Votre enfant refuse de manger : comment réagir ? | Pharmacien Giphar
Paiement sécurisé - Retrait gratuit dans votre pharmacie
Choisir une pharmacie
Saisissez votre code postal pour voir les pharmacies les plus proches de chez vous et celles qui proposent le Click & Collect.
Choisir une pharmacie
Saisissez votre code postal pour voir les pharmacies les plus proches de chez vous et celles qui proposent le Click & Collect.

Votre enfant refuse de manger : comment réagir ?

Publié le 08 juillet 2012 — 3 Min de lecture

SOMMAIRE

    Un enfant qui fait la moue devant son assiette... C'est plutôt courant ! Faut-il se fâcher et l'obliger à la terminer, quitte à lui resservir au petit déjeuner ? Surtout pas ! Un seul mot d'ordre : dédramatiser afin que le repas ne devienne pas source d'anxiété... et de confrontation !

    Des goûts difficiles

    Si bout'chou ne veut pas terminer son assiette, c'est généralement parce "qu'il n'aime pas" son contenu ! Souvent boudés par les enfants : les légumes ! A noter que chez les petits, la viande rouge pose aussi régulièrement problème à cause de sa texture, plus difficile à mastiquer ou avaler que le poulet ou le poisson. N'obligez pas votre enfant à manger ce qui le rebute. Il risque de se braquer face à la pression que vous exercez sur lui.

    Le caprice alimentaire deviendra alors une façon de proclamer son autonomie par rapport à ses parents. Et le repas sera source de conflit. Acceptez le refus tout en continuant à proposer l'aliment sans jamais insister.

    Elargir au plus tôt sa palette de saveurs

    Afin de limiter ce type de situation, mieux vaut faire goûter à votre enfant un maximum de saveurs lors de la période de transition entre la purée et les aliments entiers séparés. Plus l'enfant est jeune, plus il est prêt à essayer de nouveaux aliments (entre 12 et 24 mois).

    A partir de 3 ans, il est généralement plus réticent car il a peur de la nouveauté ("néophobie alimentaire") et il a de plus en plus envie de s'opposer à ses parents.

    Petites stratégies...

    N'abandonnez pas au premier refus. L'enfant s'habitue progressivement aux couleurs, textures et saveurs. Proposez-lui fréquemment de petites quantités de l'aliment, il arrivera probablement un jour où il sera heureux d'en manger. Vous pouvez également augmenter l'acceptation en utilisant des stratégies positives : offrir l'aliment en récompense ou le présenter comme un aliment réservé aux grandes personnes. Ce qui attisera son envie d'y goûter...

    Manque d'appétit

    Votre enfant n'a pas faim ? Pas de panique ! Vers un an, il fait face à un ralentissement de croissance qui diminue ses besoins. Il faut respecter son appétit. Ne le forcez pas à manger sinon il prendra l'habitude de manger trop. Au contraire : acceptez les variations de son appétit et retirez son assiette sans appréciation négative.

    Trucs & astuces :

    • Offrez lui de l'eau plutôt que du lait ou du jus entre les repas, pour préserver son appétit

    • Offrez-lui des aliments plus nutritifs mais laissez-le décider des quantités

    • Donnez-lui à manger dans un environnement calme, où il peut se consacrer pleinement à l'activité de manger. Pour les enfants en bas âge, il est difficile de se concentrer sur deux activités en même temps, comme manger devant la TV par exemple.

    A lire aussi

    Comment équilibrer son alimentation ?
    Peut-on prévenir l'obésité dès le plus jeune âge ?

    Source

    *Louise Lambert-Lagacé, Comment nourrir son enfant, Les Editions de l'Homme, 1999.

    Votre enfant refuse de manger : comment réagir ?

    3 Min de lecture