Phytothérapie : des plantes pour soulager l'esprit !

La phytothérapie pour soigner la fatigue, les insomnies et le stress

Fatigue, insomnie, stress, voilà autant de maux de l'esprit qui vous gâchent la vie… Heureusement, certaines plantes peuvent vous aider à retrouver la forme. Conseils !


AU SOMMAIRE DE CET ARTICLE

Non à la fatigue, grâce à la phytothérapie !

Vous avez beau vous coucher tôt, lorsque le réveil sonne vous rêvez de rester au lit… Pensez aux plantes qui reboostent comme le gingembre et le ginseng.

  • Une décoction de ginseng : faites bouillir 2 grammes de racines de ginseng pour 250 millilitres d'eau pendant 15 minutes. Buvez-en 2 tasses par jour.

  • Des gélules de gingembre : prenez 2 gélules de poudre 2 à 3 fois par jour.

 

Luttez contre les insomnies

Pour retrouver le sommeil, optez pour la valériane, la passiflore ou encore la lavande.

  • Une infusion de valériane : laissez une cuillère à café de parties souterraines de valériane hachée et séchée dans une tasse d'eau bouillante pendant 15 minutes. Boire 2 à 3 tasses par jour.

  • De la teinture de passiflore : prenez 2 à 4 compte-gouttes pleins de teinture de passiflore dans un peu d'eau. Plusieurs fois par jour si nécessaire.

  • Un bain de lavande : prenez un bain ou un bain de pieds additionné de quelques gouttes d'huile de lavande officinale avant d'aller vous coucher.

 

Et si on déstressait ?

Chassez les tensions du corps et de l'esprit en vous débarrassant du stress. Pour ce faire, l'aubépine, le ginseng et la valériane sont salvateurs.

  • Une infusion d'aubépine : laissez infuser 1 cuillère à café de sommités fleuries d'aubépine finement coupées dans une tasse d'eau bouillante pendant 15 minutes. Buvez-en 3 à 4 tasses par jour.

  • De la teinture de ginseng : prenez 1 à 3 compte-gouttes pleins de teinture 2 à 3 fois par jour.

  • De la teinture de valériane : prenez une demi cuillère à café de teinture dans un peu d'eau plusieurs fois par jour.

 

Le conseil de votre pharmacien Giphar

Pour retirer un maximum de bénéfices de vos infusions et décoction, buvez-les 15 minutes avant les repas. Quant aux tisanes contre les insomnies, elles se boivent idéalement 1 heure avant d'aller dormir.

À lire aussi

Phytothérapie : la médecine par les plantes

Fiches pratiques phytothérapie

Sources
Se soigner par les plantes pour les nuls, Christopher Hobbs et Frank Gigon.
Les fiches phytothérapie de votre pharmacien Giphar.

A PROPOS DE CET ARTICLE
Rédigé par : Elise Dubuisson
Relu et approuvé par : Comité éditorial Giphar
Mis à jour le : 25/03/2013

Haut de page

Cet article vous a plu ? Faites le savoir :
8 avis

Voir aussi

Soigner les acouphènes naturellement
Plusieurs millions de personnes souffrent d’acouphènes en France. Plus ou moins intenses, ces bruits…
Contrer le stress au naturel
Stimulant à petite dose, le stress, s’il s’installe, peut finir par perturber l’organisme voire augm…
Quelles plantes utiliser pour soulager les démangeaisons et les tiraillements de l'eczéma ?
Soigner l’eczéma avec des produits naturels, c’est possible ! Zoom sur les bienfaits de la phytothér…