le quotidien des personnes en perte d’autonomie.

 

Leur utilisation est parfois indispensable :

  • pendant une période de convalescence (après une chirurgie importante ou un accident grave, qui nécessite une immobilisation à domicile) ;

  • en cas de maladie chronique (une maladie respiratoire, par exemple) ;

  • en cas de perte d’autonomie passagère ou permanente (un handicap ou le vieillissement).

 

Certains produits sont aussi particulièrement utiles pendant et juste après la grossesse (les tire-laits et les balances pour bébés, par exemple).

 

Vous pouvez louer des dispositifs médicaux sur une courte période (pendant quelques jours), mais aussi à moyen et long terme (pendant plusieurs mois, voire plusieurs années). De manière générale, la location du matériel médical doit être privilégiée lorsqu’il s’agit d’une utilisation sur une période brève.

 

Quels sont les équipements médicaux à louer ?

La location de matériel médical concerne en général :

  • les lits médicalisés : réglables et inclinables en plusieurs positions, ces lits électriques sont disponibles en plusieurs tailles (lits simples ou lits doubles). Particulièrement indiqués en cas d’alitement prolongé, ils facilitent le coucher et le lever. Les lits médicalisés apportent également confort et maintien, tout en facilitant l’accès du personnel de santé ou de l’aidant. Ils peuvent être accessoirisés à l’aide de plusieurs produits (des barrières ou des matelas anti-escarres, par exemple) ;

  • les verticaliseurs (ou lève-malades) : ces dispositifs permettent de soulever et de déplacer une personne qui rencontre des difficultés à se lever seule (depuis un fauteuil roulant, un siège de douche ou des WC, par exemple). Ils s’utilisent avec une sangle, qui permet d’envelopper et de soutenir le dos ;

  • les fauteuils roulants : manuels ou électriques, pliables, légers, XXL ou pour enfants… Permettant de se déplacer plus facilement, les fauteuils roulants répondent à différents besoins et s’adaptent à toutes les morphologies. Plusieurs accessoires sont également proposés à la location, pour garantir confort et prévention des troubles cutanés (des repose-jambes, des appui-têtes, des assises de prévention des escarres…) ;

  • les déambulateurs : offrant plus de stabilité et facilitant les déplacements à l’extérieur et à l’intérieur, les déambulateurs sont également proposés en plusieurs modèles (à roues ou à pieds). Particulièrement pratiques au quotidien, certains modèles sont équipés de paniers ;

  • le matériel pour la maternité : ceintures de grossesse, accessoires de rééducation uro-gynécologique, tire-laits et pèse-bébés… Plusieurs produits permettent d’accompagner la femme pendant et après sa grossesse ;

  • les électrostimulateurs (ou neurostimulateurs) : les électrostimulateurs uro-gynécologiques sont par exemple utilisés pour traiter les problèmes d’incontinence urinaire ;

  • les appareils à utiliser en cas de problèmes respiratoires : il est possible de louer des dispositifs d’oxygénothérapie, des masques inhalateurs, ou encore des appareils pour lutter contre l’apnée du sommeil.

 

Attention : certains dispositifs médicaux ne peuvent pas être loués et ne sont disponibles qu’à la vente. Il s’agit par exemple des produits de cuisine et de nutrition, de certains accessoires de literie, des produits d’hygiène, de bien-être et de remise en forme, ou encore des produits destinés à améliorer la vue ou l’audition (lentilles de contact, prothèses auditives…).

 

Location de matériel médical Libeoz

 

Pourquoi opter pour la location ?

La location du matériel médical présente plusieurs avantages.

 

La location est d’abord une solution économique. En effet, s’il s'agit de s’équiper pour une courte période (après une opération ou en cas de handicap temporaire, par exemple), il est souvent plus intéressant de louer le matériel. Les tarifs de location sont en effet moins élevés que les prix à l’achat (parfois très importants). Pour être certain d'opter pour la solution la plus rentable, il suffit de calculer le coût total de la location sur la durée prévue. Pour la location d’un lit médicalisé ou d’un fauteuil roulant, il faut par exemple prévoir une dizaine d’euros par semaine. 

