La phytothérapie pour retrouver le sommeil

Phytothérapie et sommeil

Le sommeil est indispensable au bon fonctionnement de notre organisme. Il permet à notre corps de récupérer des efforts de la veille, pour rester en forme et en bonne santé. Or, de nombreuses personnes souffrent de troubles du sommeil aujourd’hui. Heureusement, il existe plusieurs solutions et remèdes pour mieux dormir. La phytothérapie permet de lutter naturellement contre le stress et les problèmes de sommeil, sans prendre aucun médicament.


AU SOMMAIRE DE CET ARTICLE

Alors comment les plantes peuvent-elles agir sur la qualité de notre sommeil ? Quelles plantes utiliser pour bien dormir ? Et quelles sont les précautions d’usage à respecter ?

Pourquoi se trouver vers la phytothérapie ?

Difficultés d’endormissement au moment du coucher, réveils fréquents pendant la nuit et difficultés à se rendormir, réveils trop précoces le matin… L’insomnie touche environ 1 français sur 5 aujourd’hui. Or, un manque de sommeil peut avoir des répercussions plus ou moins sévères sur le quotidien (problèmes de santé sur le long terme, difficultés professionnelles et sociales, dépression…). La prise en charge du trouble du sommeil dépend de sa nature, de sa cause, de sa fréquence et de son degré de sévérité. Chaque traitement doit être individualisé.

Le trouble du sommeil peut être passager, provoqué par un état de stress occasionnel (à l’approche d’une période d’examens, avant un mariage, à la fin d’un dossier professionnel important…). Un traitement non-médicamenteux, à base de plantes ou d’huiles essentielles par exemple, peut dans ce cas-là suffire à retrouver un sommeil serein. Avoir recours à la phytothérapie suffit également parfois à traiter une insomnie provoquée par un décalage horaire (jetlag).

 

Basée sur les bienfaits de certaines plantes, la phytothérapie permet d’améliorer l’endormissement et la qualité du sommeil pendant la nuit. De nombreuses plantes possèdent en effet des principes actifs naturels qui permettent de lutter contre les problèmes de sommeil. Associée à une bonne hygiène de vie, la phytothérapie permet ainsi de retrouver un sommeil réparateur, sans passer par la prise de médicaments. Les plantes ont l’avantage de ne provoquer aucune accoutumance ou effets secondaires indésirables.

 

La phytothérapie pour un sommeil de qualité

Les plantes utilisées en phytothérapie pour lutter contre les troubles du sommeil sont essentiellement celles qui présentent des propriétés sédatives, apaisantes et relaxantes. Alors quelle est la plante la plus efficace pour dormir ?

Quelles plantes utiliser ?

En phytothérapie, plusieurs plantes permettent de lutter contre le stress et l’anxiété, souvent à l’origine des insomnies et autres problèmes de sommeil :

  • L’aubépine : antispasmodique et calmante, cette plante est utilisée pour calmer la nervosité et le stress pouvant être à l’origine des difficultés d’endormissement et troubles légers du sommeil. Elle agit notamment sur le muscle cardiaque et le système nerveux central. Son action sédative permet d’apaiser les angoisses. Elle est consommée sous forme d’infusion de fleurs séchées ou en gélule.
     

  • La passiflore : utilisée seule ou associée à d’autres plantes calmantes (comme l’aubépine par exemple), la passiflore est utilisée pour lutter contre la dépression et l’insomnie. Préparée en décoction, elle facilite l’endormissement et permet de retrouver un sommeil réparateur. Sédatif et antispasmodique efficace, elle présente également des propriétés anxiolytiques, tranquillisantes et antalgiques.
     

  • La mélisse : connues pour leurs propriétés apaisantes sur le système digestif et sur le système nerveux, les feuilles de mélisse sont utilisées en infusion. L’action sédative de cette plante lui permet de lutter efficacement contre le stress, l’anxiété et les troubles du sommeil. Elle présente des propriétés antispasmodiques, tranquillisantes, relaxantes, neurosédatives, anti-inflammatoires, antimicrobiennes, antiparasitaires et antivirales.
     

  • La valériane : cette plante est utilisée pour lutter contre la nervosité et le stress, pour détendre le corps et aider l’organisme à trouver le sommeil. Ses racines et sa tige souterraine (rhizome) sont séchées et broyées, pour être transformées en poudre. Cette poudre est ensuite consommée sous forme de tisane, en gélule ou en extrait liquide. La valériane facilite l’endormissement et améliore la qualité du sommeil. Elle possède des vertus relaxantes, sédatives, calmantes, antispasmodiques et décontractantes.


Plusieurs autres plantes sont utilisées en phytothérapie pour soulager les troubles du sommeil. Le houblon, l’eschscholtzia (ou pavot de californie), le tilleul, le lotier corniculé, la camomille… Toutes présentent des propriétés apaisantes et relaxantes, pour mieux dormir au quotidien. La rhodiole permet quant à elle de réduire la fatigue et d’améliorer les performances physiques et mentales. Elle réduit l’anxiété en régulant la production de l’hormone du stress, le cortisol.

 

Comment les utiliser ?

