Rhume de bébé, que faire ?

Bébé a un rhume, comment déboucher son nez ?

Nez bouché, écoulements nasaux, humeur grognon : le rhume n’épargne pas les bébés, surtout lorsqu’ils fréquentent un milieu d’accueil. Heureusement, le rhume n’est souvent que passager et tout à fait bénin.
En hiver, les plus jeunes, plus fragiles, peuvent être touchés par des maladies infectieuses bénignes.
Quelques conseils simples pour y faire face sereinement.


AU SOMMAIRE DE CET ARTICLE

C’est juste un rhume… Vraiment ?

Le système immunitaire des tout-petits est immature, ce qui explique qu’ils soient souvent malades. En soi, cela n’a rien d’inquiétant. Les maladies infectieuses bénignes de l’hiver participent à la maturation des défenses immunitaires de l’enfant. Reste qu’un simple rhume peut évoluer. À surveiller : les comportements inhabituels (manque de vitalité ou fatigue, vomissements…), un mouchage vert ou jaune, des douleurs aux oreilles.

 

Qui est contagieux ?

Les infections hivernales se propagent très vite, souvent du fait de personnes ne se sachant pas contagieuses. Ainsi, la gastro-entérite hivernale à rotavirus reste présente dans les selles jusqu’à deux semaines après la guérison. Pour éviter de partager vos microbes, pensez à vous laver les mains très souvent, à vous couvrir la bouche avec votre coude pour tousser ou éternuer. Et portez un masque chirurgical jetable (disponible en pharmacie) pour vous occuper de votre enfant. Pour les bisous, attendez un peu.

 

Le rhume chez les bébés

 

Le rhume est très fréquent chez les tout-petits qui vont à la crèche. En effet, les virus à l’origine des rhumes sont très contagieux. Ils se passent donc au moindre bisou, câlin, jeu de main et de vilain !
Le rhume ne dure en général pas plus de 7 à 10 jours... mais il n’est pas rare qu’il se répète tous les mois chez les bébés ! Pas de quoi s’inquiéter si votre enfant est par ailleurs en pleine forme.
En revanche, que faire si vous constatez une fièvre importante et/ou persistante, une perte d’appétit et/ou de poids ou encore des troubles du sommeil ? N'attendez pas, consultez votre pédiatre car ces symptômes peuvent masquer un autre problème, comme une infection plus sévère ou une allergie.

Les bons réflexes

Votre enfant est enrhumé ? Nettoyez-lui le nez avec un sérum physiologique. Avec des dosettes à usage unique pour les bébés jusqu’à 6 mois ou avec un pulvérisateur au-delà. Apprenez-lui aussi à se moucher. Donnez-lui de l’eau et de la nourriture plus souvent, en petites quantités. Surélevez sa tête de lit et ne le couvrez pas trop, afin qu’il régule sa température. Aérez bien la pièce où il dort. Si la température de l’enfant dépasse 38,5 °C, contactez votre médecin généraliste ou votre pédiatre.

 

Rhume des bébé de moins de 3 mois : comment réagir ?

Les nouveau-nés ne savent pas respirer par la bouche. En cas de rhume et de nez bouché, ils auront tendance à crier et à pleurer pour faire entrer de l’air... ce qui est très coûteux en énergie et peut gêner son alimentation.
Pour les moins de 3 mois, il est donc important de consulter rapidement car des soins spécifiques pourront être donnés par le médecin pour désobstruer le nez. En revanche, chez les plus de 3 mois, un nettoyage régulier à l’aide de sérum physiologique suffit généralement à soulager bébé.

 

Comment désobstruer le nez ?

 

Le nez constitue une barrière de protection contre les virus, les bactéries, les allergènes, la pollution. S'il est sec, bouché ou encombré, il ne peut plus jouer ce rôle et le rhume peut devenir chronique ou se compliquer en otite, sinusite ou conjonctivite.
La meilleure position pour moucher bébé ? L’asseoir contre vous, la tête légèrement en arrière ou le coucher sur le dos avec la tête surélevée. Maintenez ensuite sa tête sur le côté et nettoyez chaque narine en instillant du sérum physiologique dans la narine du dessus. Le sérum physiologique ressort avec les mucosités par la narine du dessous.

 

Comment utiliser un mouche bébé 

Utile au quotidien, et pendant les rhumes, les mouche-bébés vendus en pharmacie, permettent de réaliser ce nettoyage grâce à un embout nasal : demandez conseil à votre pharmacien car il existe plusieurs modèles et ils ne conviennent pas tous à tous les âges.

Vidéos Mouche bébé

 

 

De l’air !

Dès que possible, apprenez à votre enfant à se moucher en soufflant avec une narine tout en comprimant l'autre avec le doigt. La plupart y parviennent généralement entre un an et demi et 2 ans. Afin de favoriser le confort de bébé, il est par ailleurs nécessaire d’humidifier l'air de la chambre et d’aérer convenablement la maison. Vous pouvez aussi le laisser jouer ou se reposer à l’extérieur afin qu’il puisse respirer un air non confiné.

 

 

 

À lire aussi
L’armoire à pharmacie
Mon enfant a de la fièvre

Bébé arrive ! Quels médicaments prévoir ?

Source
Interview du Dr Morales, pédiatre.

 

A PROPOS DE CET ARTICLE
Rédigé par : Julie Luong
Relu et approuvé par : Comité éditorial Giphar
Mis à jour le : 12/06/2019

Haut de page

Cet article vous a plu ? Faites le savoir :
5 avis

Voir aussi

Vaccination de bébé : à quel âge et quels vaccins obligatoires ?
Permettant de protéger l’organisme contre de graves maladies infectieuses, la vaccination du bébé et…
Traitements homéopathiques pour le rhume de bébé
Les virus du rhume sont légion et votre enfant devra en avoir rencontré plusieurs dizaines avant d’ê…
Reconnaitre les signes de déshydratation chez un bébé
Avec l’arrivée de l’été, la sécheresse de l’air et les températures en hausse, augmentent les risque…