Vive le yaourt !

Si le Programme National Nutrition Santé recommande de manger trois produits laitiers par jour, ce n’est pas pour rien ! Ceux-ci apportent en effet à notre organisme les éléments indispensables à la croissance et à la solidité des os. Il est d’ailleurs conseillé aux enfants, aux ados et aux personnes de plus de 55 ans, de consommer non pas trois produits laitiers par jour mais quatre. Votre allié pour vous acquitter de cette recommandation : le yaourt.
De quoi se compose un yaourt ?
Un pot de yaourt nature entier apporte :
-
4 à 5 g de protéines,
-
un peu moins de 4 g de matière grasse,
-
plus de 130 mg de calcium,
-
du phosphore,
-
des bactéries lactiques,
-
des vitamines.
Produits laitiers : des os solides
Le calcium et le phosphore contenus dans les produits laitiers participent activement à la minéralisation des os et des dents. Par ailleurs, la vitamine B12 que l’on retrouve aussi dans les yaourts intervient dans la croissance, l’équilibre du système nerveux, la formation des globules rouges… Quant aux bactéries lactiques, elles seraient bénéfiques pour notre santé intestinale ! Pourquoi donc se priver ?!
Le conseil de votre pharmacien Giphar
1.000 mg de calcium par jour
Idéalement, nous devrions consommer 1.000 mg de calcium par jour. Ce qui équivaut à trois produits laitiers par jour en plus des produits laitiers composant nos repas.
Pour atteindre ce chiffre, variez les plaisirs : fromage, lait mais aussi brocolis, choux, haricots verts, amande et noix.
→ Une autre bonne idée : boire des eaux enrichies en calcium !
À lire aussi
A quoi servent les Bifidus et Lactobacilles ?
Les bienfaits des probiotiques
Relu et approuvé par : Comité éditorial Giphar
Mis à jour le : 15/05/2013