Homéopathie : déjouez le stress en douceur !

Le stress, une réaction normale
Le stress est une réaction naturelle du corps face aux multiples agressions de la vie quotidienne. C’est le signal d’alarme qui permet de s’adapter à une situation déstabilisante : un examen, un surcroît de travail, une opération... Mais l’état de stress s’accompagne aussi souvent d’émotions négatives et peut devenir nocif si la peur prend le dessus ou si la situation stressante se prolonge sans que l’on puisse y remédier.
Les bienfaits de l’homéopathie face au stress
L’homéopathie est particulièrement indiquée pour traiter les troubles liés au stress car c’est une méthode personnalisée, qui prend en compte tant les symptômes que la psychologie du patient. En effet, chaque personne réagit différemment au stress : certains se sentent tétanisés, d’autres s’agitent, d’autres encore deviennent colériques. L’homéopathie tient compte de la façon dont la personne réagit aux stimuli extérieurs pour lui proposer la solution la mieux adaptée. De plus, elle n’entraîne pas d’effets secondaires.
À chaque stress son remède homéopathique
Le stress peut s’exprimer de bien des façons ! Voici les remèdes homéopathiques pour quelques-uns des cas les plus courants :
-
Trac « paralysant » avant un examen : Gelsemium 30CH – 1 dose la veille au soir et 1 dose 1 heure avant l'épreuve redoutée.
-
Angoisse nocturne avec insomnies ou cauchemars : Ignatia amara 9 ou 15CH – 5 granules chaque soir. La prise peut être renouvelée en cas de difficulté d'endormissement.
-
Troubles digestifs dus à la nervosité : Nux vomica 15 ou 30 CH - 5 granules une à plusieurs fois par jour.
-
Crise de panique ou agitation aiguë : Aconitum 30CH – 1 dose immédiate, à renouveler après 30 minutes si nécessaire.
-
Contrariété ou colère suite à un accident ou une forte peur : Staphysagria 15 CH - 1 dose dès que possible, puis 5 granules au coucher.
Si les troubles persistent ou en cas de doute, demandez conseil à votre pharmacien !
À lire aussi
Phytothérapie : des plantes pour soulager l’esprit !
Des huiles essentielles pour un moral au beau fixe !
Au diable le stress, vive la zen attitude !
Sources
« Homéopathie : les dossiers de l’expert à l’officine - Troubles Anxieux », de M. Boiron, F. Roux et Dr G. Falala – Ed. Le Moniteur des Pharmacies, Wolters Kluwer France, 2012.
Relu et approuvé par : Comité éditorial Giphar
Mis à jour le : 03/07/2019