Quels sont les signes de déshydratation chez un bébé et comment les prévenir ?

Reconnaitre les signes de déshydratation chez un bébé

Avec l’arrivée de l’été, la sécheresse de l’air et les températures en hausse, augmentent les risques de déshydratation de bébé.

Comment reconnaître les signes de déshydratation chez un bébé ? Quels sont les risques et les conséquences d’une déshydratation du nourrisson ? Comment réagir ?

 

Voici nos conseils pour prévenir la déshydratation de bébé et savoir réagir dès les premiers signes.


AU SOMMAIRE DE CET ARTICLE

Déshydratation bébé : les nourrissons fragiles et particulièrement exposés

La déshydratation est un phénomène qui survient lorsque l’organisme est en manque d’eau et de sels minéraux. En effet, l’eau est vitale pour le corps humain, puisqu’elle compose l’organisme d’un adulte à hauteur de 60 % environ. Le besoin en eau est encore plus important chez les très jeunes enfants, puisque chez un nouveau-né, l’eau représente jusqu’à 80 % de son poids, pour atteindre les alentours de 65 % après un an.


Lorsque les températures sont en hausse, ou lorsque bébé est malade (diarrhée, vomissements), une déshydratation peut rapidement survenir : si elle n’est pas prise en charge, la perte en eau peut représenter 10 à 15 % du poids du bébé, représentant un risque majeur pour sa santé.

 

Votre bébé est-il déshydraté ? Les signes qui ne trompent pas

Pour réagir rapidement, il est indispensable d’être en mesure de reconnaître les signes de déshydratation chez un bébé.

Parmi les signes qui doivent vous alerter :

  • Votre bébé semble léthargique et dort beaucoup

  • Il a la bouche sèche et les lèvres particulièrement asséchées

  • Il pleure peu avec une absence de larmes

  • Il a le teint pâle et les yeux cernés

  • Il a perdu du poids (3 à 5%)

  • Il présente un enfoncement des fontanelles

  • Il a de la fièvre


Tous ces symptômes doivent vous alerter et engendrer une réaction rapide. Attention, si votre bébé est dans une période où il vomit souvent ou s’il est sujet aux diarrhées, ces circonstances peuvent mener à une déshydratation du bébé, surtout s’il a moins de 6 mois.

 

Déshydratation bébé risques : comment agir en cas de déshydratation grave ?

On parle de déshydratation grave lorsque tous les symptômes cités précédemment sont constatés, et lorsque bébé présente une perte de poids importante.


En cas de déshydratation grave, il faut de consulter un médecin, voir d’emmener le nourrisson aux urgences si son état est préoccupant. Autrement, dans le cas d’une déshydratation modérée, le meilleur geste est d’hydrater votre enfant à l’aide de sachets de SRO (Soluté de réhydratation Orale). Ils peuvent être donnés entre les tétés, ou remplacer le lait en poudre du biberon.


En parallèle, surveillez bien l’état de bébé : les liquides absorbés, les urines, le nombre de selles et de vomissements s’il y a, et si vous avez des doutes, pesez-le régulièrement.

 

Que faire pour prévenir la déshydratation de votre bébé ?

Pour prévenir la déshydratation de bébé, vous pouvez effectuer quelques gestes simples. Si vous allaitez votre enfant, proposez-lui régulièrement le sein. S’il est au biberon, proposez-lui suffisamment de biberons afin qu’il soit hydraté.


En cas de chaleur, surveillez votre bébé. S’il transpire, rafraîchissez-le avec un linge humide ou un brumisateur doux. Au besoin, changez-le pour lui remettre des vêtements propres, légers et frais. Soyez également vigilant aux changements de températures abrupts, notamment avec la climatisation qui peut couper l’envie de boire chez les tout petits, malgré un état de déshydratation.


Si vous sortez et que le soleil est au rendez-vous, évitez d’exposer bébé directement au soleil et prenez les précautions de rigueur : chapeau, lunettes de soleil, crème solaire, et donnez-lui à boire régulièrement.

 

À lire aussi

Comment apprivoiser le soleil

Enfants et soleil : les mauvais coups

 

 

A PROPOS DE CET ARTICLE
Rédigé par : Comité éditorial Giphar
Relu et approuvé par : Comité éditorial Giphar
Mis à jour le : 03/07/2019

Haut de page

Cet article vous a plu ? Faites le savoir :
0 avis

Voir aussi

Traitements homéopathiques pour le rhume de bébé
Les virus du rhume sont légion et votre enfant devra en avoir rencontré plusieurs dizaines avant d’ê…
Vaccination de bébé : à quel âge et quels vaccins obligatoires ?
Permettant de protéger l’organisme contre de graves maladies infectieuses, la vaccination du bébé et…
Conseils pour voyager sereinement avec ses enfants
En voiture, en avion ou en bateau, voyager avec un enfant pose quelques difficultés. Voici quelques …