Lasagnes : délicieuses et surprenantes !

lasagnes

Végétariennes, au poisson, à la viande, avec des légumes, de la sauce tomate, du fromage de chèvre ou de la mimolette… Les lasagnes se jouent de la tradition et constituent un plat sain et convivial pour les soirées d’automne.


AU SOMMAIRE DE CET ARTICLE

Pour vous, les lasagnes riment nécessairement avec bœuf haché, sauce tomate et béchamel ? Détrompez-vous ! Elles peuvent, au fil des saisons, se décliner en une multitude de recettes à la fois gourmandes, complètes et équilibrées.

Mieux encore ! Elles permettent de satisfaire tous les appétits et de faire manger à nos chers petits, qui raffolent de ce mille-feuilles de pâtes, de nombreux légumes astucieusement camouflés.

 

Les pâtes font grossir ?


Non, les pâtes, comme tous les féculents, ne font pas grossir, sauf si on en consomme des quantités excessives, bien sûr. Ce sont les ingrédients que l’on a l’habitude de leur associer (crème fraîche, beurre, fromage, etc.) qui peuvent peser sur la balance.

D’ailleurs, les pâtes sont une bonne manière d’éviter de prendre du poids puisqu’elles permettent de « tenir » entre les repas et de ne pas grignoter dans la journée. L’idéal est de les choisir complètes. Pourquoi ? Parce qu’elles contiennent beaucoup plus de fibres que les produits raffinés.

Or, en France, la consommation de fibres est faible : seuls 8 % des femmes adultes et 17 % des hommes atteignent la recommandation du Programme national nutrition santé (PNNS), qui est de 25 g de fibres par jour(1).

 

Légères et savoureuses


La recette pour conjuguer les lasagnes avec un régime équilibré est donc de privilégier les légumes et de les marier à des ingrédients « poids plume ».

À vous les lasagnes aux épinards et à la ricotta, au poulet, au saumon, au chèvre et au brocoli, à la courge et au bœuf, au chou, aux poireaux, à la féta et aux aubergines ou encore aux champignons !

 

8kg


C’est, en moyenne, la quantité de pâtes consommées chaque année
par un Français, contre plus de 23,5 kg pour un Italien(2).

 

Pâtes et sport, un duo gagnant


Si les sportifs sont de gros mangeurs de pâtes, c’est parce qu’elles alimentent les muscles en énergie. Les féculents sont en effet des glucides dits « lents » car leur digestion et leur passage dans le sang sont très progressifs. D’où l’intérêt, avant une épreuve soutenue, de constituer des stocks de glycogène – forme sous laquelle les glucides sont transformés –, principal carburant de l’effort.

 

Notes :
1. Source : étude Esteban, 2015 – Santé publique France.
2. Source : Union des associations de fabricants de pâtes alimentaires de l’UE.

 

Idée de recette
Lasagnes jambon, chèvre et noisettes
Recette proposée par Sucré Salé.

 

  6 Pers

 30 min

 1 h

 

INGREDIENTS

  • 8 grandes feuilles de lasagnes sans précuisson

  • 500 g de champignons de Paris

  • 250 g de fromage de chèvre frais

  • 20 g de beurre + 20 g pour le plat

  • 4 tranches de jambon aux herbes

  • 40 g de parmesan râpé

  • 40 g de noisettes

  • Poivre du moulin

  • Sel

Pour la sauce :

  • 60 g de beurre

  • 60 g de farine

  • 60 cl de lait

 

RECETTE

  • Nettoyez et émincez les champignons. Faites-les revenir une dizaine de minutes dans une poêle avec les 20 g de beurre. Assaisonnez et réservez. Concassez les noisettes.
     

  • La sauce : Faites fondre le beurre dans une casserole. Ajoutez la farine et laissez cuire quelques minutes en mélangeant au fouet. Versez peu à peu le lait en fouettant, puis laissez épaissir une dizaine de minutes sur feu moyen. Salez, poivrez.
     

  • Préchauffez le four à 180 °C (th. 6). Beurrez un plat à gratin. Versez un peu de sauce dans le fond. Ajoutez des lasagnes, une tranche de jambon, puis un peu de sauce, du fromage de chèvre émietté, des noisettes et des champignons. Recouvrez de lasagnes. Réalisez ainsi plusieurs couches en terminant par de la sauce, des noisettes et des champignons.
     

  • Saupoudrez de parmesan.

 

Enfournez et faites cuire 30 minutes.
Servez dès la sortie du four.

 

A PROPOS DE CET ARTICLE
Rédigé par : Comité éditorial Giphar
Relu et approuvé par : Comité éditorial Giphar
Mis à jour le : 08/09/2020

Haut de page

Cet article vous a plu ? Faites le savoir :
0 avis

Voir aussi

Des bactéries pour aider à maigrir ?
Les bactéries seraient-elles la clé du traitement de l'obésité ? Une étude suggère que les bactéries…