A chacun son gratin

Préparer un gratin rapidement

Lorsque les températures sont encore un peu fraîches, quoi de mieux qu’un gratin réconfortant ? Il constitue un repas complet, facile à réaliser, équilibré et de saison. Le point sur les gratins malins.


AU SOMMAIRE DE CET ARTICLE

Le gratin, c’est le plat familial et convivial par excellence. Facile à préparer, il autorise de nombreuses variations en fonction de son inspiration et de la saison. Autres atouts de ce plat « fusion » ? Il s’adapte aux goûts des uns et aux régimes des autres, et il réconcilie les enfants avec les légumes. Enfin, accompagné d’une salade, il compose un repas sain et complet pourvu qu’on y associe légumes de saison, protéines et féculents (pâtes complètes, pommes de terre, polenta, patate douce, etc.).

 

Tout est « gratinable »

Des légumes à la viande et au poisson en passant par les pâtes, tout peut se transformer en gratin ! Le principal étant que la surface soit croustillante – grâce au fromage dans sa version classique – et contraste avec l’intérieur fondant et moelleux. Tous les légumes ont leur place dans ce plat généreux. Plusieurs variantes existent : une des plus connues, le gratin dauphinois, avec des pommes de terre, qui peuvent s’effacer au profit du topinambour ou du rutabaga. Pour les gratins « minceur », privilégiez les courgettes, le fenouil mais aussi le brocoli, le chou-fleur, le poireau, les champignons, etc.
 

À chaque gratin son parfum

Le potimarron, la patate douce ou la carotte se marient très bien avec les fruits secs et la noix de coco. Les légumes verts, tels que les épinards ou les haricots, s’accordent tout en douceur avec le cumin, le paprika, l’estragon ou le curry. Et pour le fromage, la variété de saveurs est aussi de mise : parmesan, emmental, fourme d’Ambert, chèvre mais aussi gorgonzola, roquefort ou ricotta et feta pour des gratins plus légers.
 

Spécial végan

  • Pour un gratin sans produits lactés : laits végétaux (soja, amande, riz, avoine), tofu soyeux mixé, purée d’oléagineux (amande, noisette, noix de cajou…).

  • Pour une surface croustillante : un mélange de noix, noisettes et pistaches concassées, de la pâte pour crumble, de la chapelure, des miettes de crackers, des oignons finement hachés mélangés avec des herbes aromatiques.

 

 

Le saviez-vous ? 

Apport calorique ricotta150 kcal, c’est l’apport calorique moyen de 100 g de ricotta.

 

A PROPOS DE CET ARTICLE
Rédigé par : Comité éditorial Giphar
Relu et approuvé par : Comité éditorial Giphar
Mis à jour le : 18/04/2020

Haut de page

Cet article vous a plu ? Faites le savoir :
1 avis

Voir aussi

Brochettes de tofu mariné au sésame
Les beaux jours arrivent et les barbecues entre amis aussi ! Et si vous testiez le barbecue végétari…
5 fruits et légumes de printemps
Oh les beaux jours ! Les couleurs et les vitamines s’invitent joyeusement dans l’assiette pour une c…
Aubergines farcies à la libanaise au barbecue
Rien de mieux que des aubergines grillées pour profiter des plaisirs du barbecue tout consommant des…