À chaque destination sa pharmacie !

Que mettre dans sa pharmacie de voyage ?

Nous sommes nombreux à emporter avec nous une petite pharmacie de voyage ou trousse de secours, au cas où… Mais que mettre dedans ? Les réponses de Matthieu Willaume, pharmacien Giphar.


AU SOMMAIRE DE CET ARTICLE

Pharmacie de voyage : les produits de base

Une bonne pharmacie dépend du nombre, de l’âge et de l’état de santé des voyageurs. Il va de soi qu’un couple de seniors n’emportera pas la même chose qu’une famille avec enfants ! Cependant, certains produits peuvent être utiles à tout le monde, tout le temps et partout :

  • pour soigner les plaies : une solution antiseptique, des compresses stériles, des sparadraps et des sutures cutanées adhésives;

  • contre la fièvre et les douleurs légères à modérées : le paracétamol est incontournable, sauf si vous y êtes allergique. Dans ce cas, optez pour un anti-inflammatoire de type ibuprofène (sauf contre-indication) ;

  • contre les troubles digestifs : un antidiarrhéique et des probiotiques achetés en pharmacie qui vont permettre de remettre à flot votre flore intestinale en cas de gastro-entérite.

 

Pharmacie de voyage : à la plage

Vous passez vos vacances sur la Côte d’Azur, au bord de la Méditerranée ou autres plages de sable chaud ? Emportez

  • de la crème solaire ;

  • contre les brûlures (coups de soleil) : une pommade spéciale coups de soleil ou de l’huile essentielle de lavande aspic (qui peut être appliquée pure sur la peau sauf chez les enfants) ;

  • du sérum physiologique ou une solution oculaire au cas où vous auriez l’œil irrité par une projection de sable, par exemple.

 

Trousse de secours : à la montagne

Si la montagne vous gagne, elle peut aussi vous perdre ! Si vous partez en randonnée, informez toujours quelqu’un de votre itinéraire et prenez avec vous :

  • des pansements anti-ampoules ;

  • une pommade à l’arnica contre les coups et bleus est toujours utile… surtout avec des enfants ;

  • des bandes et de la crème anti-inflammatoire en cas d’entorse. Quant aux crèmes chauffantes, elles font un bien fou aux muscles endoloris par l’effort ;

  • une couverture de survie ;

  • le mal des montagnes peut provoquer maux de tête, fatigue, bourdonnements d’oreille, nausées et vomissements. Outre les antiémétiques (anti-vomissement et anti-nausées) classiques, vous pouvez aussi recourir aux granules homéopathiques Coca 9 CH.  Attention, au-delà de 4 à 5.000 mètres d’altitude, des complications graves peuvent apparaître : l’œdème pulmonaire aigu et l’œdème cérébral… qui nécessitent tous les deux une intervention médicale urgente.

 

Pharmacie de voyage : sous les tropiques

Le principal danger, ce sont les moustiques qui, dans de nombreuses régions du monde, transmettent des maladies infectieuses

  • Pour l’hygiène, pensez à emporter une solution hydroalcoolique pour vous laver les mains sans eau ni savon.

  • Les comprimés pour purifier l’eau tuent la majorité des parasites, bactéries et autres virus qui pourraient s’y trouver.

 

Gare aux allergies

 

Le conseil de votre pharmacien Giphar

Instruments utiles
Pensez aussi à glisser dans votre trousse de secours quelques petits instruments bien pratiques : une paire de ciseaux, une pince à épiler, une pince à échardes, une pince à tiques, des épingles à nourrice et… un briquet au cas où vous devriez rapidement désinfecter l’un de ces instruments.

 

À lire aussi

Composition d'une trousse de secours pour les vacances

La trousse de secours idéale n’existe pas !

Trousse de secours : avez-vous pensé à tout ?

Voyages : partez en force !

A PROPOS DE CET ARTICLE
Rédigé par : Comité éditorial Giphar
Relu et approuvé par : Comité éditorial Giphar
Mis à jour le : 24/06/2019

Haut de page

Cet article vous a plu ? Faites le savoir :
3 avis

Voir aussi

Comment éviter les piqûres de moustiques ?
Si l’été est synonyme de déjeuners en terrasses et de balades en pleine nature, il marque aussi le r…
Comment vaincre le mal de transport
Tout le monde fait l’expérience du mal des transports au moins une fois dans sa vie. À la veille d’u…
voyager avec du diabete
Les voyages cassent la routine, et c’est même souvent ce qu’on attend d’eux ! Mais si, comme 3,5 mil…