Le calendula sans soucis

Le calendula : des vertus reconnues
Utilisé depuis des siècles pour ses vertus médicinales, le calendula est cette jolie petite fleur jaune orangé que nous connaissons mieux sous le nom de souci. Aujourd’hui, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) reconnaît son utilité dans le traitement des inflammations des muqueuses de la bouche et de la gorge et dans les lésions cutanées. Le calendula permet en effet de calmer l’inflammation et favorise la cicatrisation.
Sous quelles formes se présente le calendula ?
-
Le calendula se présente sous forme de pommade, de lait ou de crème.
-
Il existe aussi sous forme de teinture-mère (extrait obtenu après macération des fleurs dans l’alcool) à diluer dans de l’eau ou à appliquer localement.
Un peu d’histoire… Le safran des pauvres
Surnommé « safran des pauvres » en raison de son pouvoir colorant et de son utilisation comme épice dans certains pays, le calendula a été introduit en Europe vers le XIIe siècle. Il était utilisé pour traiter les désagréments liés aux menstruations, la jaunisse, les ulcères ou encore la conjonctivite. Aujourd’hui, les pharmaciens le conseillent principalement en usage externe pour calmer les irritations cutanées.
Dans quel cas utiliser le calendula ?
-
En cas de blessures superficielles, d’irritation de la peau (liée à un frottement par exemple), de piqûres d’insecte ou de légers coups de soleil.
-
Le calendula est efficace sur les peaux de bébé irritées. Une pommade spécifique à base de calendula peut être appliquée sur les fesses de bébé après le change pour apaiser et prévenir les rougeurs, surtout dans les petits replis. Il existe également des bains douches et des talcs au calendula spécialement conçus pour les plus petits. Pour savoir quels produits à base de calendula sont spécifiquement recommandés chez les enfants, n’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien !
-
En cas d’aphtes, pour calmer l’inflammation. Utilisez alors de la teinture-mère en application locale (avec un coton-tige) ou en bain de bouche (20 gouttes de teinture-mère dans un demi-verre d’eau).
La préparation d'une teinture-mère de calendula
-
À vous de jouer ! Comment préparer soi-même une teinture-mère ?
Si vous avez la chance d’avoir des soucis dans votre jardin, vous pouvez fabriquer vous-même votre teinture-mère.
-
Remplissez un bocal de fleurs de souci.
-
Recouvrez d’alcool à 40°, afin que toutes les fleurs y baignent.
-
Fermez le bocal et laissez macérer au moins une dizaine de jours, dans un endroit tempéré, à l’abri de la lumière.
-
Filtrez le tout à l’aide d’une petite passoire.
Voilà, votre extrait de calendula maison est prêt. Notez que, même conservé dans un flacon à l’abri de la lumière, sa durée de conservation est limitée.
Le conseil de votre pharmacien GIPHAR
-
Quid des effets indésirables ?
Le calendula ne provoque généralement pas d’effets indésirables.
Il existe toutefois un petit risque d’allergie, en particulier chez les personnes allergiques aux plantes appartenant à la famille des composées (astéracées), comme la marguerite, l’échinacée ou le pissenlit.
Parlez-en à votre pharmacien !
À lire aussi