Le bain de bébé

Donner le bain à bébé

Comment faire la toilette de bébé tout en préservant la fragilité de sa peau ? Tous nos conseils sur les bons gestes, le change et le soin de la peau de bébé...


AU SOMMAIRE DE CET ARTICLE

La toilette de bébé : le geste tendresse

Quoi de plus doux que la peau d'un bĂ©bĂ© ? Doux... mais d'une extrĂȘme fragilitĂ©.

Il existe heureusement aujourd'hui des produits de toilette et de soin adaptés, dont l'efficacité et l'innocuité sont optimales, pour assurer une hygiÚne parfaite, protéger la peau de bébé et la maintenir en bonne santé.

Une peau perméable...

La peau immature du bébé est, à la naissance, démunie de moyens naturels de défense et de protection. L'épiderme, dont la couche superficielle est fine, ne joue pas encore efficacement son rÎle de protection cutanée.

... Et mal protégée, son film lipidique, déficient en sébum et en sueur, ne peut protéger l'épiderme du dessÚchement et de la déshydratation.

À l'inverse de la peau adulte, normalement acide et rĂ©sistante Ă  l'infection, la peau du bĂ©bĂ© a un pH neutre qui favorise le dĂ©veloppement des microbes. C'est pourquoi, il est important de privilĂ©gier des produits spĂ©cialement conçus pour les bĂ©bĂ©s. Demandez conseil Ă  votre pharmacien.

 

Les bons gestes du bain

Rituel d'hygiÚne quotidien, le bain est aussi un moment privilégié pour les caresses, les gestes de tendresse, les jeux... Pour en profiter en toute sérénité avec votre bébé, préparez-le minutieusement.

La tempĂ©rature de la piĂšce est Ă  20-22 °C, celle de l'eau Ă  36-37 °C (Ă  tester avec un thermomĂštre sans contact Ă  infrarouge ou un thermomĂštre de bain); les produits, les vĂȘtements et le change sont Ă  portĂ©e de main.

Plongez lentement l'enfant dans l'eau, une main sous la nuque et une sous les fesses, une fois le bĂ©bĂ© dans l'eau, soutenez sa tĂȘte d'une main et appliquez de l'autre main un produit hypoallergĂ©nique et sans savon qui respecte les spĂ©cificitĂ©s de sa peau.

Autre temps fort du bain, le shampooing, quotidien, prévient la formation des "croûtes de lait". Il existe aujourd'hui des produits "deux en un" qui permettent de laver à la fois corps et cheveux ; trÚs pratiques, ils évitent les manipulations trop nombreuses.

AprÚs le bain, n'oubliez pas de bien sécher la peau, tout spécialement les plis.

 

Le change

Le change de bĂ©bĂ© doit ĂȘtre frĂ©quent pour Ă©viter les irritations et les rougeurs : six Ă  huit fois par jour durant les premiers mois, notamment aprĂšs chaque tĂ©tĂ©e.

A chaque change, lavez les fesses avec un lait de toilette adapté au change ou du liniment oléo-calcaire avec une compresse non tissée afin de rétablir le pH et cicatriser. Séchez en insistant sur les plis fessiers.

Pour isoler la peau de l'urine et des selles, appliquez ensuite une couche de crĂšme mais uniquement un change sur deux afin de laisser respirer la peau.

 

 

 

Le soin du visage

L'épiderme du visage est trÚs sensible et mérite des soins spécifiques. Avec une compresse non tissée imprégnée de lait, nettoyez-le aussi souvent que possible, sans oublier les plis du cou.

 

À lire aussi

Le bain de bébé en toute sécurité

Cordon ombilical de bébé : comment en prendre soin ?

Et si on massait Bébé ?

Aïe, les fesses de bébé sont irritées !

A PROPOS DE CET ARTICLE
Rédigé par : Jean-Pierre Roy, Pharmacien
Relu et approuvé par : Comité éditorial Giphar
Mis Ă  jour le : 05/01/2016

Haut de page

Cet article vous a plu ? Faites le savoir :
10 avis

Voir aussi

Les bienfaits du liniment pour l'érythÚme fessier de bébé
Le liniment olĂ©o-calcaire est un remĂšde on ne peut plus naturel pour calmer les fesses irritĂ©es de v…
Comment masser bébé ?
IdĂ©al pour endormir votre enfant ou pour le soulager lorsqu’il souffre de coliques, le massage vous …
Trouver sa place de papa auprÚs de bébé
Devenir pĂšre peut ĂȘtre dĂ©routant. Comment trouver sa place dans le duo mĂšre-enfant ? Le point avec l…