Pique-nique : un panier bien équilibré

Certes, le pique-nique c’est pratique. Pas de vaisselle à faire, aucune table à dresser… Mais pour qu’il soit sain et gourmand, mieux vaut quand même consacrer un minimum de temps à sa préparation.
En d’autres termes, il est conseillé de miser sur le « fait maison ». Vous tenez au sandwich ? Confectionnez-le vous-même avec un pain complet ou de campagne. Garnissez-le de viande maigre (poulet, viande des Grisons, bresaola) et de légumes cuits ou crus (tomate, salade, concombre, radis, avocat ou poivron). Et pour changer du pain, pourquoi ne pas préparer un wrap ou un rouleau de printemps ?
Des légumes à grignoter
Pour vous, un pique-nique réussi rime nécessairement avec des chips ? Qu’à cela ne tienne ! Réalisez des chips de légumes (patates douces, betteraves, carottes) maison. Vous pouvez aussi troquer les chips pour des bâtonnets de légumes. Carottes, concombres, céleri, chou-fleur ou tomates cerises se prêtent bien au grignotage. À accompagner de petites sauces à base de fromage blanc, de citron, d’épices (curry, paprika, cumin) ou d’herbes aromatiques fraîches (basilic, estragon, ciboulette).
Le fruit sous toutes ses formes
Côté boisson, tâchez de résister à l’appel des sodas et des jus de fruits industriels. Pour vous hydrater, l’eau est la meilleure option. Aromatisez-la en ajoutant quelques morceaux de fruits dans votre gourde. Les duos fraise-menthe, pêche-verveine ou citron-orange font des merveilles. Enfin, n’oubliez pas de vous offrir un plaisir sain et savoureux en dessert : fruits en brochettes ou en salade, clafoutis aux cerises ou crumble de fruits rouges sont parfaits en cette saison.
58% des Français estiment que le pique-nique est synonyme d’un été réussi*.
A l’abri des bactéries
L’été, les repas en plein air font le bonheur des bactéries. 4 précautions d’usage pour s’en prémunir.
1. Préparez vos aliments le jour même et conservez-les au réfrigérateur jusqu’au dernier moment.
2. Avant de partir, emballez-les dans des boîtes ou du film alimentaire, et placez-les dans une glacière ou un sac isotherme.
3. Installez le repas sur une nappe.
4. Lavez-vous les mains avec une solution hydroalcoolique.
*Sources : Institut YouGov, 2017.
Relu et approuvé par : Comité éditorial Giphar
Mis à jour le : 28/07/2020