
HYPERICUM PERFORATUM
Relu et approuvé par : Comité éditorial Giphar
Mis à jour le : 03/08/2011
Nom : HYPERICUM PERFORATUM
Indications thérapeutiques : Douleur, Herpès, Photosensibilisation
Origine de la souche Homéopathique
C'est le millepertuis, plante herbacée à fleurs jaunes de la famille des Hypericaceae. La teinture mère est obtenue en utilisant la plante entière fleurie.
A quoi sert-il ?
Hypericum perforatum est une souche homéopathique principalement utilisée :
-
dans tous les traumatismes par écrasement, lacération, piqûres, ou coupure, à l'origine d'une douleur nerveuse. Cela concerne par exemple : l'arrachement d'une dent, l'écrasement des extrémités, une morsure, des blessures par un objet coupant, des piqûres profondes avec une douleur qui s'étend, des douleurs sur des membres amputés, une cicatrise douloureuse, ou une douleur au coccyx (d'origine nerveuse ou suite à une chute). Hypericum perforatum est de ce fait également appelé « Arnica des nerfs » ;
-
dans les conséquences d'un traumatisme crânien : mal de tête, trouble de la mémoire, trouble du sommeil, vertiges ;
-
dans les douleurs d'une intervention chirurgicale ;
-
dans les douleurs zostériennes (relatives au zona) ou post-zostériennes, dans les névralgies faciales ;
-
dans les douleurs associées à un épisode dépressif ;
-
en cas de poussées répétitives d'herpès ;
-
en cas de photosensibilisation (sensibilité du tégument aux rayons solaires), lucite, photodermatoses (pathologie de la peau où réside une sensibilité exagérée ou anormale à la lumière).
Quand et comment le prendre ?
Ce médicament homéopathique est à prendre en dehors des repas, du tabac, du café ou encore de la menthe. Les granules et les doses sont à laisser fondre sous la langue.
-
Lors des traumatismes aigus (dents arrachées, coupures…) : Hypericum perforatum 15 CH : 5 granules toutes les 30 minutes à 1 heure. Puis espacer les prises avec les améliorations sur une durée de 1 semaine environ. Il est également intéressant de prendre en association des granules d'Arnica montana.
-
En cas de chronicité (douleur nerveuse qui dure) : Hypericum perforatum 30 CH : 5 granules matin et soir pendant 1 mois.
-
Dans les conséquences d'un traumatisme crânien ou d'une intervention chirurgicale : Hypericum perforatum 30 CH : 5 granules matin et soir pendant 1 mois.
-
Si les douleurs sont accompagnées d'un épisode dépressif, utilisez plutôt Hypericum perforatum 4 à 5 CH.
-
Dans les douleurs zostériennes ou post-zostériennes, dans les névralgies faciales : Hypericum perforatum 9 CH : 5 granules 3 à 4 fois par jour pendant 1 mois.
-
Dans les douleurs associées à un épisode dépressif : Hypericum perforatum 5 CH : 5 granules 3 à 4 fois par jour pendant 1 mois.
-
En cas de poussées répétitives d'herpès : Hypericum perforatum 15 CH : 5 granules toutes les heures dès les sensations de la poussée.
-
En traitement des photosensibilisations, lucites, ou photodermatoses : Hypericum perforatum 15 CH : 5 granules toutes les heures (6 à 8 fois par jour) jusqu'à disparition des signes. Cette souche peut être associée à Muriaticum acidum. En prévention des photosensibilisations, lucites, ou photodermatoses : Hypericum perforatum 15 CH : 5 granules 6 à 8 fois par jour durant la première semaine de soleil.
Grossesse & allaitement
Ce médicament peut être utilisé au cours de la grossesse et de l'allaitement.
Particularité
Les granules et les doses globules sont à base de saccharose et de lactose.Les gouttes buvables sont des solutions hydro-alcooliques.
Le conseil de votre pharmacien
En l'absence d'amélioration, il est conseillé de consulter son médecin généraliste.
Sources
Homéopathie, Thérapeutique et Matière Médicale, CD-Rom édition 2005, éditeur : CEDH.
À lire aussi
Comment soigner les coups et les blessures avec l'homéopathie ?
Comment soigner les allergies au soleil par l'homéopathie ?
Comment soigner les piqûres d'insectes avec l'homéopathie ?
Relu et approuvé par : Comité éditorial Giphar
Mis à jour le : 03/08/2011