De plus en plus de jumeaux !

Augmentation des naissances gemellaires
1 avis

En 30 ans, les naissances de jumeaux ont augmenté de 76% aux Etats-Unis. Un véritable boom des naissances gémellaires auquel la France n'a pas échappé ! Comment expliquer ce phénomène ?


AU SOMMAIRE DE CET ARTICLE

Augmentation des jumeaux

Selon une récente étude menée par le Centre pour la prévention et le contrôle des maladies d’Atlanta, les jumeaux américains sont de plus en plus nombreux. Alors qu'en 1980, seul 1 bébé sur 53 avait un frère jumeau ou une sœur jumelle, la proportion est passée à 1 sur 30 en 2009... La multiplication des jumeaux n’épargne d’ailleurs pas la France : la proportion de naissances multiples dans notre pays est passée de 2% des naissances en 1982 à 3,4% des naissances en 2010. Dans 98% des cas, ces naissances multiples concernent des jumeaux. Les cas de triplés ou quadruplés restent rares...

 

Jumeaux : le rôle de l'aide à la procréation

Comment expliquer cette multiplication des jumeaux ? D’abord par le recours toujours plus fréquent aux techniques de procréation médicalement assistée, comme la fécondation in vitro (FIV).

En effet, lorsqu’on pratique une FIV, 2 ou 3 embryons sont implantés chez la femme afin de «multiplier» les chances de réussite. Mais le traitement marche parfois tellement bien qu’on peut se retrouver avec plusieurs bébés à l’arrivée !

 

L’âge des mères, facteur de naissances multiples

Autre piste d'explication de ce boom des jumeaux : aux Etats-Unis comme en Europe, les femmes deviennent mères de plus en plus tard. Or, c'est entre 30 et 40 ans que les grossesses multiples sont les plus fréquentes, y compris en dehors de tout traitement contre l’infertilité. Paradoxalement, si une femme a moins de chances de devenir mère en vieillissant, elle présente par contre plus de risques d’avoir des jumeaux !

 

Naissances multiples : quelles conséquences ?

Une naissance gémellaire n’est pas sans répercussion sur la santé des bébés et des mamans. Selon l’étude américaine, plus de 50% des jumeaux naissent avec un poids insuffisant, alors que pour les naissances «simples», seuls 10% des bébés sont dans ce cas. Du côté des mères, les dangers pour la santé sont également plus grands, avec un recours fréquent à la césarienne et un risque accru d’hypertension et de diabète gestationnel. Rassurons-nous : après une tendance à la hausse ces dernières années, les naissances gémellaires seraient à nouveau en diminution, notamment grâce à l’amélioration des techniques de procréation médicalement assistée. Dans les années qui viennent, les jeunes parents devraient donc un peu moins souvent voir double !

 

À lire aussi

Procréation médicalement assistée

Jumeaux : une grossesse particulière ?

 

Sources

*Martin JA, Hamilton BE, Osterman MJK. Three decades of twin births in the United States, 1980–2009. NCHS data brief, no 80. Hyattsville, MD: National Center for Health Statistics. 2012.

*De plus en plus de naissances multiples, Insee http://insee.fr/fr/themes/document.asp?reg_id=14&ref_id=17820

A PROPOS DE CET ARTICLE
Rédigé par : Julie Luong
Relu et approuvé par : Comité éditorial Giphar
Mis à jour le : 13/02/2012

Haut de page

Cet article vous a plu ? Faites le savoir :
1 avis

Voir aussi

Comment se réconcilier avec son corps après l’accouchement ?
Petits kilos en trop, vergetures, manque de fermeté…, après la grossesse et l’accouchement, il n’est…
Les méthodes de préparation à l'accouchement
Ça y est, vous êtes enceinte ! Les 9 prochains mois seront dédiés à l'attente de bébé mais pas seule…
Les méthodes pour déclencher un accouchement
Faire démarrer le travail chez la maman et entraîner ainsi la naissance de bébé : voilà l’essence-mê…