Cellulite : les atouts des huiles essentielles !

La cellulite, késako ?
Mais d’où vient donc cette peau d’orange, qui s’invite sur nos cuisses et nos fesses ? Il s’agit en fait de nos cellules adipeuses, qui sont rassemblées en grappes sous la peau. Lorsqu’elles stockent beaucoup de graisse, elles augmentent de volume et prennent un aspect bombé, qui se voit…
Avoir de la cellulite ne signifie pas pour autant que vous avez abusé du chocolat ! Vous pouvez simplement avoir des cellules adipeuses nombreuses et serrées ou une peau peu épaisse qui favorise leur apparition.
Toutefois, le problème peut être aggravé par le surpoids ou une mauvaise circulation dans les jambes.
Les huiles essentielles, une arme de plus contre la cellulite
Certaines huiles essentielles sont bénéfiques pour lutter contre la cellulite : origan, géranium, citron, cyprès, lavande et pamplemousse.
Elles peuvent être utilisées de plusieurs façons, qui sont autant de gestes beauté à introduire au quotidien !
Massez…
Préparez un mélange composé de
-
25 ml d’huile d’amande douce
-
8 gouttes d’HE de citron
-
8 gouttes d’HE de cyprès
Massez les parties de votre corps touchées par la cellulite pendant 5 minutes avec ce mélange et faites ensuite quelques mouvements de gymnastique.
Notez que « le palpé-roulé » est particulièrement efficace pour améliorer la circulation sanguine et lymphatique. Commencez par le bas et remontez progressivement.
Frictionnez…
Diluez une ou plusieurs HE dans une huile neutre et frictionnez les parties touchées avec le mélange. La friction permettra en outre d’activer la circulation.
Frottez…
Diluez une ou plusieurs HE dans une huile ou un gel neutre et versez le mélange sur un gant de toilette. Pendant la douche, frottez les parties touchées par la cellulite avec le gant. Cela activera aussi la circulation.
Appliquez…
Immergez un morceau de tissu en fibres naturelles - coton ou lin - dans de l’eau chaude, puis versez une dizaine de gouttes d’HE dans l’eau. Appliquez ensuite ces compresses maison sur les zones touchées pendant une vingtaine de minutes.
Plongez…
Mélangez dans un récipient :
-
deux poignées de sel
-
2 cuillères à soupe de lait entier
-
3 gouttes d’HE de citron
-
3 gouttes d’HE de cyprès
-
5 gouttes d’HE de lavande
Versez le mélange dans l’eau bien chaude de votre bain. Plongez-y pendant 20 minutes maximum puis rincez vos jambes à l’eau froide et essuyez-les énergiquement. À répéter une fois par semaine !
Enfin, n’oubliez pas de surveiller votre ligne et de lever le pied sur le sel, qui favorise la rétention d’eau et aggrave le phénomène.
Le conseil de votre pharmacien Giphar
Lorsque vous diluez les huiles essentielles, veillez toujours à respecter le ratio 1 goutte d’HE pour 9 gouttes d’huile végétale.
À lire aussi
Pour de beaux cheveux, pensez aux huiles essentielles !
Comment utiliser les huiles essentielles ?
Source
Allesandra Moro Buronzo, Grand Guide des Huiles Essentielles, Hachette Pratique, 2008
Relu et approuvé par : Comité éditorial Giphar
Mis à jour le : 08/03/2019