Vitamine D

Le rôle de la vitamine D

La vitamine D regroupe plusieurs substances dont la vitamine D2 (ergocalciférol, produite par les végétaux) et la vitamine D3 (cholécalciféfol, d'origine animale et produite par la peau sous l'action des rayons ultraviolets B) .Les rôles et les effets de la vitamines D


AU SOMMAIRE DE CET ARTICLE

Rôle et effets prouvés de la vitamine D

Essentielle au métabolisme du calcium et du phospore, elle favorise la minéralisation des dents et des os. Associée au calcium, la vitamine D est utilisée dans la prévention et la lutte des maladies citées ci-dessous. Elle prévient également l'ostéoporose et permet des traitements locaux de psoriasis à base de dérivés de vitamine D.

Le saviez-vous ?

Les expositions au soleil (avec modération bien sûr) favorisent la production de vitamine D par notre corps. C'est pour cela que les personnes qui ne voient pas souvent le soleil sont souvent supplementées en vitamine D.

 

Carence en vitamine D

La carence en vitamine D provoque une déminéralisation des os, c'est le rachitisme chez les enfants et l'ostéomalacie chez les adultes.

 

Précautions d'emploi de la vitamine D

Cette vitamine s'accumulant dans l'organisme, un excès peut avoir des conséquences graves telles que des nausées, des maux de tête, des douleurs musculaires et osseuses, des troubles cardiaques ainsi que des dépots de calcium dans les reins, les artères, les poumons et le coeur. Et surtout cela peut provoquer de graves perturbations au niveau des reins, perturbations peuvent mettre la vie en danger.

N.B : Les personnes qui prennent des médicaments contre les troubles du rythme cardiaque doivent éviter de prendre des compléments alimentaires à base de vitamine D.

 

Origines alimentaires de la vitamine D

De la plus à la moins importante : Foie de poisson (encore eux!!!), sardines en conserve, jaune d'oeuf, foie de boeuf, de poulet, de veau, les fromages, le beurre, le lait, les céréales, les champignons.

 

Formes et dosage de la vitamine D

Elle se présente sous la forme de comprimés, de capsules molles, de solutions huileuses, de crèmes, de solutions injectables. Les apports nutritionnels conseillés sont de 10 à 15 microgrammes par jour pour les hommes et les femmes adultes.

Si un état de carence est présent le médecin peut prescrire 10 à 50 microgrammes par semaine pendant 8 semaines. Les femmes enceintes et allaitantes doivent éviter les doses supérieures à 10 microgrammes par jour.

A PROPOS DE CET ARTICLE
Rédigé par : Comité éditorial Giphar
Relu et approuvé par : Comité éditorial Giphar
Mis à jour le : 14/01/2013

Haut de page

Cet article vous a plu ? Faites le savoir :
4 avis

Voir aussi

oligos_elements
Les vitamines et les oligo-éléments sont indispensables à notre organisme. Quel rôle jouent-ils ? Qu…
Les règles de base pour profiter des vertus des antioxydants
Les antioxydants sont nos meilleurs alliés pour combattre l’oxydation – donc le vieillissement – de …
Booster son système immunitaire pour prévenir les maladies hivernales
Le froid et les virus sont à nos portes, et notre système immunitaire faiblit. Pas de panique pour a…