Chaque hiver, virus et bactéries refont leur apparition. Adoptez les gestes simples pour limiter leur propagation et testez vos connaissances à l’aide de notre quiz.
Virus et bactéries : Gardez vos distances pour vous protéger
En période d’épidémie, évitez accolades et poignées de main ainsi que bisous aux enfants. Ne partagez ni vos couverts ni vos verres et, à la maison, isolez la brosse à dent du malade.
Aérez votre intérieur pour chasser les microbes
En toussant ou en éternuant, les particules infectieuses se répandent dans la pièce et y restent plusieurs heures. On aère donc aussi souvent qu'on peut.
Utilisez un masque chirurgial en cas de contamination
Si vous êtes malade, portez un masque chirurgical pour ne pas contaminer vos proches. Lavez-vous les mains puis posez le masque sur le bas de votre visage, de la racine du nez à la pointe du menton. Changez-en régulièrement et jetez-le dans une poubelle fermée après usage.
Mouchez-vous pour éviter de propager les virus
Lorsque vous toussez ou éternuez, couvrez-vous la bouche avec le pli du coude. Utilisez un mouchoir à usage unique et jetez-le dans une poubelle fermée. Lavez-vous ensuite soigneusement les mains.
Lavez-vous les mains pour éloigner les maladies
Les germes, virus et bactéries se déposent sur les mains et les objets. Il est donc essentiel de vous laver les mains en rentrant chez vous, après vous être mouché, avant de cuisiner ou de manger, après être allé aux toilettes et, bien sûr, après avoir été en contact avec une personne infectée.
Le saviez-vous ?
-
Pour un lavage efficace des mains, savonnez-vous au moins 30 secondes, en insistant sur les articulations.
-
En déplacement, utilisez une solution hydroalcoolique.
Bactérie ou virus ?
Vous souffrez d’une angine ? Un test rapide d’orientation diagnostique (TROD) peut désormais être pratiqué en pharmacie pour savoir si elle est liée à une bactérie ou à un virus. Car si les bactéries et les virus ont en commun d’être des microbes,
ils ne relèvent pas des mêmes traitements.
Les TROD ne concernent pas seulement les virus et les bactéries. Un test capillaire d’évaluation de la glycémie pour la prévention du diabète de type 2 est ainsi également disponible en pharmacie. D’autres TROD sont réservés aux médecins ou aux centres médicaux.
VRAI ou FAUX
Testez vos connaissances sur les bactéries et virus grâce à notre quiz !
Cliquez sur les affirmations ci-dessous pour découvrir les réponses.
Tous les virus mutent
VRAI.
Mais certains plus rapidement que d'autres. Très instable, le virus de la grippe mute en permanence. Tous les ans, les souches de l'influenzavirus subissent une modification mineure. Quelques fois par siècle, le matériel génétique du virus se transforme brutalement. Il peut en résulter des pandémies ravageuses, comme la grippe espagnole en 1918. Il arrive aussi, exceptionnellement, qu'un virus émerge chez l'animal et infecte l'homme. C'est ce qui s'est produit en 2004 avec la grippe aviaire et en 2009 avec le virus H1N1.
Les antiviraux ne servent à rien : un virus, ça guérit tout seul.
FAUX
Si la plupart des infections bénignes d’origine virale (rhinopharyngite, gastro-entérite…) disparaissent spontanément après quelques jours, certains virus doivent être traités. Les antiviraux ne tuent pas les virus, ils bloquent leur multiplication. Le principal moyen de mesurer leur efficacité est d’ailleurs de suivre l’évolution de la charge virale, c’est-à-dire le nombre de virus présents dans le sang.
Les antibiotiques peuvent tout soigner.
FAUX.
Les antibiotiques ne sont efficaces que sur les bactéries. Ils n’ont aucun effet sur les virus. Quand ils sont prescrits contre une infection virale, comme la grippe ou la majorité des bronchites, c’est en raison d’une surinfection bactérienne. La France fait pourtant encore figure de « mauvais élève » sur le plan international pour sa consommation excessive d’antibiotiques : avec 30,3 doses prescrites pour 1 000 habitants et par jour, elle se situe 35 % au-dessus de la moyenne européenne(1).
