
ARGOUSIER
Mots cles : vitamine C naturelle, antioxydantes, stimulantes, organisme
Indications Thérapeutiques :
Déscriptif de la plante
L'argousier est un arbuste épineux, dioïque, de la famille des Éléagnacées, assez commun en Europe et en Asie où il pousse spontanément sur sol sablonneux, préférentiellement dans des zones bien ensoleillées.
Le genre Hippophae vient du grec Hippo « cheval » et phaos « reluire » car les chevaux qui consomment les feuilles et les branches d'argousier ont un pelage brillant et prennent du poids.
Les feuilles simples, caduques, alternes, sont linéaires à lancéolées et possèdent une unique nervure et un pétiole très court. Le limbe, vert à la face supérieure, est gris argenté à la face inférieure.
Les petites fleurs, dépourvues de pétales, sont verdâtres et apparaissent entre avril et mai, avant les feuilles. Elles donnent naissance, chez les pieds femelles, à des fruits ovoïdes à l'aspect de drupes (fausses baies) jaune orangé à maturité (vers le mois de septembre octobre).
A quoi sert-elle ?
L'argousier est une source exceptionnelle de vitamine C naturelle, aux propriétés antioxydantes et stimulantes de l'organisme :
- Le fruit de l'argousier renferme 30 fois plus de vitamine C que l'orange.
- Contrairement à l'acide ascorbique synthétisé industriellement, la vitamine C de l'argousier est associée aux vitamines E, B1, B2 et à des minéraux (calcium, fer, magnésium, phosphore et potassium).
- La drogue contient aussi des flavonoïdes et des phytostérols. - Les baies renferment également des acides aminés et des acides gras essentiels, ces derniers étant essentiellement présents dans le noyau.
- Les extraits d'argousier sont employés pour leurs vertus toniques et anti-infectieuses. La vitamine C stimule en outre les défenses immunitaires de l'organisme.
- Les nombreux minéraux apportent des propriétés reminéralisantes.
- Enfin, flavonoïdes et phytostérols possèdent des propriétés antioxydantes.
Quand et comment la prendre ?
- Sous forme d'infusion : l'argousier s'utilise sous forme de confiture ou de gelée, le fruit frais, bien que comestible étant particulièrement acidulé.
- La plante entre également dans la composition de certaines spécialités pharmaceutiques seule ou en association avec de l'acide ascorbique synthétique : Altiflore jus d'argousier, Argousier comprimé arkopharma, Argousier sirop arkopharma, Arkofluide stimulant bio ampoules, Gelée royale superdiet ampoules, Herbesan gelée royale ampoules, Herbesan ginseng solution buvable, Unadix appétit sirop, Unadix énergie sirop, Unadix immunité sirop…
Grossesse & allaitement
- Aucune
Toxicité
- Aucun
Le conseil de votre pharmacien
- Si l'argousier peut par son action renforcer le tonus, il n'est pas inutile de lui donner un coup de pouce :
- Soignez l'alimentation : Etonnez vos papilles et par la même occasion, apportez à l'organisme tous les éléments essentiels à son tonus.
- Prenez vos repas à heure fixe et faites un bon petit déjeuner le matin.
- Pensez aux loisirs : notre mode de vie moderne, qui favorise le stress (bruit, pollution, transports en commun, conditions de travail) doit parfois céder la place à la détente. Essayez de bien séparer le travail et les loisirs, afin de recharger les batteries et de retrouver progressivement la forme. - Le sommeil est également un pilier de notre forme : ne laissez pas la fatigue s'accumuler au fil des jours.
- La vitamine C favorise l'absorption intestinale du fer : il peut dont être judicieux d'associer la prise de spiruline (algue riche en fer) avec celle de l'argousier pour augmenter son pouvoir anti-anémique.
- La prise simultanée d'argousier, d'échinacée et de propolis constitue un remède efficace pour enrayer un syndrome grippal débutant.
Relu et approuvé par :
Mis à jour le : 03/08/2011