Les desserts en fête : des douceurs pour tous les goûts !

recette de dessert de fête

Pour les repas de fin d’année, cuisiner des desserts savoureux mais aussi légers et adaptés à tous les régimes, c’est possible. Il existe une multitude de substituts malins pour troquer gluten, lactose, beurre, œufs ou sucre tout en se faisant plaisir.


AU SOMMAIRE DE CET ARTICLE

Mission impossible d’être gourmand tout en gardant la ligne ? Pas du tout ! Il suffit d’adopter quelques « réflexes légèreté ». Par exemple, privilégiez la pâtisserie faite maison, seule façon de contrôler les quantités de sucre et de beurre employées. Pour alléger un gâteau, préférez une garniture à base de fruits frais plutôt que du chocolat. Pour rappel, 100 g de pommes, c’est 52 kcal et 100 g de chocolat… 530 kcal. Par ailleurs, pour limiter l’emploi de matière grasse, évitez de beurrer vos moules à gâteaux. Utilisez plutôt des feuilles de papier sulfurisé ou des moules en silicone.

 

Expérimentez de nouveaux ingrédients

Au sucre blanc, on peut substituer du sucre de coco à l’index glycémique très faible. On peut aussi opter pour des farines complètes, plus riches en fibres et en sucres lents. Pour alléger un dessert au chocolat, pourquoi ne pas remplacer le beurre par du fromage blanc, de l’avocat voire de la courgette ? Sans oublier les épices (cannelle, gingembre, vanille), la menthe ou les zestes d’agrumes pour compenser la réduction de sucre ou de matière grasse.

Intolérants et gourmands

Pour les intolérants au gluten, au lactose ou aux œufs, il existe aussi une multitude de substituts. Place aux laits végétaux (soja, amande, riz, avoine, noisette), à l’huile de noix de coco en remplacement du beurre, aux farines de riz, d’avoine, de châtaigne, aux fécules épaississantes et sans gluten comme la fécule de maïs ou de pommes de terre. Et ce n’est pas tout ! L’agar-agar remplace à merveille les œufs, de même que la purée de banane, qui donne une texture onctueuse aux préparations, ou le jus de pois chiche pour des blancs en neige irréprochables.

 

58 %

Des français estiment qu’un bon repas doit se terminer par un gâteau.

Sondage OpinionWay, 2018.

Recette de cheesecake

 

 

 

Intolérance au lactose

  • Elle se caractérise par des troubles digestifs inconfortables dus à une mauvaise absorption intestinale du lactose, le sucre du lait animal.

  • En cas d’intolérance, mieux vaut vérifier que les mentions suivantes ne figurent pas sur les produits : lait, poudre de lait, matières solides du lait, lactosérum, bêta-lactoglobuline, caillé de lait, margarine, beurre, caséine et caséinate, molécules laitières modifiées.

 

Bûche fruits de la passion, mousse coco

  6 Pers

 45 min

 15 min

 

 

INGREDIENTS

  • 3 oeufs

  • 120 g de farine de seigle

  •  ½ sachet de levure chimique sans gluten

  • 10 g d’huile de noix de coco

  • 2 fruits de la passion

  • 100 g de gelée de pomme

  • 1 cuil. à café de cacao amer en poudre

  •  35 g de fécule de maïs

  • 1 cuil. à café d’agar-agar

    Pour la bavaroise :

  • 25 cl de lait de coco

  • 25 cl de crème de coco

  • 2 jaunes d’oeufs

  • 65 g de sucre de coco

 

 

RECETTE

1. Préchauffez le four à 200 °C.


2. Fouettez les oeufs entiers au batteur pendant 5-10 minutes. Tamisez la farine et la levure au-dessus des oeufs. Incorporez délicatement.


3. Chemisez de papier sulfurisé une plaque à four de 25 x 30 cm. Huilez le papier d’huile de noix de coco et versez la pâte de façon à obtenir un rectangle de 8 mm d’épaisseur environ. Saupoudrez 1/4 du biscuit de cacao.


4. Enfournez 7 min. Dès la sortie du four, renversez le biscuit sur un linge propre et humide bien à plat sur le plan de travail.


5. Taillez la bande de biscuit chocolatée et réservez-la.


6. Décollez la feuille du biscuit et roulez-le sur lui-même avec le tissu. Laissez refroidir 30 min.


7. Déroulez-le et étalez la gelée avec la pulpe des fruits de la passion. Roulez à nouveau le biscuit sur lui-même en le serrant bien dans le tissu.


8. Laissez refroidir et réservez 2 h au réfrigérateur.


9. Pour la crème bavaroise : portez le lait de coco à ébullition. Fouettez les jaunes d’œufs avec le sucre, l’agar-agar et la fécule de maïs. Versez le liquide tout en fouettant et remettez sur le feu jusqu’au premier bouillon. Laissez tiédir.


10. Montez la crème de coco en chantilly et incorporez-la délicatement à la préparation précédente.


11. Versez 1/3 dans une gouttière en silicone. Déposez le biscuit roulé au centre puis versez le reste. Apposez la bande de biscuit chocolatée.


12. Laissez figer 6 h au réfrigérateur

Recette proposée par Sucré Salé

A PROPOS DE CET ARTICLE
Rédigé par : Comité éditorial Giphar
Relu et approuvé par : Comité éditorial Giphar
Mis à jour le : 10/12/2020

Haut de page

Cet article vous a plu ? Faites le savoir :
1 avis

Voir aussi

Fruits et Légumes de l'hiver - Janvier Février
Au cœur de l’hiver, préparer une cuisine variée et savoureuse tout en faisant le plein de vitamines,…
Recette de cupcakes à la vanille, amande et chocolat
De bons petits cupcakes !     6 Pers  20 min  25 min
Parfait pour l’apéro, les empanadas au poulet raviront petits et grands !     6 Pers  20 min  45 min…