Manger sain et léger : Des apéros poids plume pour garder la ligne en été

Manger sain et léger : apéros poids plume pour garder la ligne en été

Avec les beaux jours, l’apéritif, ce moment privilégié et convivial à partager entre amis, est de retour.
Mais, souvent, on a coutume d’y grignoter des aliments bien trop riches. Pourtant, un apéro savoureux et sain à la fois, c’est possible...


AU SOMMAIRE DE CET ARTICLE

Saucisson, rillettes, pâtés, tarama, cacahuètes, chips en tout genre…

L’apéritif est le moment où le risque de succomber aux tentations et de faire des excès est grand. Heureusement, il existe des astuces pour profiter de ce plaisir sans ses inconvénients.

 

Moins de calories pour l’apéro

Cacahuètes, amandes, pistaches et noix de cajou… Les oléagineux sont trompeurs. Délicieux, ils sont aussi très caloriques (en moyenne 600kcal pour 100g) et très salés… Juste devant les chips (500kcal pour 100g) ! Cet apport trop riche en sel et en matière grasse risque d’engendrer un excès de poids et augmente, entre autres, les risques de maladies cardiovasculaires.


Les charcuteries et sauces industrielles, riches en acides gras saturés, sont également déconseillées si vous devez surveiller votre taux de cholestérol.


Privilégiez plutôt le jambon blanc ou cru. Encore mieux : optez pour les légumes d’été. Hauts en couleurs, croquants et légers, ils seront rafraîchissants accompagnés d’une sauce légère.

 

Plus de fraîcheur

Consommer des boissons alcoolisées n’est pas recommandé. D’autant plus qu’elles sont riches en sucre. Attention également aux sodas, très caloriques pour la plupart car très sucrés. Privilégiez plutôt les eaux gazeuses ou plates, bien fraîches, en les parfumant avec des feuilles de menthe infusées ou des tranches entières de citron (avec la peau, riche en arômes. Dans ce cas, il doit être bio).

Misez aussi sur des cocktails sans alcool, des smoothies salés ou simplement des jus, de carotte ou de céleri par exemple. Savoureuses et désaltérantes, ce sont des boissons idéales pour trinquer sainement. À votre (bonne) santé !

 

Saucez sans excès pour éviter les calories

  • CĂ´tĂ© sauces, il existe de nombreuses variantes et alternatives lĂ©gères.
  • Il est possible d’agrĂ©menter, par exemple, une base de fromage frais 0% Ă  l’infini : avec du curry, de la moutarde, du jus de citron ou encore de la ciboulette, du basilic ou du persil…
  • Pour une mayonnaise lĂ©gère, Ă©crasez deux jaunes d’oeufs durs. Ajoutez deux cuillères Ă  cafĂ© de moutarde et une cuillère Ă  soupe de jus de citron. Incorporez 250g de fromage blanc battu et fouettez pour Ă©mulsionner.

 

Salez et poivrez.

 

CHIFFRE :
550 KILOCALORIES, c'est l’apport calorique de 100g de chips de pomme de terre.

 

A PROPOS DE CET ARTICLE
Rédigé par : Comité éditorial Giphar
Relu et approuvé par : Comité éditorial Giphar
Mis Ă  jour le : 12/08/2019

Haut de page

Cet article vous a plu ? Faites le savoir :
1 avis

Voir aussi

Limiter les graisses dans son alimentation
Le rĂ´le des graisses alimentaires est prĂ©pondĂ©rant dans la prise de poids. Comment les reconnaitre e…
La phytothérapie comme aide minceur
Ă€ l’approche de l’étĂ©, la phytothĂ©rapie est un bon moyen de booster une cure minceur tout en dĂ©barra…
Perdre du poids sans perdre son optimisme
Vous souhaitez vous dĂ©barassez de  vos kilos superflus mais pas de votre bonne humeur ? Suivez nos c…