Vitamine A

Le rôle de la vitamine A

Connue sous le nom de rétinol, la vitamine A joue un rôle important dans la vision (adaptation de l'oeil à l'obscurité). Les rôles et les effets de la vitamine A


AU SOMMAIRE DE CET ARTICLE

Elle existe aussi sous forme de pro-vitamines A de la famille des caroténoïdes (bêta-carotène) que l'on trouve dans les fruits et légumes de couleur rouge-orange.

Le saviez-vous ?

Les caroténoïdes donnent la couleur des fruits et des légumes.

 

Rôles et effets prouvés de la vitamine A

En plus de son rôle premier sur la vue, elle participe également à la santé de la peau et des muqueuses ainsi qu'à la régulation du système immunitaire. De plus, elle est impliquée dans la croissance et la reproduction (rôle fondamental dans le développement de l'embryon). Cette vitamine est surtout utilisée dans les pays en voie de développement pour éviter les carences. Chez nous, ce sont surtout ses propriétés cicatrisantes qui sont reconnues.

 

Carence en vitamine A

La carence en vitamine A est l'une des premières causes de cécité dans les pays en voie de développement. Dans les pays industrialisés la carence est rare, souvent due à des maladies chroniques de l'intestin et du foie.

 

Précautions d'emploi de la vitamine A

Pendant la grossesse et l'allaitement, un excès d'apport en vitamine A peut provoquer des malformations du foetus.

Donc, mesdemoiselles, mesdames, évitez d'enrichir votre alimentation en vitamine A lorsque vous êtes enceintes. Contentez-vous de varier votre alimentation au maximum. En cas d'excès d'apport, les symptômes sont: peaux séches, lévres gercées, démangeaisons, cheveux hirsutes, maux de tête, problèmes de foie. Pour cette raison, évitez de prendre des compléments sans suivi médical. Attention aux personnes qui prennent des médicaments dérivés de l'acide rétinoïque (contre l'acné, par exemple), une supplémentation en vitamine A pourrait augmenter le risque d'effets indesirables de leur traitement.

 

Origines alimentaires de la vitamine A

De la plus à la moins importante.

  • Rétinol : Foie d’animaux, huile de foie de poisson (hum, la bonne huile de foie de morue de votre enfance...), beurre, œufs.

  • Bêta carotène : Carotte, pissenlit, épinards, persil, mâche, patate douce, poivron rouge, chou, mangue, melon, abricot, kaki.

  • Lycopène : Jus de tomate, tomate, papaye, goyave, pamplemousse rose, pastèque.

 

Formes et dosage de la vitamine A

Elle se présente sous la forme de comprimés, de capsules molles, de solutions huileuses ou de produits à appliquer sur la peau. Les apports nutritionnels conseillés sont de 800 microgrammes par jour pour les hommes et de 600 microgrammes pour les femmes.

Les compléments apportent en moyenne 1500 microgrammes, c'est à dire la dose maximale que peut ingérer une femme enceinte.
Chez les adultes, les premiers symptomes peuvent apparaître à partir de 3000 microgrammes par jour.

A PROPOS DE CET ARTICLE
Rédigé par : Comité éditorial Giphar
Relu et approuvé par : Comité éditorial Giphar
Mis à jour le : 14/01/2013

Haut de page

Cet article vous a plu ? Faites le savoir :
1 avis

Voir aussi

Les oligo-éléments bénéfiques à la santé de la peau
Cinq oligo-éléments jouent un rôle biologique reconnu sur la peau : le cuivre, le manganèse, le sélé…
Booster son système immunitaire pour prévenir les maladies hivernales
Le froid et les virus sont à nos portes, et notre système immunitaire faiblit. Pas de panique pour a…
Une cure de magnésium contre le stress et l'anxiété
À mesure que les vacances s’éloignent, stress et fatigue regagnent du terrain. Il est peut-être temp…