Nos conseils alimentaires pour renforcer votre système immunitaire

Conseils alimentaires pour renforcer votre système immunitaire

Quelques conseils alimentaires à suivre afin de renforcer votre système immunitaire, quelle que soit la période.


AU SOMMAIRE DE CET ARTICLE

En cette période de crise sanitaire et afin de lutter au mieux contre les virus, nous vous proposons quelques conseils alimentaires pour renforcer votre système immunitaire.

Contrairement à ce que l’on peut penser, il n’est pas forcément nécessaire d’avoir recours à des compléments alimentaires. Un simple rééquilibrage de l’assiette avec de bons produits bien choisis peut suffire. Donnons à notre organisme les nutriments dont il a besoin pour qu’il se sente au mieux !

 

Privilégiez les aliments riches en acide gras oméga 3

Ils contribuent à la fluidité et à la souplesse des membranes cellulaires. Ces acides gras limitent par ailleurs les processus inflammatoires.

  • Poissons gras : saumon, hareng, thon, maquereau, sardine, dorade, rouget, flétan (150 à 200g par personne, 3 fois par semaine)

  • Huiles végétales : huile de colza, huile de noix, huile de cameline (1 à 2 cuillères à soupe par jour, en assaisonnement de salade par exemple)
     

Pensez aux protéines

Elles vous apporteront des acides aminés essentiels à votre organisme et à la synthèse de molécules importantes.

  • Les protéines animales : poisson, viande, jambon, œufs à raison de 2 portions par jour et 2 à 3 portions par jour de produits laitiers (yaourt, lait, fromage…)

  • Les protéines végétales sont également intéressantes et se retrouvent dans les aliments suivants : lentilles, pois, fèves, haricots, céréales, amandes, noix, noisettes …

Dans les aliments ci-dessus listés, vous trouverez également du zinc, du fer et du sélénium qui sont nécessaires à la prolifération des cellules du système immunitaire ainsi qu’à leur bon fonctionnement.

 

Pour les personnes vegans reportez-vous sur les légumineuses (lentilles, fèves, pois chiches, haricots, etc.) qui ont un pourcentage de protéines identique aux aliments contenant des protéines animales (entre 15 et 25% en moyenne). Et pour combler le déficit en certains acides aminés essentiels, diversifiez au maximum votre alimentation en consommant notamment des céréales.

 

Mangez des fruits et des légumes

Ils vous apporteront notamment de nombreuses vitamines, dont la vitamine C importante pour les lymphocytes (300g de fruits par jour par jour).

  • Orange, kiwi, fraise, pamplemousse, persil, haricots verts…

  • Pomme et banane vous apporteront par ailleurs fibres et potassium

 

 

Evitez enfin l’alcool car il ralentit le fonctionnement du foie et perturbe les possibilités de gestion des agents anti-oxydants, ralentissant ainsi le bon fonctionnement et la bonne protection des cellules.
 

Tous ces conseils simples contribueront au maintien d’un organisme en bonne santé.

Dans le cadre du coronavirus, il est bien évidemment indispensable de respecter toutes les règles sanitaires prônées par les pouvoirs publics, en particulier les mesures barrières si importantes.

 


Lire aussi :


COVID-19 : ce qu’il faut savoir pour vous protéger

 

 

 

 

 

 

 

A PROPOS DE CET ARTICLE
Rédigé par : Comité éditorial Giphar
Relu et approuvé par : Comité éditorial Giphar
Mis à jour le : 19/03/2020

Haut de page

Cet article vous a plu ? Faites le savoir :
3 avis

Voir aussi

fruits et légumes d'automne
Ça y est, l’été a cédé la place à l’automne et, dans nos assiettes, la palette des couleurs mue vers…
Pique-nique : un panier bien équilibré
L’été, quoi de plus plaisant qu’un pique-nique entre amis ou en famille ? Oui, mais qui dit pique-ni…
Hydratation
Le corps d’un adulte est constitué de 65 % d’eau. Chez un bébé, cette proportion atteint même 75 % !…