Les bactéries sont, pour la plupart, bénéfiques.
VRAI
Pas de digestion, pas de protection contre les infections, pas de synthèse de vitamines sans elles. Les bactéries sont aussi au cœur de la fabrication des yaourts et des fromages, ou encore du processus de compostage. Les bactéries, des amies qui nous veulent du bien. Oui, mais pas toutes.
Dans l’organisme humain, Les microbes sont rares
FAUX.
Notre corps héberge davantage de bactéries et de virus que de cellules humaines. Il est en effet composé de 57 % de micro-organismes(2) : bactéries, virus, champignons… Sur le plan génétique, la domination est encore plus spectaculaire. Si le génome humain est constitué d’environ 20 000 gènes, notre microbiote(3) en contient de 2 à 20 millions. Ces micro-organismes sont en majorité utiles à notre santé. Une flore équilibrée est en effet un excellent rempart contre les infections par des germes (microbes) pathogènes (qui peuvent provoquer des maladies).
« Entre 1 et 4 ans, un enfant construit naturellement son système immunitaire. Il semble “attraper” tous les microbes qui passent. C’est en s’exposant au maximum d’antigènes de maladies qu’il développe la capacité à s’en protéger efficacement. »
Dr Élodie Dorangeon, docteure en pharmacie et biologiste à l’hôpital Nord-Ouest de Villefranche-sur-Saône.
Vacciné(e) contre la grippe, les gestes-barrières contre les virus ne me concernent pas.
FAUX
Le vaccin antigrippe ne protège pas contre toutes les maladies virales de l’hiver ! Il est donc important d’appliquer les gestes d’hygiène pour se protéger, soi et son entourage : se laver les mains régulièrement, éternuer dans son coude, se moucher dans des mouchoirs à usage unique et porter un masque jetable, disponible en pharmacie, quand on est malade.
Les microbes, on peut s’en protéger.
VRAI.
L’hygiène est le premier rempart contre les microbes. Ne négligeons donc pas le lavage des mains et le respect des conditions de conservation des aliments. Le respect des vaccinations obligatoires et conseillées est un autre levier d’action. En effet, certains vaccins protègent efficacement contre les maladies bactériennes (coqueluche, pneumoniesou méningites à pneumocoque, méningocoque ou haemophilus influenzae…).
Une angine est virale dans 80 % des cas.
VRAI
Un simple test rapide d’orientation diagnostique (TROD) permet de s’en assurer et d’adapter le traitement. Initialement réservé aux médecins, le TROD est désormais disponible dans les pharmacies. Et remboursé par l’Assurance maladie !
Pour des cystites à répétition, il est possible de reprendre les antibiotiques prescrits la fois précédente.
FAUX
Un traitement antibiotique est prescrit pour un type d’infection précis. Il faut éviter de réutiliser un antibiotique, même pour des symptômes apparemment similaires. D’autant que si la cystite persiste après une semaine ou récidive, c’est peut-être que la bactérie en cause est résistante à cet antibiotique. Il est alors nécessaire d’effectuer une culture bactérienne pour déterminer le traitement approprié.
Le saviez-vous ?
80 millions de bactéries sont échangées dans un baiser de 10 secondes entre amoureux.
Bonus : le french kiss renforce leurs défenses immunitaires ! (4)
Lire plus
Virus de l'hiver : stoppez-les !
Immunisez-vous contre les maux de l'hiver
Virus et froid : tous malades en hiver ?
Sources:
1. Source : Réseau ESAC-Net / European Centre for Disease Prevention and Control (ECDC) « Summary of the latest data on antibiotic consumption in the European Union », 30 octobre 2018.
2. University of California San Diego - Center for Microbiome Innovation.
3. Autre nom de la flore intestinale.
4. Microbiome Journal, 17 novembre 2014.