Perte des eaux : ce que vous devez savoir | Pharmacien Giphar
Paiement sécurisé - Retrait gratuit dans votre pharmacie
Choisir une pharmacie
Saisissez votre code postal pour voir les pharmacies les plus proches de chez vous et celles qui proposent le Click & Collect.
Choisir une pharmacie
Saisissez votre code postal pour voir les pharmacies les plus proches de chez vous et celles qui proposent le Click & Collect.

Perte des eaux : ce que vous devez savoir

Publié le 17 avril 2015 — 3 Min de lecture

SOMMAIRE

    Du liquide autour de bébé

    Durant la grossesse, votre bébé baigne dans une poche hermétique composée de deux membranes et remplie de liquide, appelée « sac amniotique » ou « poche des eaux ». Le liquide contenu dans cette poche – le liquide amniotique – est principalement composé d’eau et revêt plusieurs fonctions.

    • Il permet au bébé de se mouvoir facilement et le protège des traumatismes extérieurs.

    • Il préserve le fœtus des infections pouvant provenir notamment du vagin de la maman. En effet, le liquide amniotique est stérile et continuellement renouvelé.

    • Il maintient le bébé dans un environnement à température constante.

    La perte des eaux, c’est quoi ?

    La perte des eaux correspond à l’écoulement du liquide amniotique suite à la rupture ou à la fissure de la poche des eaux. Elle est le signe que l’accouchement se prépare.

    Lorsque la poche se rompt totalement, l’écoulement de liquide est brutal. Mais parfois, la poche se fissure et le liquide s’écoule alors en plus petites quantités. Il peut être dès lors difficile pour la future maman de faire la différence entre la perte des eaux et une fuite urinaire ou des sécrétions vaginales, fréquentes en fin de grossesse. Petit indice : le liquide amniotique est transparent, quasi inodore et liquide comme de l’eau.

    Perte des eaux : comment réagir ?

    Si vous avez perdu les eaux, ne tardez pas à vous rendre à la maternité. En effet, lorsque la poche est percée, le bébé n’est plus protégé contre les infections, ce qui nécessite d’être suivie de près. Si vous avez un doute quant à la nature de vos pertes, rendez-vous également à l’hôpital. Votre médecin effectuera un test pour déterminer si vous perdez ou non du liquide amniotique.

    Une fois la poche rompue, quand vais-je accoucher ?

    Cette question n’a pas de réponse universelle ! Chez certaines femmes, l’accouchement est imminent tandis que chez d’autres, la perte des eaux ne s’accompagne pas encore de contractions. Certains bébés viennent même au monde dans leur poche des eaux !

    Il arrive également que la poche des eaux se rompe avant le début du travail : on parle alors de rupture prématurée des membranes. Celle-ci pose surtout problème lorsqu’elle survient avant terme, c’est-à-dire avant 37 semaines de grossesse. En effet, à ce stade, la rupture de la poche expose à un risque d’accouchement prématuré et d’infections, ce qui nécessite une hospitalisation et un suivi médical personnalisé.

    Par contre, si elle survient après 37 semaines, c’est-à-dire à terme, la rupture entraîne moins de complications car il n’y a plus de risque de prématurité. Le bébé est prêt à naître et si le travail ne démarre pas spontanément, les médecins proposeront généralement de déclencher l’accouchement.

    À lire aussi

    Préparation à l’accouchement : quelle méthode choisir ?

    Tout sur la péridurale

    Sources

    *Evelyne Cosquer-Féry. Le guide pratique de l’accouchement. Éditions Marabout Family. 2012

    *P. Gillard. Rupture prématurée des membranes en dehors du travail : conduite à tenir.

    *Article réalisé en collaboration avec le Dr Millie Marin Ponce, gynécologue

    Perte des eaux : ce que vous devez savoir

    3 Min de lecture