 

D'autre part, la location de matériel médical permet de disposer des équipements les plus récents, et donc les plus confortables et les plus performants. S’il s’agit de s’équiper pour une maladie durable ou en cas de vieillissement, la location permet également de remplacer régulièrement et facilement son matériel. Ainsi, vous profitez toujours des dernières innovations en matière de santé.

 

Louer un dispositif médical permet aussi de profiter d’une installation à domicile. Grâce à un accompagnement dédié, les équipements sont plus faciles à utiliser. Les techniciens vous apportent les conseils nécessaires pour une utilisation optimale du dispositif médical. La location implique enfin une maintenance et un entretien régulier du matériel médical, ainsi qu’un service après-vente dédié. En cas de dysfonctionnement, les techniciens interviennent rapidement. 

 

À chaque fin de location, le matériel est récupéré pour être nettoyé et désinfecté. Il est également contrôlé (bon fonctionnement, confort, sécurité…), selon différentes procédures. Pour garantir une bonne traçabilité, toutes les étapes du contrôle sont consignées.

 

Comment louer du matériel médical ?

Plusieurs magasins spécialisés proposent un service de location de matériel médical. Spécialisé dans la location et la vente de matériel médical pour l’autonomie et la mobilité, Libeoz propose une gamme complète de produits pour les particuliers et les professionnels de santé.

 

À qui s’adresser ?

Vous avez besoin d’un lit médicalisé suite à une opération lourde ? Vous êtes à la recherche d’un déambulateur pliant ou d’un fauteuil roulant pour enfant ? Vous souhaitez louer un pèse-bébé ou un tensiomètre pendant quelques semaines ?

 

Usage ponctuel, sortie d’hôpital, perte d’indépendance ou besoins en évolution… Pour répondre rapidement à toutes les demandes, Libeoz propose de nombreux équipements médicaux en location. En plus d’une livraison à domicile, le fournisseur vous propose d’installer votre dispositif en moins de 24 heures, pour encore plus de confort et de facilité. Ses professionnels et partenaires vous apportent également tous les conseils d’utilisation nécessaires.

 

Chaque pharmacie Giphar dispose d’un point conseils Libeoz. Pour en savoir plus sur un dispositif en particulier, et sur la location de matériel médical en pharmacie, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre pharmacien. Ce dernier pourra notamment vous aider à choisir le matériel médical le plus adapté. 


 

Faut-il une ordonnance ?

Il est possible de louer du matériel médical avec ou sans ordonnance. Avant de vous livrer le matériel, le fournisseur vous indique son prix par jour ou par semaine, et toutes les conditions de location.

 

Néanmoins, pour bénéficier d’une prise en charge et d'un remboursement partiel du coût de la location du matériel médical, il est indispensable d’avoir une prescription de son médecin. Certains dispositifs médicaux sont en effet partiellement pris en charge par l’Assurance maladie.

 

Ils sont listés dans la LPP (Liste des Produits et Prestations Remboursables).

 

Sources :

https://www.libeoz.fr/cms-livraison-installation-location

https://www.medicalib.fr/blog/location-de-materiel-medical-comment-ca-marche/

https://www.ameli.fr/etablissement/exercice-professionnel/nomenclatures-codage/lpp


 

A PROPOS DE CET ARTICLE
Rédigé par : Comité éditorial Giphar
Relu et approuvé par : Comité éditorial Giphar
Mis à jour le : 13/09/2021

Haut de page

Cet article vous a plu ? Faites le savoir :
0 avis

Voir aussi

La vente de matériel médical en pharmacie
Spécialisé dans la vente de matériel médical pour l’autonomie et la mobilité, Libeoz propose une lar…
Choisir ses protections urinaires
L’incontinence urinaire peut être particulièrement handicapante au quotidien. Survenant pendant une …
Aménagement de salle de bain pour senior
La salle de bain fait partie des pièces du logement dans lesquelles les chutes sont les plus fréquen…