Conseils hygiéno-diététiques en cas d'épilepsie

Epilepsie : règle de vie
-
Respectez un temps de sommeil minimum avec endormissement et réveil à heures fixes. Dans le cas où l'heure du coucher est retardée, le réveil sera lui aussi retardé.
-
La pratique d'un sport est conseillée : il faut simplement éviter tous les sports qui pourraient vous mettre en danger en cas de crise.
-
La télévision, les jeux vidéo et les ordinateurs sont accessibles à tous les épileptiques qui ne sont pas atteints d'une épilepsie photosensible. Dans ce cas, regardez les écrans à bonne distance dans une pièce bien éclairée.
-
L'alimentation et la boisson ne génèrent jamais de crises d'épilepsie à condition qu'elles soient consommées avec modération. Ainsi, les boissons dites excitantes, thé, café sont autorisées, ainsi qu'un verre d'alcool de temps à autre.
-
La conduite de véhicule est un acte important qui demande l'avis de votre médecin.
-
Une contraception orale doit être adaptée à votre cas et à votre traitement.
-
De façon plus générale, signalez à votre médecin et votre pharmacien la prise de tout nouveau médicament, même d'automédication, afin de s'assurer de sa compatibilité avec votre traitement contre l'épilepsie.
-
La vie sexuelle peut être tout à fait normale. En cas de baisse de libido, il est recommandé de rechercher une autre cause.
-
Si une grossesse est programmée, elle nécessite une visite chez votre médecin afin qu'il adapte votre traitement.
Relu et approuvé par : Comité éditorial Giphar
Mis à jour le : 19/05/2015