
BRUYERE CENDREE
Mots cles : Cystite, douleurs urinaires, prévention des infections urinaires
Indications Thérapeutiques :
Déscriptif de la plante
La bruyère cendrée est un petit arbrisseau de la famille des Éricacées à rameaux dressés, que l'on rencontre couramment dans les landes et les bois siliceux de presque toute la France.
La drogue est récoltée à l'état sauvage en Europe centrale.
Les feuilles groupées par 3, longues de quelques millimètres sont linéaires et étroites, et marquées d'un sillon en dessous.
Les fleurs rouges à violacées, en forme de grelots, sont groupées en grappes allongées et donnent naissance à des capsules glabres.
A quoi sert-elle ?
La bruyère est un anti-inflammatoire du système urinaire naturel :
- Elle est utilisée pour le traitement et la prévention des infections urinaires, aiguës ou chroniques, comme les cystites, lorsque l'antibiothérapie n'est pas indiquée.
- L'action essentiellement anti-inflammatoire de la bruyère repose sur la présence de flavonoïdes et de tanins qui permettent de soulager les douleurs très vives qui accompagnent les infections urinaires basses non compliquées.
- La bruyère est en outre fortement diurétique, propriété mise à profit pour favoriser l'élimination des toxines lors d'épisodes de cystites.
Quand et comment la prendre ?
- Sous forme d'infusion : verser de l'eau bouillante sur 1 cuillère à café de fleurs séchées entières et laisser infuser pendant 10-15 minutes, avant de filtrer.
- La consommation est répartie en 2 à 3 prises dans la journée.
- La plante entre également dans la composition de certaines spécialités pharmaceutiques : A40 urinaire, Arkofluide confort urinaire, Arkogélules bruyère, Bouleau - bruyère la courtisane ampoules, Bruyère extrane tisane, Confort urin'r ampoules, Crambeline ampoules, Cysti 3 gélules, Cystop comprimés, Elusanes bruyère gélules, Granio+ reducys gélules, Phytocysti ampoules, Urotec carré à macher…
Grossesse & allaitement
- Aucune
Toxicité
- De par sa teneur élevée en tanins, la tisane est amère et astringente et peut provoquer des nausées et des vomissements chez les personnes habituellement sensibles.
Le conseil de votre pharmacien
- Si la bruyère peut vous aider à traiter les infections urinaires, mieux vaut prévenir les récidives en adoptant quelques mesures simples :
- Buvez suffisamment d'eau (environ 1,5 l par jour).
- Ne vous retenez pas lorsque l'envie d'uriner se fait sentir.
- Essuyez vous toujours d'avant en arrière après la miction.
- Utilisez un produit spécifique pour la toilette intime mais évitez en revanche les douches périnéales qui sont souvent trop agressives pour la flore vaginale.
- Allez aux toilettes systématiquement après les rapports sexuels
- Préférez les sous vêtements en coton par rapport aux fibres synthétiques…
- Les crises de cystite peuvent également être soignées par la busserole.
- La prévention des cystites à répétition peut se faire par des cures de canneberge (cranberry).
- En l'absence d'amélioration après 1 semaine de traitement, il est conseillé de consulter son médecin généraliste.
Sources
- Précis de phytothérapie - La santé par les plantes. 2007. Éd. Alpen, Monaco
Relu et approuvé par :
Mis à jour le : 03/08/2011