Bébé apprend à marcher !

Bébé avance ! Ce petit être, quasi immobile les premiers mois, se met à vous suivre dans le salon tel un ver de terre. Dans quelques mois, il courra derrière vous. Mais pas si vite ! Bébé doit d’abord se dresser sur ses gambettes et apprendre à marcher.
Les étapes de la motricité
Avant de voir le monde d’en-haut, bébé va passer par différentes positions :
-
Couché sur le dos; sur un côté ou parfois en roulant sur lui-même
-
À plat ventre, en appui sur les avant-bras
-
« Ramping »: en avant ou à reculons à la force des bras
-
Assis, coincé entre des coussins dans un premier temps
-
À « Quatre pattes »
-
« Cabotage »: déplacement latéral en appui sur un meuble
-
Marche assistée, tenu par une ou deux main(s)
Premiers pas seul. Chaque enfant évolue à son rythme. Le petit de la voisine marche depuis ses 10 mois ? Pas d’inquiétude si le vôtre perfectionne le ramping. Il aura tôt fait de le rattraper !
Un peu d’exercices
Dès les premières semaines de vie du bébé, mettez-le régulièrement sur le ventre, pendant quelques minutes. Cette position facilitera l’acquisition du « quatre pattes ». Les bambins qui maîtrisent bien le « quatre pattes » ont en outre plus de facilités lors de l’apprentissage de l’équilibre et de la parole.Une fois debout, bébé s’entraîne à marcher en poussant les objets. Pour éviter qu’il déménage votre mobilier, vous pouvez lui offrir un déambulateur (ou pousseur).
Par contre, l’utilisation d’un « youpala » (trotteur dans lequel bébé est assis) est vivement déconseillée. Une récente étude de la faculté de médecine de Strasbourg montre que 40% des traumatismes crâniens chez les bébés de moins de 12 mois sont dus à des accidents de trotteur (chute de marches ou d’escaliers).
Visite chez le spécialiste
Différents facteurs peuvent retarder le développement moteur de l’enfant :
-
sa maturité musculaire et neurologique
-
son poids
-
son tempérament
-
sa motivation
Si bébé ne tient pas assis à 9 mois ou ne marche pas à 18 mois, parlez-en à votre pédiatre. Il vous conseillera certainement de consulter un kinésithérapeute. Quelques séances de stimulations et d’exercices remettront bébé en piste.
Les premières chaussures de bébé
Tous les bébés naissent avec les pieds plats. La voûte plantaire (arc formé par la plante du pied) se muscle progressivement pour être parfaitement dessinée vers 6-7ans.
Pour favoriser le développement musculaire, laissez votre trésor se balader pieds nus à la maison. Les muscles sont beaucoup plus sollicités que lorsque les pieds sont chaussés. En protégeant les petons, les chaussures offrent moins de souplesse et d’appui.
S’il a froid, des chaussettes antidérapantes ou des mocassins souples feront l’affaire. En sortie par contre, des chaussures sont indispensables pour protéger les pieds.
Les bottillons sont conseillés jusqu’à la pointure 26. Ils recouvrent les chevilles et assurent un bon maintien du pied. Vérifiez que la semelle se plie en deux. L’avant-pied doit être suffisamment large pour l’étalement des orteils.
Prévoyez une marge de minimum une pointure et demie (1 pointure = 6,66 millimètres) par rapport au pied le plus long. Voilà, bébé prêt à partir du bon pied !
À lire aussi
Comment lui apprendre à devenir propre ?
Bébé comprend dès 6 mois!
Sources
*Comment chausser l’enfant, Alain Madec, Fédération Nationale des Podologues, 2009.
Société Française de Pédiatrie, www.sfpediatrie.com
*Trotteurs, fiche de prévention, Commission de sécurité des consommateurs, www.securiteconso.org
Article réalisé en collaboration avec Marc Hannesse, docteur en pédiatrie.
Relu et approuvé par : Comité éditorial Giphar
Mis à jour le : 21/05/2012