Les différents moyens de contraception

Quelle contraception utiliser ?

Découvrez les différents moyens de contraception disponibles. A qui sont-ils destinés et comment se les procurer ?


AU SOMMAIRE DE CET ARTICLE

Le préservatif masculin

Cette gaine en latex se pose sur le pénis en érection avant pénétration et retient le sperme. Il est à usage unique : il faut changer de préservatif à chaque rapport sexuel.

Signe particulier : le préservatif est le seul contraceptif qui protège du Sida et des autres maladies sexuellement transmissibles (MST).

Pour qui ?

Pour tous et à tout âge de la vie. Il sert à se protéger et à protéger son partenaire. Mais ne pensez pas qu'il ne sert qu'à ça. Il peut être un moyen de contraception à lui tout seul, à condition de le choisir de qualité (utiliser le label CE) et de bien s'en servir à chaque rapport sexuel. Efficacité : 95% s'il est bien utilisé.

Quand ?

Toujours au début d'une relation et à chaque changement de partenaire. Jusqu'à ce que les deux partenaires soient sûrs de leur séronégativité : test de dépistage du VIH négatif et pas de prise de risque depuis plus de 3 mois.

Comment l'obtenir ?

Partout, y compris dans la rue en distributeurs automatiques, et sans ordonnance.

Bon à savoir : l'usage du préservatif est plus efficace et plus agréable avec un gel adapté (gel non gras en vente en pharmacie).

 

La pilule contraceptive

La pilule contraceptive est un moyen de contraception destiné aux femmes, délivrée sous ordonnance. Il s'agit d'une association d'hormones proches des œstrogènes et progestérone produites par les ovaires et qui ont pour vocation de bloquer l'ovulation. Pour permettre à chaque femme de trouver la plus adaptée, la composition des différentes pilules et variée et le choix assez large.

 

Pour qui ?

La pilule contraceptive est destinée aux femmes. 50% des femmes l'utilisent, c'est donc le moyen de contraception le plus répandu en France et le plus efficace (99,5% d'efficacité).

 

Quand ?

Pour être efficace, la prise de la pilule doit être régulière. Si vous démarrez une relation ou que celle-ci est passagère, il est recommandé d'utiliser également un préservatif. Même chose tant que les deux partenaires n'ont pas les résultats du test de dépistage du Sida.

 

Comment l'obtenir ?

Une fois le rendez-vous pris avec un médecin, il remet une ordonnance à la patiente pour se la procurer pilule en pharmacie.

 

NB : pour les femmes qui fument, consultez votre médecin car l'association du tabac et la pilule contraceptive augmente le risque d'AVC.

 

 

Les spermicides

Sous forme de crèmes, d'ovules, ou d'éponges, les spermicides se placent dans le vagin quelques minutes avant la relation sexuelle et détruisent les spermatozoïdes.

Important : crèmes et ovules doivent être mis quelques minutes avant chaque pénétration. Les éponges, elles, sont efficaces pendant 24 heures.

Pour qui ?

Pour les femmes qui ne prennent pas la pilule ou qui n'ont plus de stérilet, les spermicides peuvent être une solution. Attention : 75% d'efficacité seulement.

Quand ?

Ils doivent toujours être utilisés avec un préservatif dans une relation qui commence ou passagère, et aussi longtemps que l'on n'a pas tous les deux les résultats du test de dépistage du Sida.

Comment l'obtenir ?

Les spermicides sont en vente en pharmacie sans ordonnance.

 

La contraception d'urgence

On l'appelle aussi "pilule du lendemain" Cette méthode de contraception ne peut pas remplacer une contraception régulière. Son utilisation doit rester exceptionnelle. Son efficacité n'est pas totale mais si vous avez oublié votre contraception et que vous craignez d'être enceinte, elle peut vous permettre d'éviter une grossesse non désirée. Sachez qu'elle peut provoquer des nausées.

 

A qui est-elle destinée ?

Aussi appelée « pilule du lendemain », cette contraception destinée aux femmes  peut être prise en cas d'urgence, en cas d'oubli de pilule, de rapport sexuel non protégé ou si le préservatif a craqué par exemple.


Notez que la contraception d'urgence ne protège en aucun cas du SIDA, est n'est efficace que dans 75 à 80% des cas.


Quand la prendre ?
En cas d'urgence, il faut la prendre le plus rapidement possible, dans les 72h maximum après le rapport. Au-delà de ce délai, si la pilule du lendemain n'a encore pas été prise, il est recommandé de consulter un médecin.

 

Comment se la procurer ?
Il existe deux solutions pour se la procurer :

  • Sur prescription d'un médecin : elle est donc remboursée.

  • En pharmacie : dans ce cas de figure, elle est payante.


NB : Pour les jeunes filles mineures, une procédure de remboursement anonyme et sans prescription existe.


La pilule pour homme, un nouveau moyen de contraception ? 


Des chercheurs américains ont récemment présenté les résultats de la tolérance d’une nouvelle molécule à base de testostérone modifiée, baptisée 11-beta-MNTDC, et potentiellement contraceptive pour homme.

 

La prise de ce médicament pendant 28 jours n’a occasionné aucun effet secondaire grave chez les participants et les changements hormonaux observés étaient « compatibles avec une contraception efficace », selon les chercheurs. Ces effets étaient réversibles après l’arrêt du traitement (1).

 

Pour tester l’efficacité du médicament, l’étude va se poursuivre auprès d’hommes sur plusieurs mois, puis auprès de couples. Il faudra attendre une dizaine d’années pour que cette pilule masculine soit disponible, si toutefois les cigognes ne sont pas trop souvent passés entre-temps(1)

pilule contraceptiive pour homme
61% des hommes se déclarent prêts à prendre la pilule contraceptive masculine(2).


Sources :
(1) Endocrine Society Annual Meeting, 24 mars 2019
(2) Sondage CSA, 2012

 

À lire aussi

Contraception : comment faire son choix ?

Le préservatif en 7 questions

Le préservatif se décline aussi au féminin !

La contraception d'urgence

A PROPOS DE CET ARTICLE
Rédigé par : Jean-Pierre Roy, Pharmacien
Relu et approuvé par : Comité éditorial Giphar
Mis à jour le : 23/03/2020

Haut de page

Cet article vous a plu ? Faites le savoir :
13 avis

Voir aussi

Eviter les MST pendant les amours de vacances
Soleil, chaleur, farniente, fiesta… Les vacances d’été sont une période propice aux aventures amoure…
Les avantages et les inconvénients des méthodes de contraception naturelle
En marge des méthodes de contraception classique avec les pilules de troisième et quatrième générati…
Le contraceptif d'urgence
Oubli de pilule, rupture du préservatif ou absence de contraception…, les circonstances pouvant mene…