Le barbecue se met au vert

Barbecue végétarien : une alternative pour l'été

Avec les beaux jours, les barbecues font leur retour ! Et si, pour une fois, on laissait de côté côtelettes et chipolatas pour griller légumes, poissons et fruits de saison ? Une façon saine et gourmande d’explorer de nouvelles saveurs.


AU SOMMAIRE DE CET ARTICLE

Si les grillades de viandes sont les grands classiques du barbecue, il y a bien d’autres alternatives pour satisfaire les gourmands.

 

Pensez à bien huiler les grilles de votre barbecue car végétaux et poissons, moins gras que le porc et le bœuf, ont tendance à adhérer. Ne négligez pas non plus la marinade. Huile d’olive, sauce soja, jus de citron, persil, menthe, piment, curry, gingembre, herbes de Provence…

 

Le choix est vaste pour les légumes et le poisson. Le sirop d’érable, le miel, la cannelle, la cardamome ou la muscade se marient bien avec les fruits grillés.

 

Les stars du gril

Le barbecue est un mode de cuisson idéal pour les fruits et les légumes. Il ôte l’humidité des végétaux, concentre les sucs et renforce leur goût. Il y a les stars : la courgette, les tomates, les poivrons, les champignons, l’aubergine et la pomme de terre.

 

Côté fruits, la banane, l’abricot ou encore la pêche font des merveilles une fois grillés. Veillez à ne pas choisir des produits trop mûrs. Le but est d’obtenir des fruits et légumes grillés à l’extérieur, fondants à l’intérieur.

 

Enfin, la plupart des poissons se cuisent directement sur le gril, pourvu qu’on conserve peau et écailles, sinon, on opte pour la papillote ou le lit de tranches de citrons.

 

Les protéines végétales

Et si on remplaçait les brochettes traditionnelles par des brochettes tofu/légume ?

 

Le tofu, cette pâte pressée obtenue à partir de la coagulation du lait de soja, a la formidable capacité d’absorber tous les arômes. Choisissez-le de préférence fumé et faites-le griller jusqu’à obtenir une croûte dorée.

 

Vous pouvez aussi marier légumes et fromages. Avec sa texture ferme, le halloumi, mélange de laits de brebis et de chèvre avec une touche de menthe, est idéal à griller.
 

 

 

Le b.a.-ba du BBQ sain

  • Afin que les hydrocarbures issus de la combustion du bois n’imprègnent pas les aliments, cuisez-les toujours à la chaleur des braises et non des flammes. Pour cela, placez la grille au minimum à 10 cm des braises.

  • Préférez le charbon de bois épuré (plus de 85 % de carbone) au charbon ordinaire.

  • Nettoyez la grille après chaque utilisation pour éliminer les résidus de combustion.

 

 

A PROPOS DE CET ARTICLE
Rédigé par : Comité éditorial Giphar
Relu et approuvé par : Comité éditorial Giphar
Mis à jour le : 18/06/2020

Haut de page

Cet article vous a plu ? Faites le savoir :
1 avis

Voir aussi

Fruits et légumes de saison : été
Chic ! L’été est là, avec ses fruits et légumes gorgés de soleil et de vitamines. On en profite pour…
Recette fish burger végétarien
Envie d'opter pour une variante iodée d'hamburger ? Testez le fish burger !      4 Pers  20 min   12…
Brochettes de tofu mariné au sésame
Les beaux jours arrivent et les barbecues entre amis aussi ! Et si vous testiez le barbecue végétari…