A quoi servent les Bifidus et Lactobacilles ?

Le rôle du bifidus et des lactobacilles

On entend souvent parler de Bifidus et Lactobacilles ! On voit ces termes partout au rayon frais de nos magasins mais on ne sait pas bien à quoi cela correspond : un nutriment, un ingrédient, une molécule,…et surtout à quoi servent ces fameux bifidus ? Voici quelques précisions bien utiles.


AU SOMMAIRE DE CET ARTICLE

Bifidus et Lactobacilles : Qu'est-ce que c'est ?

Les bifidus sont des bactéries que l'on ajoute parfois à certains laits fermentés ; par exemple, les yaourts au bifidus actif, au bifidus esensis,...etc. Ces bactéries (bifidobactéries) sont naturellement présentes dans la flore intestinale de l'homme.

Elles participent à l'étape finale de la digestion et sont par conséquent essentielles chez l'homme. Leur nombre diminue avec l'âge, en cas de prise d'antibiotiques, de déséquilibre alimentaire, ou de stress mais les bifidus restent quand même en quantité suffisante.

Les lactobacilles sont également des bactéries. Elles sont utilisées lors de la fabrication des yaourts et de certains fromages.Elles transforment le lactose (le sucre du lait) en acide lactique ce qui permet, entre autre, de faire cailler le lait et donc de fabriquer ces fromages.

Ce sont des bactéries présentes en grande quantité dans l'intestin qui ont le même rôle que les bifidus.

 

A quoi servent les Bifidus et les lactobacilles ?

Certaines périodes ou état de notre vie provoquent une baisse du nombre de bactéries intestinales (y compris les bifidus et les lactobacilles).

Ces périodes sont les suivantes :

  • état de fatigue généralisée (en période de changement d'heure au printemps et à l'automne),

  • prise d'antibiotiques,

  • mauvaise alimentation,

  • stress.

 

Dans tous les cas, la baisse du nombre de lactobacilles ou de Bifidus occasionne une moins bonne digestion des aliments, avec pour conséquence une baisse de notre état de forme.

La prise de yaourts ou de fromages enrichis en Bifidus peut être une « solution » car elles vont permettre de reconstituer le nombre de bactéries dans notre flore intestinale et améliorer notre état de fatigue. Des compléments alimentaires à base de Bifidus et de vitamines et minéraux sont disponibles en pharmacie pour recharger l'organisme et lui permettre d'affronter ces périodes de fatigue.

Demandez conseil à votre pharmacien.

 

En revanche, le Bifidus seul n'est pas la solution miracle. Pour retrouver la forme et le dynamisme plus vite, il faut avoir également une bonne hygiène de vie :

  • Avoir un sommeil suffisant,

  • Avoir une alimentation équilibrée (manger de tout, mais en petites quantités),

  • Pratiquer une activité physique régulièrement,

  • Et prendre la vie du bon côté.


Ces derniers conseils sont faciles à dire et moins faciles à faire, mais ne dit-on pas que celui qui cesse de vouloir être le meilleur cesse déjà d'être bon ?

 

À lire aussi

Intolérance au lactose : que manger ?

Alimentation et changement de saison

A PROPOS DE CET ARTICLE
Rédigé par : Comité éditorial Giphar
Relu et approuvé par : Comité éditorial Giphar
Mis à jour le : 19/12/2018

Haut de page

Cet article vous a plu ? Faites le savoir :
396 avis

Voir aussi

bien manger
On le sait tous, adopter une alimentation saine et équilibrée, bouger suffisamment et bien dormir fo…
Fruits et légumes à consommer en novembre et décembre
A l'approche de l'hiver, notre corps est soumis à de nombreuses agressions. C’est le bon moment pour…