À table avec des enfants ? Rusez !

Astuces pour faire manger des légumes aux enfants

Saucisse, compote, purée, voilà un menu qui ravit nos chères têtes blondes. Leur enthousiasme est, en revanche, tout autre quand on leur propose des endives, des épinards ou du chou-fleur. Mais rien n'est perdu : il existe des astuces pour qu'ils mangent de tout et sans râler !


AU SOMMAIRE DE CET ARTICLE

Enfants et alimentation

C'est dès le plus jeune âge que tout se joue en cuisine ! Si on prend l'habitude de laisser les enfants décider de ce qu'ils veulent bien manger ou non, on a toutes les chances de se retrouver avec des ados qui n'aiment rien. Il n'est évidemment pas question de se lancer dans un rapport de force à chaque repas, mais plutôt de ruser pour leur faire manger ce que vous voulez…

 

Et si vous leur racontiez une histoire ?

Stimuler l'intérêt de nos chères têtes blondes pour les légumes et autres aliments sains qui n'ont pas forcément la cote chez eux commence au supermarché ou à l'épicerie. En parlant de super concombre, de Sam la tomate ou encore de la famille épinards et de leurs super pouvoirs magiques, il y a fort à parier qu'ils leur réserveront un meilleur accueil, le soir dans leur assiette. 

Et si ça ne suffit pas, essayez les moules et plats qui permettent de donner une forme rigolote aux aliments. Ils trouveront tellement drôle de manger des pommes de terre en forme d'étoiles ou une salade qui sert de cheveux à un bonhomme dessiné dans l'assiette qu'ils en oublieront qu'ils n'aiment pas trop ça… 

 

Passez-leur le tablier

N'hésitez pas non plus à les inviter en cuisine lorsque vous préparez le repas. Fiers comme Artaban d'avoir versé les couches d'un hachis Parmentier, ils le mangeront avec beaucoup plus d'entrain. Plus ils vous aideront, plus ils s'intéresseront à ce qu'ils mangent et il y a fort à parier que les repas deviendront une partie de plaisir. Autre possibilité : demandez-leur leur avis lorsque vous établissez les menus de la semaine. 

 

Faire goûter des légumes : rusez !

Pour leur faire goûter des légumes dont ils ne veulent pourtant pas entendre parler, aidez-vous d'aliments, d'épices ou de textures qu'ils adorent. 

  • Ils aiment le gruyère ? Optez pour un gratin de chou-fleur. 

  • Ils adorent le jambon ? Et si vous enrouliez leurs haricots dedans ?!

  • Ils aiment beaucoup la soupe ? Vous savez ce qu'il vous reste à faire pour leur faire manger des endives ! Petite astuce : ajoutez un peu de sucre brun pour diminuer l'amertume de votre potage.

  • Etc.

Soyez inventif !

 

À lire aussi

Votre enfant refuse de manger : comment réagir ?
Alimentation de l'enfant : pensez à diversifier et varier !
Comment lui apprendre à manger sain ?

A PROPOS DE CET ARTICLE
Rédigé par : Elise Dubuisson
Relu et approuvé par : Comité éditorial Giphar
Mis à jour le : 01/01/2014

Haut de page

Cet article vous a plu ? Faites le savoir :
2 avis

Voir aussi

Un goûter sain et équilibré pour les enfants
Entre la fin des cours et le dîner, le goûter permet aux enfants de combler un petit creux et d’évit…
Comment varier et diversifier l'alimentation de l'enfant
Un régime alimentaire équilibré doit répondre à 2 grands principes : il doit être diversifié et vari…
Les enfants peuvent-ils manger végétarien ?
De plus en plus de Français sont tentés par le végétarisme. Ce régime alimentaire est-il aussi adapt…