Diversification alimentaire : Bébé découvre de nouvelles saveurs ! | Pharmacien Giphar
Paiement sécurisé - Retrait gratuit dans votre pharmacie
Choisir une pharmacie
Saisissez votre code postal pour voir les pharmacies les plus proches de chez vous et celles qui proposent le Click & Collect.
Choisir une pharmacie
Saisissez votre code postal pour voir les pharmacies les plus proches de chez vous et celles qui proposent le Click & Collect.

Diversification alimentaire : Bébé découvre de nouvelles saveurs !

Publié le 09 octobre 2018 — 3 Min de lecture

SOMMAIRE

    Votre bout de chou doit débuter sa diversification alimentaire entre 4 et 6 mois (révolus). Plus tôt, sa muqueuse intestinale n’est pas prête. Plus tard, le lait (maternel ou infantile) ne suffit plus à répondre à ses besoins. En outre, introduire les aliments à cette période permet de réduire le risque de futures allergies

    Une phase d’initiation

    De 4 à 6 mois, il s’agit surtout d’éveiller le palais de votre bébé aux nouveaux goûts, en petite quantité. L’alimentation principale de votre bébé reste donc le lait maternel ou 1er âge, avec 4 à 5 biberons ou tétées par jour.
    Commencez par lui faire expérimenter les légumes et les fruits, cuits et mixés, lors du repas de midi. Proposez-lui à la cuillère, sans insister. S’il est nourri au biberon, vous pouvez éventuellement ajouter l’aliment mixé dedans, tout en proposant en parallèle la cuillère jusqu’à ce qu’il l’accepte. Débutez toujours par une petite dose, puis augmentez progressivement de jour en jour.
    Faites-lui découvrir fruits et légumes en alternance au début. Ensuite, une fois qu’il est capable de manger un repas complet, donnez des légumes à midi et proposez des fruits au goûter.

    Une phase de diversification

    De 6 mois à 1 an, votre bébé va manger des aliments de plus en plus variés, aux textures diverses. Il continue toutefois à avoir besoin de 3 à 4 biberons ou tétées par jour (600 ml).

    • Grande étape : il peut à présent goûter les viandes, les poissons et les œufs, sources de protéines. Ajoutez-en au repas de midi en veillant à ne pas dépasser 10 grammes.

    • Il est aussi temps d’y inclure des féculents (riz, pomme de terre), ainsi que 1 à 2 cuillères à café d’huiles végétales (soja, colza…).

    • S’il ne boit pas assez de lait, vous pouvez lui donner des yaourts et des petits suisses spécial bébé (enrichis) qui l’aideront à couvrir ses besoins en calcium et en fer.

    • Vers 9 mois, plus besoin de mixer. Votre bébé devrait être progressivement capable d’avaler des aliments écrasés et en petits morceaux.

    Que faire si mon enfant refuse un aliment ?

    • Ne pas le forcer ni lui proposer de récompense.

    • Donner l’exemple en mangeant l’aliment refusé.

    • Continuer à le proposer régulièrement en petite quantité, sans insister.

    Le menu de bébé vers 6 mois

    • matin : biberon avec céréales.

    • midi : légumes avec viande, poisson, oeufs et laitage.

    • goûter : fruits et biberon.

    • soir : légumes et biberon.

    Le conseil de votre pharmacien Giphar

    La place des farines
    À partir de 4 mois (mais pas avant), ajoutez des céréales au biberon le matin et/ou le soir (une cuillère à café par mois d’âge et par jour).
    Optez pour les formules avec gluten car il est à présent conseillé de l’introduire entre 4 et 6 mois pour limiter le risque d’intolérance au gluten.

    À lire aussi

    Allaitement ou biberon : un vrai choix ?

    Quand diversifier l'alimentation de bébé ?

    La diversification alimentaire et l'éveil aux goûts

    Votre enfant refuse de manger : comment réagir ?

    Source
    Merci au Dr Julie Lemale, pédiatre dans le Service de Nutrition et Gastroentérologie Pédiatriques de l’hôpital Trousseau (Paris).

    Diversification alimentaire : Bébé découvre de nouvelles saveurs !

    3 Min de lecture