
ORTHOSIPHON
Mots cles : régimes amincissants,perte de poids, draineur, élimination rénalede l'urée, crises de gouttes, coliques néphrétiques, calculs biliaires, calculs rénaux
Indications Thérapeutiques :
Déscriptif de la plante
L'orthosiphon est une plante herbacée originaire d'Asie tropicale (Malaisie), également connue sous le nom de « thé de Java ». Les tiges quadrangulaires, caractéristiques de la famille des Lamiacées, portent des feuilles lancéolées à court pétiole, au bord dentelé.
Les fleurs irrégulières, bleu violacé, groupées au sommet de la tige, possèdent de longues étamines filiformes, évocatrice de « moustaches de chat ».
Elles donnent naissance à des fruits secs. La plante est essentiellement cultivée en Indonésie mais également aux Philippines ou en Amérique du Sud, sous climat chaud et humide.
A quoi sert-elle ?
L'orthosiphon est un draineur naturel, partenaire des régimes amincissants :
- Les feuilles renferment une huile essentielle à la composition très complexe, des flavonoïdes, des polyphénols, des tanins et du potassium.
- L'action diurétique repose sur une synergie d'action entre ces différents composants, qui augmentent l'élimination rénale de l'eau, ainsi que d'autres éléments tels que le chlorure de sodium (NaCl), les ions K+ (potassium) ou encore l'urée.
- Ces propriétés permettent d'utiliser l'orthosiphon en cas de troubles du métabolisme de l'acide urique (l'exces d'acide urique entraîne les crises de gouttes), pour lutter contre les calculs biliaires ou rénaux et afin de soulager les coliques néphrétiques ainsi que prévenir leurs récidives.
- Par son action drainante et dépurative, l'orthosiphon est indiqué dans les régimes minceur, où en complément d'une diététique adaptée, il permet de faciliter les fonctions d'élimination de l'organisme et la perte de poids.
Quand et comment la prendre ?
- Sous forme d'infusion : verser de l'eau bouillante sur 2 à 3 cuillères à café de feuilles séchées finement coupées, couvrir et laisser infuser pendant 5 à 20 minutes, avant de filtrer puis boire une tasse 3 fois par jour.
- La plante entre aussi dans la composition de certaines produits draineur : Arkogélules orthosiphon, Arkomédica Elixir minceur solution buvable, Botalis orthosiphon gélules, Defiligne élimination tisane, Drainorelle solution buvable, Gmax drainage ampoules, Natural detox solution buvable, Phytoconcept orthosiphon, Phytofemme rétention d'eau comprimés, Phytofluide synergie minceur ampoules, Speed draineur solution buvable, Tisane Minciplus
Grossesse & allaitement
- Les thérapeutiques à base de draineurs sont déconseillées en cas d'insuffisance cardiaque ou rénale.
Toxicité
- Aucun connue à ce jour
Le conseil de votre pharmacien
- L'action d'un draineur ne doit pas faire oublier les clés d'un régime réussi :
- Buvez chaque jour 1,5 l d'eau minérale. Evitez les boissons alcoolisées, les sodas ou les eaux aromatisées, très caloriques.
- Evitez le sel et les aliments très salés (attention au fromage, aux biscuits apéritifs, aux plats préparés, aux fruits de mer…)
- Préférez les aliments d'origine végétale : consommez sans restriction des fruits et des légumes frais, peu caloriques et riches en fibres.
- Utilisez des matières grasses végétales (margarines, huile d'olive remplacent avantageusement le beurre).
- Ne sautez aucun repas : prenez vos repas à heure fixe et faites un bon petit déjeuner le matin.
- Ne négligez pas le sport : sortez et pratiquez une activité physique adaptée à votre niveau. Allez chercher le pain à pied, préférez l'escalier à l'ascenseur. C'est bon pour votre forme et votre silhouette.
- Fixez vous des objectifs réalistes : une perte de poids progressive est plus facile à maintenir dans le temps et évite les déconvenues des régimes yoyo.
- L'action « brûle graisses » de l'oranger amer peut être renforcée par son association à l'orthosiphon.
- L'excès de poids en l'absence de sensation de faim constante peut être prise en charge par l'association thé vierge et orthosiphon.
- En l'absence d'amélioration après 1 semaine de traitement, il est conseillé de consulter son médecin généraliste.
Relu et approuvé par :
Mis à jour le : 03/08/2011