Le chien, atout santé du nourrisson !

Chien et nouveau-né
Ă premiĂšre vue, on pourrait croire que laisser un chien se promener dans la mĂȘme piĂšce quâun nouveau-nĂ©, fraĂźchement rentrĂ© de la maternitĂ©, est loin dâĂȘtre une bonne idĂ©e.
A fortiori, si lâanimal passe son temps Ă gambader dehors au contact dâune sĂ©rie dâagents infectieux quâun nourrisson ne croise que rarement.
Mais détrompez-vous : « Nous pensons que les contacts avec des animaux pourraient aider à faire mûrir le systÚme immunitaire.
Ce qui mĂšnerait Ă des rĂ©ponses immunitaires plus efficaces et Ă des pĂ©riodes dâinfection plus courtes », expliquent les auteurs dâune Ă©tude(1) menĂ©e auprĂšs de 397 bĂ©bĂ©s de moins de 1 an.
Â
BĂ©bĂ© et chien : 6 heures par jour sous le mĂȘme toit
Les chercheurs ont constatĂ© que la protection Ă©tait optimale lorsquâun chien passait au moins 6 heures par jour dans la mĂȘme maison quâun nourrisson. Par protection, comprenez que les nourrissons vivant avec un chien souffraient moins dâinfections ORL et respiratoires que ceux sans animal de compagnie.
Â
Les bĂ©bĂ©s en contact avec un chien nĂ©cessitent moins dâantibiotiques
Les chercheurs ont également constaté que lorsque ces bébés tombent malades, ils nécessitent moins de traitements antibiotiques que les autres.
Enfin, notez que cohabiter avec un chien ne signifie pas que ce dernier doit dormir avec les enfants et ĂȘtre en permanence en contact Ă©troit avec eux. Tout est une question de bon sensâŠ
Â
Et les chats ?
Dans le cadre de cette Ă©tude, les chercheurs ont Ă©galement observĂ© lâinfluence des chats sur le systĂšme immunitaire des nouveau-nĂ©s. Sâils semblent aussi apporter une protection aux enfants quâils cĂŽtoient, celle-ci est plus faible que celle confĂ©rĂ©e par les chiens.
Source
(1) Exposure to Nontraditional Pets at Home and to Animals in Public Settings: Risks to Childre
Relu et approuvé par : Comité éditorial Giphar
Mis Ă jour le : 27/12/2018