Les plantes utilisées en phytothérapie pour lutter contre les troubles du sommeil peuvent être consommées de différents façons, en fonction des préférences de chacun :

  • en infusion : quelques pincées de plantes séchées et broyées sont versées dans de l’eau bouillante, pour macérer pendant quelques minutes. Elles libèrent petit à petit leurs substances actives. Une infusion ne contient pas de théine : on peut en consommer plusieurs tasses par jour ;
     

  • en décoction : les plantes sont placées dans de l’eau froide, portée ensuite à ébullition pendant plusieurs minutes. Ce mode de préparation permet d’extraire un maximum de principes actifs. Les décoctions peuvent également être consommées plusieurs fois par jour ;
     

  • en macération : avant d’être consommées, les plantes sont plongées dans de l’eau tiède ou froide, pendant une nuit entière ;
     

  • en compléments alimentaires : ils se présentent en général sous forme de gélules (parfois de sirop). Les compléments alimentaires pour mieux dormir sont composés de plusieurs substances actives provenant des plantes ;
     

  • en teintures mères : ces médicaments liquides sont obtenus par macération alcoolique de certaines plantes (sèches ou fraiches). Ils sont consommés sous forme de gouttes, en suivant les conseils du pharmacien ;
     

  • en huiles essentielles : les huiles essentielles sont des substances aromatiques puissantes, extraites de certaines plantes et végétaux. Elles agissent sur l’ensemble de l’organisme, et permettent de retrouver naturellement un sommeil réparateur. Certaines présentent des propriétés relaxantes et apaisantes : quelques gouttes peuvent par exemple être déposées sur l’oreiller avant de se coucher. D’autres ciblent les troubles de santé à l’origine des problèmes de sommeil. Pour savoir quelle huile essentielle utiliser pour bien dormir, rapprochez-vous de votre pharmacien ;
     

  • en préparation : sous forme de poudre ou de comprimés, plusieurs préparations sont disponibles en pharmacie. Efficaces, elles associent parfois plusieurs plantes.


Présentant ses propres spécificités, une plante peut être utilisée seule pour améliorer la qualité du sommeil. Elle peut également être associée à d’autres plantes. Plusieurs infusions, médicaments et compléments alimentaires associent les vertus de différentes plantes pour mieux dormir. Cela permet en effet de maximiser leurs effets et leurs bénéfices.
 

Quelles précautions d’emploi respecter ?

Les principes actifs de certaines plantes sont particulièrement puissants. Certaines plantes peuvent par exemple être incompatibles avec certains médicaments, compléments alimentaires ou substances (comme l’alcool par exemple). Elles peuvent également interagir avec des pathologies ou des problèmes de santé. Avant de vous tourner vers la phytothérapie pour améliorer la qualité de votre sommeil, demandez avis à votre pharmacien ou à votre médecin traitant.

Expert en herboristerie, votre pharmacien vous conseillera sur les remèdes naturels les plus adaptés à votre profil. Il vous aidera à profiter des bienfaits de ces plantes, sans prendre aucun risque. Gouttes, gélules ou comprimés, infusions ou décoctions : il vous conseillera le traitement de phytothérapie le plus adapté pour lutter contre vos troubles du sommeil.

Certaines plantes sont utilisées pour leur effet sédatif : leur consommation peut provoquer une baisse ou une altération de la vigilance pendant la journée. Elles ne doivent donc pas être consommées avant de conduire ou de pratiquer une activité à risques. D’autre part, les traitements à base de plantes ne doivent jamais être donnés aux enfants sans avis médical.

Les effets de la phytothérapie n’apparaissent en général que quelques jours après le début du traitement. Il convient donc de rester patient ! Si aucun effet ne semble se produire après plusieurs jours de traitement, rapprochez-vous de votre pharmacien ou de votre médecin traitant.
 

Autres conseils pour bien dormir

Pour mettre toutes les chances de votre côté, veillez également à adopter de bons réflexes au quotidien pour mieux dormir. Quel est le meilleur traitement naturel pour bien dormir ? Privilégiez une alimentation saine et équilibrée, hydratez-vous tout au long de la journée, écoutez votre corps et faites du sport de manière régulière.

Instaurez une routine quotidienne et programmez vos heures de coucher et de lever. Votre organisme s’habituera petit à petit à ces horaires et synchronisera plus facilement son rythme veille / sommeil.

Évitez au maximum les excitants : ne consommez pas de café, de thé ou de boissons à base de cola quelques heures avant de vous coucher. L’alcool et la nicotine font également partie des substances à limiter au maximum. Éteignez tous les écrans (télévision, tablette, smartphone, console de jeux vidéos…) quelques heures avant de vous mettre au lit. Les exercices sportifs doivent être pratiqués pendant la journée, dans la mesure du possible. Évitez de faire du sport juste avant de vous coucher.

Pour profiter d’un air renouvelé, votre chambre doit être régulièrement aérée. Au moment du coucher, elle doit être silencieuse et plongée dans l’obscurité. Tous les appareils électroniques doivent être éteints et placés en dehors de la chambre. Votre literie doit également être adaptée à vos préférences en matière de confort.

 

Pour aller plus loin, lire aussi:

Des plantes qui aident à traverser la ménopause en douceur

 

A PROPOS DE CET ARTICLE
Rédigé par : Comité éditorial Giphar
Relu et approuvé par : Comité éditorial Giphar
Mis à jour le : 20/05/2020

Haut de page

Cet article vous a plu ? Faites le savoir :
0 avis

Voir aussi

Les plantes : la clé du bonheur ?
Plus possible de reculer : vous avez passé l’été au grand air, mais l’heure a sonné de retourner au …
La phytothérapie comme aide minceur
La phytothérapie est un bon moyen de booster une cure minceur tout en débarrassant l’organisme des t…
Les antiseptiques naturels
Citron, thym, lavande, arbre à thé... Pour soigner les plaies et prévenir les infections, les antise…