Selon une récente étude menée dans plus de 140 pays par l’institut de sondage Gallup pour l’ONG Wellcome, un tiers des Français ne les pensent pas efficaces. En cause, beaucoup d’intox… Et vous, que savez-vous des vaccins ?.
Le saviez-vous ?
En 1796, un médecin anglais, le Dr Jenner, eut l’idée d’inoculer le virus de la vaccine, une maladie bovine bénigne, à un enfant pour le protéger de la variole. Le principe de la « vaccination » fut repris et élargi, un siècle plus tard, par Pasteur.
Quiz : testez vos connaissances !
Vous pensez tout savoir sur les vaccins ? Nous vous proposons de tester vos connaissances grâce à notre VRAI / FAUX !
Cliquez sur les affirmations ci-dessous pour découvrir les réponses.
Un bébé est trop fragile pour être vacciné. En plus, il est immunisé par sa mère.
Faux.
L’immunité transmise par la mère pendant la grossesse, voire, plus tard, par l’allaitement, ne concerne que les maladies et infections pour lesquelles la mère a produit des anticorps. Et elle ne dure qu’un (petit) temps. Le nouveau-né doit donc développer au plus vite ses propres anticorps. Et son système immunitaire, en expansion permanente dès la naissance, est tout à fait à même de supporter la vaccination. Selon une étude nord-américaine*, 11 vaccins, injectés en une seule fois, ne mobiliseraient que 0,1 % du système immunitaire d’un enfant.
*Source : Addressing Parents’ Concerns: Do Multiple Vaccines Overwhelm or Weaken the Infant’s Immune System? Paul A. Ot, Jessica Quarles, Michael A. Gerber, Charles J. Hackett, Edgar K. Marcuse, Tobias R. Kollman, Bruce G. Gellin, Sarah Landry. Pediatrics Jan 2002, 109 (1) 124- 129; DOI : 10.1542/peds.109.1.1
Les vaccins nuisent à l’immunité des enfants
Faux
De nombreuses études* ont été menées, dont l’une des dernières en 2018, pour vérifier si les enfants vaccinés tombaient plus facilement malades que les enfants non vaccinés. Et la réponse est immuable : la vaccination n’a pas d’effets négatifs sur le système immunitaire et ne prédispose pas aux infections.
*Source : Journal of the American Medical Association.
Les rappels, c’est obligatoire à tout âge
Vrai
Avec le temps, le nombre d’anticorps produits par l’organisme en réaction au vaccin diminue. Les rappels de vaccination ont pour but de les ramener à un taux suffisant pour continuer de faire rempart à la maladie. Normalement, votre carnet de vaccination vous permet de vérifier que vous êtes à jour. Si vous avez des doutes, parlez-en à votre médecin.
Les vaccins, c’est compliqué !
Faux
Le principe de la vaccination est on ne peut plus simple. Il consiste à injecter dans l’organisme une bactérie ou un virus rendus inoffensifs, mais ça le corps ne le sait pas. Reconnaissant le danger, il déclenche la production d’anticorps spécifiques pour éliminer l’intrus. Ainsi entraîné, l’organisme pourra réagir en cas de contact avec la maladie.
Les vaccins sont dangereux car ils contiennent de l’aluminium
Faux
Il ne faut pas tout confondre ! Ce qui est dangereux, c’est une exposition à l’aluminium répétée (l’utilisation quotidienne d’un déodorant, par exemple) ou à forte dose. S’agissant de la vaccination, les doses et la fréquence d’exposition sont très faibles. Les sels d’aluminium sont utilisés comme adjuvants dans les vaccins depuis 1926, partout dans le monde, et aucune étude n’a jamais révélé une quelconque nocivité.
Les vaccins, ça peut rendre malade
Faux et Vrai.
Les vaccins ne rendent pas malade mais, comme tout traitement médical, ils peuvent avoir des effets secondaires. Les plus courants sont des réactions allergiques bénignes et de courte durée : des rougeurs, des douleurs ou, plus rarement, une fièvre. Des cas de chocs anaphylactiques ont cependant été rapportés, notamment pour le vaccin ROR, mais leurs incidences sont extrêmement faibles : 3,5 à 10 cas sur 1 million selon l’Organisation mondiale de la santé.
11 vaccins obligatoires, ça fait beaucoup de piqûres !
Ça dépend
Le passage à onze vaccins obligatoires en 2018 a fait craindre une explosion du nombre de piqûres. À tort, car le nouveau vaccin hexavalent protège contre six maladies (diphtérie, tétanos et poliomyélite, coqueluche, hæmophilus infl uenzae de type B et l’hépatite B). Au total, quatre injections suffisent pour initier la vaccination contre les onze maladies visées. Six injections supplémentaires devront être administrées dans les deux ans pour parfaire l’immunité de l’enfant.
Le vaccin contre la grippe, c’est tous les ans !
Vrai
Il existe des dizaines de sous types de virus de la grippe saisonnière. Et leur circulation varie selon les années. La composition du vaccin contre la grippe est donc réactualisée tous les ans. Ne pas se faire vacciner tous les ans, c’est prendre le risque de ne pas être protégé contre le bon virus et donc, de tomber malade !
Les vaccins, ça ne sert plus à rien, les maladies visées ont disparu
Faux et Vrai
C’est justement la couverture vaccinale qui tient la maladie à distance. Lorsqu’elle chute, la pathologie réapparaît. C’est arrivé dans les années 70, au Royaume-Uni, avec la coqueluche : la forte baisse de la vaccination avait entraîné une épidémie faisant
100 000 malades. Et c’est aussi ce qui explique la recrudescence des cas de rougeole (50 % de cas en plus en 2018*)
*Source : Santé publique France.
Pour aller plus loin
Vaccination-info-service.fr, C'est le site de référence sur la vaccination. Il rassemble toutes les informations pratiques et scientifiquement prouvées, il permet de faire des recherches sur la vaccination ou sur une maladie en particulier.
Un test y est également proposé, qui permet de faire le point sur sa couverture vaccinale.
« Pour rappel, la vaccination contre la grippe est désormais possible en officine sans rendez-vous. »
Christelle S.-A., pharmacien dans le Maine-et-Loire
1,5 Million par an
c’est le nombre de décès qui pourraient être évités dans le monde par une plus large vaccination.
Source : OMS.
Vous souhaitez en savori plus sur les vaccins ? Demandez conseil à votre pharmacien !
