Grossesse : chasse aux idées fausses ! | Pharmacien Giphar
Paiement sécurisé - Retrait gratuit dans votre pharmacie
Choisir une pharmacie
Saisissez votre code postal pour voir les pharmacies les plus proches de chez vous et celles qui proposent le Click & Collect.
Choisir une pharmacie
Saisissez votre code postal pour voir les pharmacies les plus proches de chez vous et celles qui proposent le Click & Collect.

Grossesse : chasse aux idées fausses !

Publié le 18 octobre 2018 — 3 Min de lecture

SOMMAIRE

    Maximiser les chances de tomber enceinte

    Faux !
    La remontée des spermatozoïdes, propulsés dans le vagin, est très rapide. Une minute environ après l’éjaculation, ils sont déjà dans la cavité utérine. Lorsque la femme se lève, ce qui s’écoule c’est du sperme « vidé » de la plupart de ses spermatozoïdes, déjà en route vers d’autres horizons.

    Arrêt de la contraception

    • Il faut attendre 3 mois après l’arrêt de la pilule pour tomber enceinte en toute sécurité.

    Faux !
    Même si vous tombez enceinte alors que vous prenez la pilule, il n’y a pas de danger pour le foetus. Néanmoins, si vous êtes atteinte d’une maladie chronique, comme le diabète ou l’épilepsie, mieux vaut consulter votre médecin avant d’arrêter votre contraception. Il vous faudra peut-être changer de médicaments avant le début de la grossesse car certains médicaments sont contre-indiqués.

    Alimentation et sexe du bébé

    • Ce que la maman mange peut influer sur le sexe du bébé.

    Faux !
    Alimentation, type de position, acidité du vagin… En procréant naturellement, il n’y a pas moyen d’influer sur le sexe du bébé. En outre, celui-ci dépend surtout du père. Tout est question d’ADN !
    Les femmes possèdent deux chromosomes sexuels X, alors que les hommes possèdent un X et un Y. La maman donne donc d’office un X au bébé. C’est le papa qui en donnant soit un X, soit un Y, va influer sur le sexe du bébé : une fille (XX) ou un garçon (XY).

    Alimentation de la femme enceinte

    • Une femme enceinte doit manger « pour deux ».

    Faux !
    Si vous devez vous nourrir suffisamment, vos besoins en énergie n’augmentent que légèrement pendant la grossesse. Et ils ne doublent certainement pas ! En outre, prendre trop de poids augmente le risque de complications. Au lieu de manger plus, il faut donc manger mieux, c’est-à-dire équilibré.

    Les envies d’une femme enceinte

    • Il faut absolument satisfaire les envies d’une femme enceinte.

    Faux !
    Contrairement aux mythes qui circulent, ne pas satisfaire une envie soudaine de fraises ne risque pas de provoquer une tache de naissance sur le visage de Bébé. Ces envies alimentaires - qui sont loin de se limiter aux fruits rouges - sont plus le signe que la future maman a envie de s’écouter. Et c’est aussi l’occasion pour le futur papa de la choyer.

    Le conseil de votre pharmacien GIPHAR

    Une cure de vitamine B9 avant de concevoir

    Si vous prévoyez d’essayer d’avoir un enfant, il est intéressant de débuter une supplémentation en acide folique (vitamine B9) 1 mois avant l’arrêt de la contraception, jusqu’au 3e mois de grossesse.

    Un moyen facile de réduire le risque de malformations !

    À lire aussi

    Objectif grossesse !
    Suivi de grossesse : 9 mois sous contrôle !
    Alimentation de la femme enceinte

    Grossesse : chasse aux idées fausses !

    3 Min de lecture