Bébé : comment prendre soin de ses dents ?

L’allaitement, bon pour les dents ?
L’allaitement est plutĂ´t bon pour la dentition de bĂ©bé… En effet, on a constatĂ© que les bĂ©bĂ©s nourris au sein dĂ©veloppent moins de problèmes orthodontiques. Comment l’expliquer ? Tout simplement parce que l’effort de succion est plus important sur le sein que sur la tĂ©tine, ce qui entraĂ®ne un meilleur dĂ©veloppement osseux et musculaire de leur mâchoire. De plus la composition du lait maternel est parfaitement adaptĂ©e aux besoins de l’enfant sur ses premiers mois de vie avec des variations physiologiques en glucides, lipides et protĂ©ines qui couvrent ses besoins nutritionnelsÂ
Â
Faut-il lui brosser les dents ?
Bébé a eu sa première dent ? Il faut tout de suite en prendre soin car elle est déjà susceptible de se carier.
-
Jusqu’à un an, essuyez ses dents une fois par jour avec une compresse de gaze imbibée d’eau, afin d’éliminer la plaque dentaire.
-
À partir d’un an, brossez-lui les dents avec une brosse à dents passée sous l’eau (pas de dentifrice), une fois par jour.
Placez-vous derrière lui en le maintenant dans vos bras et utilisez une brosse adaptée à son âge, que vous trouverez facilement en pharmacie. -
Dès 2 ans, vous pouvez lui brosser les dents avec un dentifrice qui ne contient pas plus de 500 ppm de fluor (soit 500 mg de fluor/100 g).
Veillez à ce qu’il recrache le dentifrice.
Â
Et le fluor ?
Les suppléments de fluor ne sont plus recommandés pour tous les enfants, comme c’était le cas auparavant. C’est votre dentiste qui décidera d’en prescrire ou pas, en fonction du risque carieux de votre enfant. Et cela dépend de plusieurs éléments : l’eau du robinet est-elle fluorée ? Quelles sont ses habitudes alimentaires ? Bénéficie-t-il d’une bonne hygiène buccodentaire ?
Â
Une bonne hygiène alimentaire
Pour éviter les caries, il est important de ne pas exposer trop souvent et trop longtemps les dents de bébé à des liquides sucrés. Évitez donc de laisser un biberon d’eau sucrée ou de jus de fruits à disposition de bébé durant de longues périodes (toute la nuit par exemple).
Â
Première visite chez le dentiste
Le premier rendez-vous chez le dentiste est dorénavant conseillé dès le premier anniversaire de bébé, et non plus à 3 ans.
Et ce, pour pouvoir détecter les mauvaises habitudes dentaires et alimentaires dès son plus jeune âge.
En outre, le bébé s’habituera ainsi très tôt aux sons et aux odeurs du cabinet dentaire et il acceptera d’autant mieux cette ausculation étrange.
Â
Calmer les poussĂ©es dentairesÂ
Pour soulager votre enfant, vous pouvez appliquer sur ses gencives un gel anesthésiant spécifique pour bébé, en les massant.
Si les poussées dentaires sont très douloureuses et accompagnées de fièvre, vous pouvez lui donner du paracétamol à la dose adaptée à son poids et son âge.
Vous pouvez également essayer certains remèdes homéopathiques.
Demandez conseil Ă votre pharmacien.
Â
Pouce et sucette : quels risques ?
Le fait de sucer son pouce ou une tétine peut entraîner un mauvais positionnement des dents, des déformations du palais… Il est important que bébé perde cette habitude le plus tôt possible, avant l’apparition des dents définitives.
Â
Ă€ lire aussi
Dents : le sourire s'entretient dès l'enfance !
Grossesse : prenez soin de vos dents !
Â
Sources
Site de l’Union Française pour la santé bucco-dentaire
Merci au Dr Christophe LEQUART, chirurgien-dentiste et porte-parole national de l’Union française pour la santĂ© bucco-dentaire.Â
Relu et approuvé par : Comité éditorial Giphar
Mis Ă jour le : 01/12/2014