Afrique du Nord dont Maroc

Conseils santé du voyageur en Afrique du Nord

L’Afrique du Nord est une destination privilégiée des touristes français, du fait de sa proximité, de son climat et de son usage de la langue française. Sur place, les problèmes de santé les plus courants sont liés à l’eau et aux aliments. Certaines maladies peuvent être transmises par les insectes.


AU SOMMAIRE DE CET ARTICLE

Continent : Afrique


Zones du continent : Afrique australe, Afrique équatoriale, Afrique de l’Est et îles de l’océan Indien, Afrique du Nord, Afrique de l’Ouest.

Pays :

  • Algérie
  • Égypte
  • Libye
  • Maroc
  • Mauritanie
  • Tunisie

 

Vaccins recommandés en Afrique du Nord

Vaccins usuels : dTP, hépatite B, rougeole. Hépatite A (et typhoïde pour les séjours prolongés).
Fièvre jaune : Mauritanie (un certificat de vaccination antiamarile est exigé des voyageurs européens séjournant plus de 15 jours dans le pays).
Rage : en cas de séjour prolongé ou aventureux.
Méningites à méningocoques : en cas de séjour prolongé ou de contact étroit avec la population locale, en période sèche et en zone d’épidémie.

 

Problèmes liés au climat et à la géographie

Le climat est méditerranéen au nord de la zone (hivers doux et humides, étés chauds et secs) et désertique au sud, avec des températures pouvant aller jusqu’à 50 °C en été. Protégez-vous du soleil et de la chaleur.
Le sirocco (vent chaud chargé de sable et de poussière) souffle fréquemment en été, favorisant la dissémination de certaines maladies. Des épidémies de méningites à méningocoques peuvent survenir, mais moins fréquemment que dans les pays du Sahel ; discutez d’une éventuelle vaccination avec votre médecin. Si vous portez des lentilles de contact, évitez de les mettre dans le désert, à cause du risque d’irritation et d’infection des yeux, surtout quand souffle un vent sec ou chargé de poussière.
Ne vous aventurez pas seul dans le désert, il recèle de multiples dangers : tempêtes de sable, enlisement, etc. Passez par une agence spécialisée et partez avec un guide.
Les nuits peuvent être glaciales, en particulier dans le désert. Prévoyez toujours quelques vêtements chauds.
Au cours de violents orages, les fortes pluies peuvent grossir rapidement les oueds (lits asséchés de cours d’eau) et provoquer des crues soudaines. Renseignez-vous sur les conditions météo avant de partir en excursion. Il est déconseillé de stationner ou de camper dans un oued.
L’Algérie, le Maroc et l’Égypte se situent dans une zone d’activité sismique.

 

Problèmes liés aux transports

  • Transports routiers

Les routes sont en bon état sur les grands axes, moins en zone rurale. Le trafic est souvent très dense, les automobilistes parfois indisciplinés et les accidents fréquents. Évitez de conduire la nuit et prenez un chauffeur.
Les longs trajets automobiles en solitaire sont fortement déconseillés, en raison du risque de faux barrages dressés par des groupes armés, en particulier en Algérie. Ne voyagez qu’en convoi avec une agence spécialisée.

  • Transports ferroviaires

Le train est à éviter en Algérie et en Égypte (risque élevé d’accidents).

  • Transports aériens

Assurez-vous que votre compagnie aérienne ne figure pas sur la liste noire des compagnies déconseillées par les autorités européennes.

 

Maladies transmises par l’eau ou les aliments

Les maladies transmises par l’eau et les aliments sont fréquentes dans toute l’Afrique du Nord : diarrhée du voyageur, hépatite A, typhoïde, parasitoses intestinales, etc. Respectez les règles d’hygiène corporelle et alimentaire. L’eau n’est potable que dans les grandes villes du Maroc et de l’Algérie, ainsi que dans certains hôtels et restaurants. Il est possible de l’utiliser pour se laver les dents. Le risque de diarrhée du voyageur est plus faible en Tunisie.
La brucellose étant très présente en Afrique du Nord, évitez les produits laitiers non pasteurisés.
L’hépatite C représente un véritable problème de santé publique en Égypte (entre 5 et 10 % de la population serait infectée). L’hépatite E est présente au Maroc et en Tunisie.
Il existe un risque de leptospirose dans toute l’Afrique du Nord et de bilharziose en Égypte (vallée et delta du Nil). Évitez les baignades en eau douce, sauf avis contraire autorisé. Discutez d’une éventuelle vaccination contre la leptospirose avec votre médecin si votre séjour vous expose à ce risque.
Des cas de larva migrans cutanée sont régulièrement signalés dans la région. Évitez de marcher pieds nus et de vous allonger à même le sable.
Les plages algériennes et marocaines siuées près des zones urbaines sont déconseillées en raison de leur insalubrité. Évitez également de vous baigner dans les oueds et les barrages du Maroc.

 

Maladies transmises par des insectes (hors paludisme)

La leishmaniose est fréquente au Maroc et en Algérie, plus rare en Libye et en Tunisie. Appliquez les mesures de protection habituelles contre les moustiques.
Les épidémies de fièvre de la vallée du Rift sont possibles en Mauritanie, plus rares dans les autres pays.
La fièvre boutonneuse méditerranéenne et diverses rickettsioses sont présentes en Algérie. Protégez-vous des tiques.
Les mouches peuvent être à l’origine de myiases.

