Spiruline : la microalgue aux maxi-effets

La spiruline pour lutter contre la fatigue saisonnière
1 avis

Détoxifiante, stimulante et antioxydante, la spiruline constitue une alliée de choc pour lutter contre la fatigue saisonnière et pour se « refaire » une santé après l’hiver.


AU SOMMAIRE DE CET ARTICLE

La spiruline : l’or vert des lacs

La spiruline est extraite d’une cyanobactérie, l’arthrospira ou algue bleu-vert. Présente dans les lacs proches de l’équateur, elle figure parmi les plus anciens organismes vivants. Déjà consommée par les Aztèques et les Mayas, elle est aujourd’hui cultivée en France comme aux quatre coins du monde.

 

Les multiples vertus de la spiruline

Détoxifiante, la spiruline contribue à réguler le taux de cholestérol et à diminuer l’hypertension. Sa richesse en vitamine B12, en protéines et en fer, la rend idéale pour pallier les carences liées à un régime végétarien ou pour récupérer après un effort sportif. Sa composition favorise aussi le renforcement du système immunitaire. Une étude a notamment démontré son efficacité dans le traitement des rhinites allergiques.

 

Spiruline : une véritable bombe nutritionnelle

La spiruline contient trois fois plus de protéines que la viande. Elle est très riche en fer (10 g de spiruline peuvent couvrir 80 % des apports journaliers recommandés) en vitamines (notamment E et B12), en oligo-éléments, en antioxydants (bêtacarotène et chlorophylle) et en acides gras essentiels.

 

Comment consommer la spiruline ?

La spiruline est commercialisée sous forme de poudre, de paillettes, de gélules ou de comprimés. La posologie habituellement recommandée oscille entre 1 g et 4 g par jour, de préférence le matin.

Utilisée sous forme de poudre, elle peut également être incorporée à un smoothie santé. La recette ?

Versez 25 cl de lait végétal et un jus de citron dans votre blender. Ajoutez des glaçons, une banane, 125 g de baies et une cuillère à soupe de spiruline en poudre. Mixez et dégustez.

 

Le conseil de mon pharmacien Giphar

L’action détoxifiante de la spiruline peut causer de légers troubles gastro-intestinaux et, parfois, des maux de tête. Pour éviter ces symptômes, buvez beaucoup d'eau, et prenez seulement 1 g par jour la première semaine, puis augmentez peu à peu la dose les semaines suivantes, sans dépasser les 4 g quotidiens. Et n'hésitez pas à demander l'avis de votre pharmacien.

 

À lire aussi

Spleen hivernal : l'alimentation feel good !
La Spiruline

Batteries à plat ! Quel fortifiant est bon pour moi ?

A PROPOS DE CET ARTICLE
Rédigé par : Comité éditorial Giphar
Relu et approuvé par : Comité éditorial Giphar
Mis à jour le : 12/03/2018

Haut de page

Cet article vous a plu ? Faites le savoir :
1 avis

Voir aussi

Les compléments alimentaires pour préparer la peau au soleil
La peau dispose de mécanismes de défenses naturels contre les effets nocifs du soleil. Ceux-ci peuve…
Quel alimentation adopter pour bien démarrer l'année ?
Noël, Saint-Sylvestre, Épiphanie, la fin de l’année ressemble à un véritable marathon gastronomique …
L'alimentation pour de beaux cheveux
Lors du passage de l’été à l’automne, nos cheveux subissent beaucoup de problèmes : chute, cheveux c…