Hygiène bucco-dentaire – Vrai/Faux

Minute quizz sur l’hygiène des dents
0 avis

Avoir une bonne hygiène bucco-dentaire est important pour conserver des dents saines mais c’est aussi primordial pour préserver sa santé. On connaît les conseils de base, notamment se brosser les dents deux fois par jour, mais est-ce vraiment suffisant ?


AU SOMMAIRE DE CET ARTICLE

Un chewing-gum sans sucre peut remplacer le brossage du midi ?

Vrai.

 

En cas d'impossibilité de se brosser les dents après le déjeuner, mâcher un chewing-gum sans sucre permet d’augmenter la sécrétion salivaire et d’éliminer une partie des résidus d’aliments. La plaque dentaire, cet enduit mou composé de salive et de bactéries qui se colle sur les dents, met douze heures à se former*. Le brossage peut donc attendre le soir.


* Source : Union française pour la santé bucco-dentaire (UFSBD).

 

Avoir mal quand on mange froid est signe de carie ?

Vrai et faux.


Si la douleur est centrée sur une dent, il peut s’agir d’une carie. Si les douleurs sont plus étendues, vous souffrez peut-être d’hypersensibilité dentaire. La raison : une porosité de la dentine, le tissu dentaire sous l’émail, en contact avec la racine. Votre pharmacien peut vous proposer des solutions : dentifrice pour dents sensibles, vernis à poser par le dentiste… Pensez aussi à diminuer votre consommation de produits acides et sucrés.

 

Comme elles sont destinées à tomber, il est inutile de soigner les dents de lait ?

Faux.

 

Les risques de développer des caries sur les dents définitives sont trois fois plus élevés* lorsqu’on a eu des caries sur ses dents de lait. Les dents de lait, dont la surface est plus fine et plus fragile, doivent être traitées quand elles sont cariées. Pour les protéger, un brossage quotidien doit être initié dès l’apparition des premières dents. En prévention, évitez de donner à votre enfant un biberon de lait ou de jus de fruit avant de dormir.

 

* Source : UFSBD.

 

Deux brossages par jour suffisent ?

Vrai et faux. 

 

Deux brossages ne suffsent pas à venir à bout de la plaque dentaire dans les interstices entre les dents : c'est là que peuvent se former les caries. Suivant votre implantation dentaire, il est conseillé d’utiliser le fil dentaire ou la brossette (pour les dents plus écartées). Le révélateur de plaque dentaire, sous forme liquide ou de comprimés à croquer, permet de visualiser l’efficacité du brossage.

 

Contre la plaque dentaire, rien de tel qu’un bain de bouche en complément du brossage ?

Pas toujours vrai.

 

Les bains de bouche sont utiles pour prévenir les caries et les gingivites. Mais, utilisés quotidiennement, ils peuvent, du fait de leurs propriétés antiseptiques, déséquilibrer la flore buccale naturelle, avec pour effet de provoquer des mycoses. Attention aussi à l’utilisation des bains de bouche contenant de la chlorhexidine sur de longues périodes (plus de quinze jours) : ils peuvent colorer les dents et les prothèses dentaires. Demandez conseil à votre pharmacien.

 

Mieux vaut utiliser un dentifrice fluoré ? 

Vrai.

 

Le fluor protège l’émail des dents des attaques acides. Ce faisant, il aide à prévenir les caries. Toutefois, consommé en trop grande quantité, il risque de provoquer des taches sur les dents. Le dosage en fl uor du dentifrice doit varier en fonction de l’âge. Dès que votre enfant sait cracher, et jusqu’à l’âge de 6 ans, utilisez un dentifrice faiblement dosé en fl uor (250 à 650 ppmF – à vérifi er sur l’emballage). Pour les enfants de plus de 7 ans et les adultes, le dosage recommandé est de 1 000 à 1 500 ppmF.

 

La mauvaise haleine n’est pas liée à l’hygiène bucco-dentaire ?

Faux.

 

Dans plus de 80 % des cas, les problèmes d’halitose (nom savant pour la mauvaise haleine) ont une origine buccodentaire, comme une carie, une maladie gingivale… Pour l'éviter, il faut s’astreindre à une hygiène rigoureuse et boire beaucoup d’eau. Les rayons de votre pharmacie regorgent aussi de ressources (bains de bouche, sprays buccaux, pastilles à sucer...).

 

La santé de la bouche a un impact sur la santé globale ?

Vrai. 

 

La bouche est la première ligne de défense de l’organisme. Les bactéries liées aux maladies buccales peuvent migrer par voie sanguine dans tout l’organisme et favoriser l’apparition ou la progression de certaines maladies. La maladie parodontale* peut ainsi entraîner des accouchements précoces.
 

* Maladie des tissus de soutien de la dent (gencive et os).

 

Les aphtes, il suffit d’être patient : ils disparaissent spontanément en une huitaine de jours ?

Vrai. 

 

Cependant, si l’aphte vous gêne vraiment, il est possible d’appliquer localement un gel ou une pommade contenant un anesthésique pour soulager la douleur. Ou de recourir à des bains de bouche qui contiennent un activateur de cicatrisation et forment un film de protection sur la muqueuse.

 

L'hygiène de la bouche en un chiffre

 

 

71,1% des 15-75 ans déclarent se brosser les dents au moins deux fois par jour.

 

Source : Baromètre santé - Inpes - Santé publique France, 2017.

 

Conseil du pharmacien

« Privilégiez les brosses à dents à poils souples, moins agressifs pour les gencives et l’émail. Souvenez-vous aussi qu’un bon brossage s’effectue de la gencive vers les dents. »
Benjamin Bourlard, pharmacien à Lille (Nord)

A lire aussi

Dents : le sourire s'entretient dès l'enfance !
Santé buccodentaire : quand la bouche fait mal !
Un beau sourire : l'importance des dents

A PROPOS DE CET ARTICLE
Rédigé par : Comité éditorial Giphar
Relu et approuvé par : Comité éditorial Giphar
Mis à jour le : 26/04/2019

Haut de page

Cet article vous a plu ? Faites le savoir :
0 avis

Voir aussi

Les dents de lait et les dents définitives
Réponses à toutes les questions que vous vous posez sur les dents ou futures dents de votre bébé !…
Les critères de choix pour une brosse à dents et du dentifrice
Le b.a-ba pour éviter les aller-retours chez le dentiste et afficher un sourire ravageur ? Le brossa…
Quelles plantes utiliser pour traiter un aphte ?
Aussi petits soient-ils, les aphtes peuvent nous empoisonner la vie pendant quelques jours. Bonne no…