Ski : la prévention est dans la chaussure | Pharmacien Giphar
Paiement sécurisé - Retrait gratuit dans votre pharmacie
Choisir une pharmacie
Saisissez votre code postal pour voir les pharmacies les plus proches de chez vous et celles qui proposent le Click & Collect.
Choisir une pharmacie
Saisissez votre code postal pour voir les pharmacies les plus proches de chez vous et celles qui proposent le Click & Collect.

Ski : la prévention est dans la chaussure

Publié le 18 février 2019 — 3 Min de lecture

SOMMAIRE

    En ski alpin, ce sont essentiellement les genoux qui trinquent lors d’une chute. L’entorse du genou concerne 1 skieur accidenté sur 3. Dans la moitié des cas, le blessé souffre d’une rupture du ligament croisé antérieur, une des formes les plus graves de ce type d’entorse(1).

    Avec l’évolution des chaussures de ski, la cheville et le pied sont désormais beaucoup moins sollicités. Fractures et entorses sont donc devenues plus rares. Autre bonne nouvelle : toutes ces lésions ne constituent pas une fatalité ! Vous pouvez mettre toutes les chances de votre côté pour limiter le risque de blessures.

    Des chaussures de ski confortables

    Essayez-les en serrant complètement l’ensemble du système d’accrochage. Gardez-les quelques minutes et faites quelques pas. Vous devez vous y sentir soutenu mais à l’aise.

    Point important : votre talon ne peut se décoller à l’intérieur de la chaussure et vos orteils doivent pouvoir y remuer. Une chaussure qui bloque correctement le coup de pied assure en effet une conduite de ski beaucoup plus précise.

    Ski : des chaussures adaptées à votre pied

    Les chaussures de ski sont constituées d’une coque rigide dans laquelle vient se glisser un chausson. Ces coques ont un format « standard » pour pouvoir accueillir des pieds de formes et de tailles diverses. Si la morphologie de votre pied est particulière (étroit, plat, creux…), accordez une attention spéciale au choix du chausson. Il en existe des « injectés » et des « thermomoulés », qui s’adaptent à la forme du pied.

    Des chaussures ajustées diminueront également le risque de frottements avec la peau, susceptibles de provoquer lésions, gonflements ou ampoules.

    Des chaussures pour… skier !

    Comme leur nom l’indique, les chaussures de ski ne sont pas faites pour marcher… mais bien pour skier ! En les conservant pour vous déplacer sur un terrain dur, vous n’aurez pas seulement la dégaine de Robocop ; vous risquez aussi de les abîmer à deux endroits stratégiques : la mousse protectrice placée entre la coque et la jambe et la semelle de la chaussure, gage d’une fixation efficace.

    Des fixations bien réglées

    La fixation constitue un élément de sécurité extrêmement important. Plus de 1 entorse du genou sur 2 résulte d’une mauvaise fixation au niveau du ski.

    Faites-les régler par un professionnel à chaque séjour.

    Le conseil de votre pharmacien GIPHAR

    • 4 conseils pour que les sports d’hiver restent synonymes de plaisir

    1. Bougez tout au long de l’année pour conserver une bonne condition physique.

    2. Allez-y en douceur. Ne vous élancez pas sur les pistes « à froid ». Veillez à échauffer vos muscles avant de démarrer. Et à vous hydrater !

    3. Sachez vous arrêter à temps. Si vous êtes fatigué, vos réflexes ont tendance à être moins bons. Conséquence : le risque de blessure augmente.

    4. Laissez-vous tenter par la « proprioception » ou kiné proprioceptive. Ces exercices d’équilibre ont démontré leur efficacité dans la prévention des blessures au niveau des membres inférieurs.

    À lire aussi

    Sport d'hiver et homéopathie
    Au ski : jamais sans mes lunettes !

    Source
    (1) Médecins de Montagne, « Accidentologie des sports d’hiver – Dossier de presse 2011 ».
    Merci au Dr Marc-Hervé Binet, médecin du sport à Avoriaz, ancien président de l’association Médecins de Montagne et au Dr Jean-Marie Fayard, chirurgien orthopédique.

    Ski : la prévention est dans la chaussure

    3 Min de lecture