 

Prévention du paludisme en Afrique du Nord

Le risque de paludisme est faible dans la région. Quelques très rares foyers de Plasmodium vivax existent ponctuellement en milieu rural pendant les mois d’été, mais ils ne justifient pas de chimioprophylaxie : par exemple, Ihrir (oasis du sud de l’Algérie).
Un traitement préventif (Lariam, Malarone ou Doxy/Doxypalu/Granudoxy) est recommandé uniquement pour un séjour en Mauritanie, quelle que soit la durée du séjour.

 

Maladies transmises par d’autres animaux

La rage et l’hydatidose sont présentes dans toute l’Afrique du Nord. Évitez tout contact avec les chiens domestiques ou errants et avec les animaux sauvages.
Des cas humains de grippe aviaire ont été rapportés en Égypte. Il est conseillé de ne pas visiter les élevages de volailles et les marchés d’animaux (ou de rester à plus de deux mètres des animaux et des carcasses) ; respectez les règles d’hygiène habituelles.

 

Autres maladies infectieuses

La rougeole est encore présente dans certains pays (Algérie, Maroc, Mauritanie). Les adultes et les enfants non immunisés (vaccin ou maladie) doivent se faire vacciner avant d’y séjourner.
Le VIH/Sida progresse rapidement, en particulier dans les grandes villes et les lieux touristiques. Protégez-vous en utilisant des préservatifs.
L’hépatite B existe dans toute la zone. Si vous n’êtes pas immunisé (vaccin ou contact avec le virus), pensez à vous faire vacciner.

 

Piqûres et morsures

On trouve des animaux dangereux dans le désert (serpents, scorpions, araignées) : ne marchez jamais pieds nus et ne soulevez pas de pierres avec les mains. En mer, méfiez-vous des méduses, des coraux, des raies, des oursins, des rascasses venimeuses, etc. Préférez les plages surveillées et renseignez-vous auprès de la population locale sur les endroits à éviter.

 

Restez vigilant

La pollution atmosphérique est importante dans certaines villes d’Égypte (Le Caire , Alexandrie) et du Maroc (Casablanca). Les personnes souffrant de troubles respiratoires peuvent être gênées.
Des mines antipersonnel et antichar sont présentes dans le Tibesti libyen, au Maroc (Sahara-Occidental), en Mauritanie (Sahara-Occidental) et en Égypte (surtout les régions frontalières : désert de Libye, région d’El Alamein à l’ouest, désert du Sinaï à l’est). Ne vous éloignez pas des zones touristiques. En zone rurale, ne quittez pas les routes ou les sentiers balisés, y compris à proximité des habitations.
Soyez prudent lors de vos baignades en mer, en raison de la force des courants et des lames de fond. Les noyades sont fréquentes. Le ski nautique, la planche à voile et le surf sont déconseillés sauf dans les régions touristiques équipées (mer Rouge). Si vous pratiquez la plongée sous-marine, respectez les consignes générales de sécurité et vérifiez la qualité du matériel.

 

Problèmes liés aux situations politiques et sociales

La délinquance et la criminalité augmentent, en particulier dans les grandes villes et les lieux touristiques : pickpockets, agressions, vols à la tire, fraudes à la carte de crédit, etc. Des activités à caractère terroriste subsistent en Algérie, en Égypte et en Libye.
Il est important de se conformer aux us et coutumes liés à l’islam : attitude et vêtements décents (surtout pour les femmes), ne pas manger, boire ou fumer en public pendant la journée en période de ramadan, s’abstenir de consommer des boissons alcoolisées (sauf dans les hôtels et les restaurants touristiques), éviter les manifestations publiques d’affection, etc.
Évitez de prendre des photos en dehors des lieux touristiques. Certains édifices ne doivent pas être photographiés : bâtiments publics ou religieux, installations militaires, aéroports, ponts, canaux, etc.
L’usage et la possession de drogues sont très sévèrement punis.
Dans certains pays (l’Égypte notamment), l’homosexualité est sévèrement punie par la loi.

 

 

À garder à l’esprit

 

  • Soyez très prudent au volant et ne vous aventurez pas seul en dehors des villes ou dans le désert.

  • Protégez-vous du soleil et de la chaleur, surtout en été.

  • Les risques alimentaires sont importants, respectez les règles élémentaires d’hygiène.

  • Les maladies liées à l’eau et aux aliments sont très fréquentes, respectez les règles d’hygiène corporelle et alimentaire.

  • L’application de mesures de protection contre les insectes est nécessaire dans certaines régions.

  • Restez vigilant en ville.

  • Respectez les règles de comportement dictées par l’islam.

 


Les informations médicales sont en constante évolution. Ces informations ne prétendent pas se substituer à un avis médical. Suivez toujours les recommandations de votre médecin traitant ou de votre pharmacien.
Informations tirées du BEH du 29 mai 2012.

A PROPOS DE CET ARTICLE
Rédigé par : Comité éditorial Giphar
Relu et approuvé par : Comité éditorial Giphar
Mis à jour le : 14/01/2013

Haut de page

Cet article vous a plu ? Faites le savoir :
1 avis

Voir aussi

Comment éviter les piqûres de moustiques ?
Si l’été est synonyme de déjeuners en terrasses et de balades en pleine nature, il marque aussi le r…
Comment vaincre le mal de transport
Tout le monde fait l’expérience du mal des transports au moins une fois dans sa vie. À la veille d’u…
voyager avec du diabete
Les voyages cassent la routine, et c’est même souvent ce qu’on attend d’eux ! Mais si, comme 3,5 mil…