Masser bébé, un bonheur partagé

Un moment de complicité : le massage de bébé
1 avis

Grande source de bien-être et de détente, le massage aide le bébé à prendre conscience de son corps, l’apaise, le prépare au sommeil et peut même contribuer à soulager ses petits maux de ventre.


AU SOMMAIRE DE CET ARTICLE

Masser son bébé : Quelques chiffres

1 MOIS
C’est l’âge à partir duquel vous pouvez idéalement commencer à masser votre bébé. Il faut qu’il se soit acclimaté à son nouvel environnement.

 


 

26 °C
C’est la température moyenne de la pièce dans laquelle masser un bébé.

 


5 À 10 MIN
C’est la durée moyenne d’un massage. Mieux vaut des séances courtes mais régulières plutôt qu’espacées et longues.

 

COMMENT ?
L’Association française de massage pour bébé propose de nombreux ateliers pour apprendre à masser votre bébé. (1)

 

Tisser un lien en massant bébé

« Les êtres humains ne peuvent survivre sans le toucher, c’est un besoin fondamental » (2). Ce constat concerne encore plus les bébés, et le massage permet, dès la naissance, de tisser un lien avec son enfant, de l’apaiser et de le rassurer. En outre, le massage lui procure un bien-être incomparable.


Massage de bébé : trouver le bon moment

L’idéal est de masser bébé lorsqu’il n’est pas grognon. C’est-à-dire lorsqu’il n’a pas faim et qu’il n’est pas fatigué. Vous pouvez, par exemple, le masser juste après le bain ou avant de le mettre au lit. En revanche, ne le massez jamais lorsqu’il vient de manger.

 

… et le bon endroit

Pour que ce moment privilégié avec votre petit soit une réussite, veillez à ce que la pièce où se déroule le massage soit bien chauffée. L’atmosphère doit être calme et l’éclairage tamisé. Couchez votre bébé sur une couverture au sol ou sur votre lit et agenouillez- vous devant lui. Avant de commencer, n’oubliez pas de retirer vos bijoux, de vous laver les mains et assurez-vous d’avoir les ongles bien coupés.


Des mains bien chaudes pour un moment de complicité avec bébé 

Avant de débuter le massage, prenez garde de ne pas avoir les mains froides. Pour les réchauffer, vous pouvez les enduire de lait ou d’huile pour le corps spécial bébé et les frotter quelques minutes l’une contre l’autre. Attention : l’huile essentielle pure ou en extrait est à proscrire absolument.


Quelques gestes simples pour détendre bébé

Commencez par lui masser doucement les épaules en partant du cou puis descendez le long de ses bras. Avec votre main bien à plat, massez-lui le thorax et le ventre en décrivant des cercles dans le sens des aiguilles d’une montre. N’appuyez jamais, le seul poids de votre main suffi t. Vous pouvez aussi caler son pied entre vos mains et le masser délicatement des orteils jusqu’au talon. Pour les mains, massez avec des gestes doux et circulaires le coeur de la paume, puis étirez très délicatement chacun de ses doigts.

 

Le conseil de votre pharmacien Giphar

Soigner les petits maux
Installez d'abord le bébé sur une surface plane, pas trop molle, et sécurisée, au cas où il gigoterait. Quand il est enrhumé, massez-lui le contour des yeux en e¬ffectuant de délicates pressions le long des sinus. Vous pouvez insister légèrement au niveau de la base du nez. S’il est constipé, posez votre main au niveau de son gros intestin. Faites des ronds avec la paume de la main dans le sens des aiguilles d’une montre. Votre pédiatre peut vous guider et vous conforter sur les bons gestes à prodiguer à votre bébé. Une huile, ou un baume, de massage pour bébé permettra un contact plus doux et plus fluide sur sa peau tout en la nourrissant.
Demandez conseil à votre pharmacien.

 

Sources

(1) Un atelier de massage près de chez vous : www.massage-bebe.asso.fr.

(2) La Peau et le toucher. Un premier langage, Ashley Montagu, Le Seuil, 2014.

 

A lire aussi

Masser son bébé

La première année : un bébé en pleine forme

A PROPOS DE CET ARTICLE
Rédigé par : Comité éditorial Giphar
Relu et approuvé par : Comité éditorial Giphar
Mis à jour le : 07/02/2019

Haut de page

Cet article vous a plu ? Faites le savoir :
1 avis

Voir aussi

Votre bébé est-il un bébé aux besoins intenses ?
Votre bébé dort très peu, ne supporte pas de quitter vos bras, demande continuellement le sein, s’ap…
Les bienfaits du liniment pour l'érythème fessier de bébé
Le liniment oléo-calcaire est un remède on ne peut plus naturel pour calmer les fesses irritées de v…
Massages à faire à votre bébé
Masser son bébé est un moment d’échange qui permet de développer la patience, l’écoute et la confian…