La vigne rouge, un précieux allié des jambes lourdes

Les facteurs aggravants des jambes lourdes
Ce mal qui s'aggrave avec l'âge est souvent héréditaire : ainsi le fait d'avoir un parent avec des varices multiplie par quatre le risque de souffrir de troubles de la circulation.
La sédentarité, les vêtements trop serrés, les stations debout prolongées, une alimentation déséquilibrée sont autant de facteurs aggravants.
En outre, le retour des beaux jours avec l'élévation des températures va contribuer à favoriser les problèmes circulatoires et les jambes risquent alors d'enfler avec la chaleur.
Ne plus attendre devient une priorité et la phytothérapie peut nous aider à améliorer notre confort veineux. En effet, certaines plantes ont depuis longtemps prouvé leur efficacité dans ce domaine.
La vigne rouge
- La provenance de la Vigne Rouge
L'antiquité avait un dieu auquel les Grecs vouaient un culte démesuré : Dionysos, appelé aussi Bacchus (chez les Romains). Dionysos, est le dieu du vin et de l'ivresse.
Si au Québec, on associe parfois à l'île d'Orléans, le nom de Bacchus, c'est parce que Jacques Cartier l'a rebaptisée ainsi du fait que la vigne rouge y prolifère.
- Les propriétés de la Vigne Rouge
La vigne rouge est particulièrement appréciée pour son efficacité sur la tonicité et la résistance des parois veineuses, permettant une meilleure circulation du sang. Elle facilite la diminution de la perméabilité des vaisseaux et améliore le drainage lymphatique. Ses feuilles permettent de traiter les hémorroïdes, les varices et la couperose.
- L'action de la Vigne Rouge
Cette plante ligneuse à tige grimpante, dont les feuilles prennent une splendide couleur rouge sang à l'automne, est la plante par excellence des troubles veineux. Ses propriétés bénéfiques reposent sur la présence de diverses substances offrant aux vaisseaux sanguins une protection rapprochée.
Ainsi, les anthocyanosides contenus dans la feuille ont une remarquable activité vitaminique P qui combat l'insuffisance veineuse et la fragilité capillaire cutanée (par diminution de la perméabilité capillaire et par augmentation de leur résistance).
Les flavonoïdes, dont la rutine, sont également à l'origine de l'action vitaminique P.
Les tanins, quant à eux, favorisent la contraction des cellules musculaires des vaisseaux, facilitant le retour vers le cœur du sang accumulé dans les membres inférieurs. Parmi ces tanins, les proanthocyanidols agissent contre la formation des radicaux libres, dont on connaît l'action néfaste dans l'apparition des troubles veineux.
À lire aussi
Soulager la circulation et l'insuffisance veineuse par l'homéopathie
Relu et approuvé par : Comité éditorial Giphar
Mis à jour le : 14/01/2010