Chut, maman blogue !

Les conseils sur la maternité d'une maman blogueuse
0 avis

Sur son blog, Marjolaine livre les petites galères du quotidien d’une maman, avec humour et autodérision. Sa recette ? Un récit réaliste de la maternité, dans lequel chacune peut se retrouver.  


AU SOMMAIRE DE CET ARTICLE

Marjolaine est une toute nouvelle maman – son fils aîné a un mois – lorsqu’elle décide de prendre la plume. Si elle écrit déjà en tant que journaliste, c’est la maternité qui lui donne l’envie de bloguer. « Je voulais sortir de l’isolement qui entoure les premiers mois de la maternité », confie la jeune femme de 35 ans. « Je me suis dit… Chaque maman est toute seule chez elle avec ses soucis. Or, on rencontre toutes les mêmes problèmes ! » Et la rédactrice fait mouche puisque cinq ans et deux enfants plus tard, elle continue d’alimenter son blog « Marjolie Maman », qui reçoit entre 3.000 et 3.500 visiteurs uniques par jour !  

 

Tranches de vie et bons plans 

Ses sautes d’humeur pendant la grossesse, les effets de la maternité sur son corps, les difficultés de santé de sa fille née prématurément, les bobos de ses enfants, les petits instants de bonheur en famille… Marjolaine partage des anecdotes de son quotidien avec poésie et humour, au gré de ses humeurs. Elle donne aussi son avis sur du matériel pour bébés, des produits de beauté, des conseils mode… Une véritable mine d’or pour ce qu’elle appelle les « Fashion Mums ».  

 

Des livres rassurants pour les parents

En marge du blog, la jeune femme nourrit depuis longtemps un projet de livre sur la grossesse. Séduites par son manuscrit, les Éditions First lui ont d’abord proposé de collaborer à la rédaction d’un Dictionnaire des petits et gros bobos. Paru en 2011, l’ouvrage présente les 130 maux les plus courants chez l’enfant. « La santé est un sujet angoissant pour les parents. Il s’agit d’un guide qui les accompagne au quotidien, pour les aider à faire la part des choses. Il ne faut pas courir à l’hôpital dès le premier jour de fièvre mais il faut aussi reconnaître les signaux d’alarme et savoir écouter son instinct maternel. Je suis partie de mon expérience, que j’ai complétée par des recherches et la collaboration d’un pédiatre. J’ai surtout réalisé un grand travail de vulgarisation, pour rendre l’ouvrage le plus accessible possible. »

 

Les conseils d’une bonne copine

En 2012, Marjolaine publie son bébé : La grossesse en 300 questions et réponses. « Lors de ma première grossesse, j’avais trouvé la plupart des ouvrages angoissants et paternalistes. On vous dit ce que vous êtes censée ressentir, ce qu’il va falloir faire une fois le bébé arrivé… Moi, j’ai voulu avant tout être rassurante et offrir des conseils à la manière d’une bonne copine qui est passée par là. Il y a souvent cette idée que pendant la grossesse, il faut absolument être radieuse et que tout soit formidable… Or, il est normal d’avoir des angoisses ! J’ai repris toutes les questions que je me suis posées lors de mes trois grossesses, les interrogations de mes amies, des lectrices du blog… Et j’ai tenté d’y répondre grâce à mon expérience et à la collaboration de douze experts. » Une belle aventure éditoriale qui n’est pas prête de s’arrêter pour la maman blogueuse, qui planche déjà sur de nouveaux projets de livres…

 

Le blog : www.marjoliemaman.com

2 livres : 

  • Le dico des petits et gros bobos

  • Ma grossesse en 300 questions et réponses

 

Une nouvelle carrière 

Marjolie a été journaliste pendant dix ans. Suite au succès de son blog, elle a changé de vie. Elle travaille à présent à la maison en tant que rédactrice de blog et animatrice de réseaux sociaux pour des marques tournées vers l’enfance. En parallèle, elle rédige des guides pratiques sur la maternité, avec les Éditions First. 

 

À lire aussi

Grossesse : chasse aux idées fausses !
Grossesse : comment prendre soin de sa peau ?
La couvade du papa

A PROPOS DE CET ARTICLE
Rédigé par : Barbara Delbrouck
Relu et approuvé par : Comité éditorial Giphar
Mis à jour le : 01/03/2014

Haut de page

Cet article vous a plu ? Faites le savoir :
0 avis

Voir aussi

Le rôle du pharmacien dans le suivi des femmes enceintes
Du test de grossesse jusqu’à l’accouchement, le pharmacien est en première ligne pour informer et co…
Quel coup de pouce pour avoir un bébé ?
Ça y est, vous avez décidé d’avoir un enfant et vous voulez donner un petit coup de pouce à Dame Nat…
Maximiser les chances de tomber enceinte
Faire un bébé demande quelques préparatifs. Dans le corps et dans la tête... Les câlins ne suffisent…