Régime végétarien : bon aussi pour les enfants ? | Pharmacien Giphar
Paiement sécurisé - Retrait gratuit dans votre pharmacie
Choisir une pharmacie
Saisissez votre code postal pour voir les pharmacies les plus proches de chez vous et celles qui proposent le Click & Collect.
Choisir une pharmacie
Saisissez votre code postal pour voir les pharmacies les plus proches de chez vous et celles qui proposent le Click & Collect.

Régime végétarien : bon aussi pour les enfants ?

Publié le 12 mars 2018 — 2 Min de lecture

SOMMAIRE

    Aujourd’hui, la plupart des pédiatres s’accordent à dire qu’un régime végétarien ovo-lacté (régime qui n’exclut ni les produits laitiers ni les oeufs) bien mené n’est pas contre-indiqué. Toutefois, il est conseillé de consulter un professionnel de santé.

    En revanche, le régime vegan (régime qui exclut viande, poisson, produits laitiers et oeufs) est loin de faire l’unanimité…

    Une supplémentation s’impose dans le cadre d’un régime végétarien

    L’alimentation végétarienne est souvent plus pauvre en oligo-éléments et n’apporte pas de vitamine B12, propre à la viande. Une supplémentation s’impose.
    Et le fer d’origine végétale étant moins bien assimilé que celui d’origine animale, il faut parfois ajouter de la vitamine C pour améliorer son absorption.

    Le régime végétarien : pas avant trois ans

    Dans tous les cas, ainsi que le précise la nutritionniste diététicienne Florence Foucaut, « il est conseillé d’attendre que votre petit ait trois ans avant d’opter pour ce régime. Avant cet âge, un régime sans viande ni poisson risque de ne pas lui apporter les protéines, les vitamines et les minéraux nécessaires à sa croissance ». En outre, les légumineuses, bonnes sources de fer, sont trop riches en fibres pour son système digestif. Gare aux diarrhées !

    Boissons végétales - Rappel de l’ANSES

    Les boissons végétales à base de soja, d’avoine, de riz ou d’amande connaissent un fort développement. Il arrive même qu’elles soient données en complément ou en remplacement des produits formulés pour répondre aux besoins des nourrissons. Face à cette situation, l’Agence nationale de sécurité sanitaire (ANSES) a rendu un avis pour mettre en garde contre l’usage de ces boissons dont la composition nutritionnelle n’est pas adaptée aux tout-petits.
    En cas d’intolérance du nourrisson aux protéines de lait de vache, des préparations formulées à partir de protéines végétales peuvent être prescrites, mais elles sont conçues pour couvrir les besoins des bébés. Enfin, les experts de l’ANSES rappellent que les végétariennes et les végétaliennes doivent recevoir une complémentation en vitamine B12 au cours des périodes de grossesse et d’allaitement.

    À lire aussi

    Végétaliens : quelle différence avec les végétariens ?
    Bien manger pour grandir quand on est enfant
    Comment lui apprendre à manger sain ?

    Nourrissons : veillez à donner des laits adaptés !

    Régime végétarien : bon aussi pour les enfants ?

    2 Min de lecture