Carnet de vaccination international : Démarches et prix

Le carnet de vaccination, important surtout à l'étranger !

Carnet de vaccination international : intérêt et conditions d’obtention


AU SOMMAIRE DE CET ARTICLE

Tout comme votre carnet de santé vous accompagne toute votre vie, le carnet de vaccination international vous suit dans tous vos déplacements. Sous quelle forme se présente-t-il ? Est-il obligatoire ? Comment l’obtenir ? Combien ça coûte ? Réponses !


Carnet de vaccination international : de quoi s’agit-il ?

Vous partez en voyage à l’étranger ? Vous avez tout intérêt à vous renseigner suffisamment en amont sur les vaccins recommandés. Les recommandations varient eu égard à votre profil, à votre destination et aux contextes sanitaire et règlementaire en vigueur sur les lieux et à la date de votre départ. Ces précautions de base vous permettent de vous protéger, et d’éviter tout risque d’épidémie.
A noter : n’hésitez pas à consulter votre pharmacien suffisamment en amont de votre départ dans un pays étranger. Il vous informe sur vos obligations et vous explique les démarches à effectuer, ainsi que les délais à respecter.
Que vous soyez un grand voyageur ou un touriste occasionnel, il s’avère utile de consigner l’ensemble de vos vaccins sur un document unique : le carnet de vaccination international. 


A quoi sert-il ?

Le fascicule n’est pas obligatoire. Il présente néanmoins deux intérêts majeurs :

  • Un document unique de suivi des vaccins : ce mémo regroupe l’ensemble des informations relatives aux vaccins que vous avez reçus – nom et date d’administration de chaque vaccin, notamment. Cela vous permet d’éviter la rupture dans le suivi vaccinal, et de vous assurer d’être à jour, eu égard aux recommandations en vigueur, au moment de partir en voyage à l’étranger.

  • Une preuve valable : certains pays exigent que vous vous fassiez vacciner selon les conditions qu’ils déterminent. Valablement renseigné en amont, vous remplissez vos obligations et consignez les actes dans votre carnet. Si besoin, vous pouvez produire ce justificatif pour prouver que vous êtes en règle.


Quelles sont les recommandations de l’OMS ?

Si le carnet de vaccination international n’est pas obligatoire, le certificat international de vaccination contre la fièvre jaune est pour sa part exigé à l’entrée de certains pays d’Afrique Sub-Saharienne. En vertu des Annexes 6 et 7 Règlement Sanitaire International (RSI) édité par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) :

  • Le vaccin contre la fièvre jaune est obligatoire dans les pays indiqués par l’OMS.

  • L’administration du vaccin contre la fièvre jaune – vaccin antiamaril – donne lieu à l’établissement d’un certificat international de vaccination.


A noter : le certificat se présente sous forme d’un fascicule papier de couleur jaune. C’est pourquoi par amalgame, on parle de carnet jaune de vaccination international.


Ce certificat peut être inséré à votre carnet ou même faire office de carnet, conformément aux exigences de l’OMS, pour des raisons d’ordre pratique.

La vaccination antiamarile est exigée dans les pays suivants(1) : Niger, République Centrafricaine, République démocratique du Congo, Rwanda, Sierra Leone, Togo, Angola, Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Congo, Côte d’Ivoire, Gabon, Guinée Bissau, Guyane Française, Libéria, Mali.

Que vous séjourniez ou que vous vous contentiez de transiter par l’un de ces pays, les autorités locales peuvent exiger que vous produisiez ce document officiel signé par un professionnel de santé et prouvant que votre vaccin contre la fièvre jaune est fait et à jour.
A noter : le vaccin contre la fièvre jaune prend effet dans un délai de 10 jours à compter de l’administration, et confère une protection sur une durée de 10 ans.

La date d’administration du vaccin, consignée dans le certificat, vous permet de vous mettre à jour le cas échéant au moment de partir en voyage.


 Les conditions d’obtention

Vous partez en voyage d’affaire ou de tourisme dans un pays étranger visé par les recommandations de l’OMS liées à la vaccination antiamarile ? Votre médecin n’est pas autorisé à vous vacciner contre la fièvre jaune. Vous devez obligatoirement vous rapprocher d’un centre de vaccination habilité.

 

  1. Trouvez le centre de vaccination habilité proche de chez vous. Une liste est disponible en ligne. Vous pouvez également vous rapprocher de votre pharmacie, qui vous indiquera l’adresse la plus proche. A noter : Air France dispose de ses propres centres de vaccinations internationales à Paris et en région parisienne.

  2. Faites-vous vacciner.

  3. Une fois le vaccin administré, vous recevez votre certificat, à conserver dans votre carnet de vaccination international.


Le carnet de vaccination international : à quel prix ?

Comptez uniquement le coût du vaccin et de l’injection. Le fascicule, comme le certificat, est délivré gratuitement au terme de l’acte.


Votre carnet de vaccination international est perdu ?

Pas d’inquiétude, le centre dans lequel vous avez été vacciné conserve les informations et peut éditer de nouveau votre certificat.


Un départ à l’étranger se prépare à l’avance. Sur le plan de la santé, votre pharmacien est un interlocuteur de choix.

Rendez-vous, muni de votre carnet de vaccination international, dans votre pharmacie : votre pharmacien vérifie vos vaccins et vous conseille sur les précautions sanitaires à prendre en fonction de votre destination, de votre âge et de votre santé.


 

A PROPOS DE CET ARTICLE
Rédigé par : Comité éditorial Giphar
Relu et approuvé par : Comité éditorial Giphar
Mis à jour le : 18/06/2019

Haut de page

Cet article vous a plu ? Faites le savoir :
5 avis

Voir aussi

Vaccination de bébé : à quel âge et quels vaccins obligatoires ?
Permettant de protéger l’organisme contre de graves maladies infectieuses, la vaccination du bébé et…
Vaccination contre la grippe en pharmacie : toutes les infos
La vaccination contre la grippe en pharmacie est désormais possible. Une opportunité pour une grande…
Liste des vaccins pour partir en vacances
A quoi faut-il penser lorsque l'on part en vacances ? Quels vaccins faut-il faire avant un voyage à …